Ziki.com ouvre son API : de beaux mashups en perpective

Ziki.com, le gestionnaire d’identité numérique, travaille depuis plusieurs mois pour rendre exploitable sa base de données de personnes en proposant un véritable moteur de recherche de personnes. En août, Ziki.com franchi un nouveau cap en ouvrant son API et en donnant donc à tous développeurs de travailler proprement avec les informations de sa base de données.

Pour cela, cette API est disponible selon 3 parties :

  • Le moteur de recherche de personnes sur le web permettant d’effectuer une recherche dans la base des zikis par nom ou prénom.
  • Le moteur de recherche par mot-clés (tags) qui permet, dans ce cas, de rechercher une personne par qualification.
  • Les informations relatives à un Ziki en particulier (localisation, tags, réseaux…) une fois que l’on connait l’adresse du ziki de la personne.

C’est cette dernière partie qui est pour moi la plus puissante. En effet, les deux premières sont nécessaires mais accessibles fonctionnellement directement depuis Ziki.com. En revanche, la possibilité d’accéder aux données d’un ziki depuis l’extérieur pourrait permettre de créer beaucoup d’applications tierces. Je pense par exemple à une application Facebook.

Néanmoins, cette API soulève, pour moi, une interrogation : le possesseur d’un ziki, qui par définition en maitrise donc le contenu et la parution, pourra-t-il maitriser l’exploitation de ses données par un tiers ? Si Ziki.com laisse la possibilité de fermer cet accès, c’est l’API qui en pâtira mais s’il ne la donne pas, cela laisse l’exploitation de données libre à tous.

Ziki.com continue donc d’étendre la quantité et la qualité de ses services. Ceux qui me lisent régulièrement savent que j’apprécie le service depuis longtemps, et cette ouverture vers des mashup autour de l’identité sur le web et des services d’informations et de recherche de personnes reste pour moi une belle innovation.

Amis développeurs, c’est à vous de jouer et je me ferai un plaisir de présenter vos premières ébauches de mashup Ziki.com

Disclosure : Cet article est un publi-rédactionnel libre, proposé par la régie Blogrider

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres français pour Game of Thrones. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
9 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. ouais .. ya comme une odeur d’application facebook cramé ..

    Cela m’entonnerai qu’il ne la fasse pas eux même … :P

  2. Tu triches bactisme, t’as discuté avec Olivier (le dev de Ziki) …

    Ahlala, cette soirée geek chic :D

  3. arf j’ai dû rater qqch alors à cette soirée ! mais ça ne m’étonne pas de Ziki de se pencher sur le cas Facebook (ils ont déjà copié le flux d’activité du réseau de chacun)

  4. Pour le moment nous n’avons pas de projets spécifiques autour de l’API si ce n’est la mise en place d’un widget permettant d’exporter facilement votre carte de visite sur vos blogs. Donc si quelqu’un connait bien l’API facebook et souhaite faire un plugin Ziki, qu’il fonce, ce sera avec plaisir que nous en parlerons ;-) De plus, s’il vous manque quelque chose dans l’API, n’hésitez pas à le signaler sur http://feedback.ziki.com et nous verrons ce qu’on peut faire.

  5. Bonjour,

    « Disclosure : Cet article est un publi-rédactionnel libre, proposé par la régie Blogrider. »

    Concept intéressant (sans ironie, je précise), c’est la première fois que je vois ça sur un blog.

    Jean-Marie

  6. @Jean-Marie :effectivement, tu remarqueras qu’il n’y a aucune publicité sur ce blog (adsense, Blogbang ou autres). Je favorise la qualité de lecture de mes lecteurs et finance les frais occasionnés par l’hébergement du blog par des articles sponsorisés à condition de rester libre de mes propos, ce que me laisse Blogrider…

  7. Oui, c’est une idée depuis que j’ai depuis longtemps, j’en ai parlé ici http://adscriptum.blogspot.com/2006/06/la-drive-publicitaire-sur-internet-les.html (en fin de billet, vu qu’il est un peu long), mais mon blog n’a pas encore suffisamment d’audience.
    J’observerai Blogrider de près, merci de me l’avoir fait découvrir.
    J-M

  8. Déjà un publi rédactionnel …. bof
    Mais en plus avec les fautes de français et de syntaxe … pas vraiment terrible.
    La prochaine fois, faudrait éviter la traduction automatique ou relire avant de publier, histoire qu’in ne pense pas que vous vous mettiez de l’argent dans le fouilles à publier des trucs mal réchauffés.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons