Ziki.com évolue en v2 : nouvelle ergonomie, nouvelles fonctionnalités

C’est officiel la 2ème version tant attendue de Ziki.com vient d’être mise en ligne il y a quelques minutes. Plusieurs changements sont visibles tant au niveau graphique que fonctionnel. L’occasion de revenir de manière globale sur un service que, vous le savez, j’apprécie tout particulièrement.

Nouveau design
Cette nouvelle mouture est, avant tout, visuelle. Avec un changement radical dans sa charte graphique, Ziki.com a décidé de montrer aux yeux de tous que le site évolue et qu’il ne campe pas sur ses acquis. Exit le design vert/blanc/bleu et Welcome le noir/orange/bleu/blanc. Au-delà du côté graphique purement subjectif (moi j’aime beaucoup en tout cas), la première impression est clairement le gain en ergonomie et donc en facilité d’utilisation du site. Bien que de plus en plus riches en fonctionnalités et en possibilité de recherches étendues (voir ci-dessous), cette nouvelle version est plus facile à parcourir et on se perd beaucoup plus difficilement qu’avant dans son interface. Chaque profil, en blanc, est mieux mis en avant et le système d’onglets permet de mieux distinguer les différentes parties du profil.
Je ne vais pas plus détailler le côté graphique et vous laissez parcourir le site pour vous en rendre compte vous-même… mais cette évolution ergonomique/graphique, nécessaire à mes yeux, est une vraie réussite. Bien qu’un peu déroutante au départ pour les habitués comme moi, on s’y habitue très vite. Beau travail.

Nouvelles fonctionnalités
Ziki.com a profité aussi de cette nouvelle version pour évoluer fonctionnellement. Que cela soit pour des nouveautés on des évolutions de fonctionnalités existantes, on pourra citer :

  • Un moteur de recherche de personnes sur la page d’accueil permettant de trouver le ziki de quelqu’un par son nom et/ou son prénom.
  • La possibilité de rechercher du contenu chez un profil mais aussi chez tous les profils avec qui il est connecté. Génial pour faire une recherche d’informations précises dans un réseau, comme ses bloggeurs préférés ! Une petite révolution à mon sens…
  • Grâce aux Microformats, Ziki récupère le CV que vous avez éventuellement créé sur LinkedIn.
  • Personnaliser la page d’accueil de son ziki pour mettre en avant les informations de son choix.
  • ..et bien d’autres choses…

Là encore, les avancées sont plutôt impressionnantes et montre à quel point Ziki.com est prêt à renforcer son état de gestionnaire d’identité numérique d’une part mais aussi de moteur de recherche de profil par contenu pertinent ou qualifications d’autres part… L’équipe a beaucoup bossé et ça se voit !


Un point sur la concurrence

Ziki.com a, depuis son lancement, fait couler beaucoup d’encre. Moi-même, je n’étais pas initialement persuadé du réel intérêt d’un tel service. Puis j’ai rapidement changé d’avis jusqu’à l’utiliser presque quotidiennement. Je ne vais pas revenir sur les 10 raisons de créer un Ziki que je peux vous donner parmi tant d’autres mais force est de constater que si l’on prend un peu de recul sur la concurrence qu’à Ziki.com autour de lui, il n’y a pas débat !
En effet, en ce qui concerne les moteurs de recherches de personnes existant sur le marché on pourrait citer Wink ou encore Spock qui ne permette en aucun cas un tel niveau de filtrage des profils que Ziki.com permet à travers sa folksonomie et l’algorithme propriétaire de son moteur de recherche. Autre point, le référencement que Ziki.com apporte à tous les utilisateurs qu’il le désire et de manière gratuite : ils sont tout simplement les seuls sur le marché à proposer un tel service ! Personne n’a encore osé les copier sur ce qui pendant longtemps a été l’une de leur grande originalité. Enfin et en ce qui concerne l’une des dernières fonctionnalités du service (donner la possibilité de rechercher du contenu dans un profil), on sent que Ziki.com s’est inspiré de Lijit pour ceux qui connaissent le service mais en poussant encore plus loin le concept en permettant de rechercher du contenu sur un profil et sur tous les profils avec qui il est en relation… Du Google Custom Search généré à la volée !

Conclusion
Avec cette nouvelle version, on a le sentiment fort que Ziki.com a réalisé un important travail de fond pour s’inspirer des services concurrents et d’en tirer le meilleur pour le rassembler en un seul portail… Avec une ergonomie retravaillée et bien meilleure et des fonctionnalités de recherche très poussée, ce service se positionne réellement comme un acteur majeur de la gestion et de la recherche de profils. Déjà ouvert à l’international avec sa version anglaise disponible, il ne manque plus qu’à Ziki.com une communauté plus importante pour gagner en efficacité et crédibilité… Objectif qu’il devrait rapidement atteindre avec cette nouvelle mouture… Le verbe « zikier » pour 2008 dans le dictionnaire… pourquoi pas ^_^

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre français pour Game of Thrones saison 6. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
10 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. J’aime beaucoup la V2.

    Ziki est un service à essayer de toute urgence !

  2. j’aime pas trop la couleur…. trop moche à mon gout !

  3. Très bonne analyse et reflexion. Ziki progresse dans la bonne direction, et sans parler de l’interface (qui joue sur le contraste), on a désormais un service trés riche en terme d’interaction et de fonctionnalités utilisateurs.

  4. Il est excellent

  5. Ziki V2 est arrivé!

    Rappelez-vous, il y a quelques jours, Gonzague et Philippe en parlaient sur leur blog. Ziki V2 est désormais en ligne depuis aujourd’hui. Je vous laisse découvrir par vous même toutes les nouveautés en attendant un billet prochainement qui v……

  6. C’est moi ou ce site est completement mal foutu ?
    J’aime bien les site Web 2.0 mais ya une limite. Limite quand je peux meme pas saisir ma bio.
    Quand il met 15 ans a afficher une page et m’affiche jamais la bonne. des bugs de langues assez important.

    Qu’on m’explique si je suis le seul dans ce cas !

  7. je rajoute qqes point à corriger :
    - pas compatible IE (pour la bio par exemple)
    - quand on clique sur une page, deja c’est long, si on veut cliquer sur un autre lien pendant le chargement, et bien il charge la 1ere page ;-|

    C’est pas terrible comme interface en tout cas !

  8. Merci Frédéric pour cette analyse et cet article passionnant! Tu devrais demander ton référencement sur Google, Yahoo! et Msn ;-)

  9. Excellente analyse, je vois que nous avons retenu les mêmes choses! http://fadhilabrahimi.blogspirit.com/archive/2007/06/25/ziki-v2-c-est-parti-voici-des-exemples-sur-les-nouvelles-fon.html

  10. olaf

    bonne description de ce service mais j’aime pas trop, question de gout….
    y’a bien mieux

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons