WordPress 2.5 : présentation des nouveautés et sondage

Si vous utilisez ou si vous suivez de près l’actualité de la plateforme WordPress, vous ne serez pas sans savoir que la nouvelle version, la 2.5, sort lundi prochain, le 10 mars. Comme à chaque sortie, cette version ne déroge pas à la règle et nous réserve son lot de nouveautés. La sortie était au préalable prévue en janvier et pour une version 2.4, mais devant l’importance des travaux à faire, les développeurs ont préféré ajourné la sortie de la 2.4 pour passer directement à la 2.5. Alors, quoi de neuf dans cette nouvelle version de WordPress ?

Nouvelle interface d’administration

Et bien tout d’abord, le grand changement tant attendu est surtout d’ordre esthétique puisque les développeurs de WordPress ont décidé de revoir le menu d’administration de WordPress. Faut dire que pas mal de monde réclamait des améliorations sur la version existante, pas très « fun »… Mais là, non seulement le style a été revu, mais aussi l’ergonomie. Et si le premier point ravira l’ensemble des utilisateurs, le deuxième risque de perturber pas mal de monde… En effet, plusieurs changements effectués semblent rendre l’ensemble moins instinctif. C’est notamment le cas de la barre de navigation, de la page de rédaction des articles ou encore de la gestion des widgets ( disparition du « drag and drop »…). Bien sûr, c’est sûrement une question d’habitude mais je ne trouve pas que l’ »expérience utilisateur » en soit facilitée. Le design a certes changé pour le meilleur mais on aurait apprécié garder quelques points qui font la force et la simplicité de WordPress.

Nouvel éditeur WYSIWYG

On est passé en version 3 (3.0.3 à ce jour pour être exact) de tinyMCE. Espérons que ce coup-ci, l’éditeur visuel de WordPress soit plus performant que le précédent pour lequel beaucoup d’utilisateurs se plaignaient… En tout cas, ce coup-ci les développeurs ont compris qu’il était tant de changer les choses et ont donc passé beaucoup de temps pour l’améliorer. Comme changements, on pourra noter l’arrivée de différentes nouvelles fonctions comme le « Toggle full screen mode » qui permet d’éditer ses billets en plein écran sur votre navigateur préféré, ou encore la possibilité de titrer le contenu des articles, histoire d’ en améliorer le référencement. On trouve aussi la possibilité de modifier la couleur du corps de texte, ou encore d’insérer des vidéos de différents formats. En fait, l’éditeur visuel de la version 2.5 propose désormais par défaut pas mal de choses que l’on avait auparavant via des plugins.

La média library

Cette nouvelle version de WordPress nous apporte une nouveauté très intéressante, la média library, ou bibliothèque de médias. Cette fonctionnalité va permettre d’uploader sur le serveur toutes les photos et vidéos que vous souhaitez ajouter à vos articles. Cette bibliothèque possède son propre onglet où vous pourrez gérer et visualiser chacun de vos fichiers.

Gestion de la taille des images

Et la gestion des images, notamment, va encore plus loin, puisque désormais, vous pouvez dire quelles doivent être les dimensions maximales des images (vignette et taille moyenne) pour respecter le design du blog. AInsi, quand vous insérerez une nouvelle image dans un billet, vous êtes sûr qu’elle sera toujours au bon format. Et tous ceux qui insèrent des images savent que ça peut s’avérer très utile parfois ! ;-)

Gestion simplifiée des tags

Les tags ont enfin leur onglet ! Bon, il ne faut pas s’attendre non plus à quelque chose de révolutionnaire. On retrouve là le même contenu que pour la gestion des catégories. Ca reste basique mais c’est un bon départ et je pense que cette fonctionnalité sera très prochainement améliorée.

Gestion des avatars

Avec l’arrivée de Gravatar dans le giron d’Automattic, les développeurs ont saisi l’occasion pour implémenter la fonctionnalité dans WordPress 2.5. Désormais, vous pourrez afficher les Gravatar de vos lecteurs sans avoir besoin d’un plugin. Attention tout de même, vos lecteurs devront toujours s’inscrire sur Gravatar pour pouvoir afficher leur avatar… vous suivez ? ;-)

Nouvelle gestion des flux RSS du Dashboard

C’est une nouveauté intéressante. Plus besoin de découvrir chaque jour les news du blog de développement de WordPress si vous n’en avez pas envie. Vous pourrez dorénavant choisir le flux qui vous intéresse le plus.

Mon avis

J’avoue que je suis assez partagé. Passé le premier aperçu où j’ai véritablement été déçu par cette réorganisation visuelle de l’interface d’administration, j’ai découvert quelques nouveautés qui me font dire que WordPress 2.5 pourrait être un bon cru. Je pense que la gestion des média, telle qu’elle est présentée, sera d’une aide incroyable pour l’utilisateur lambda qui galère toujours pour mettre ses images en ligne. Cependant, il y a certains point qui me chagrinent véritablement, hormis le nouveau design. Par exemple, la page de rédaction d’un article à vraiment perdu en simplicité. Maintenant, il va falloir jouer du « scrolling » puisque les boîtes avec les différentes infos du billet ne seront plus à droite, mais sous l’éditeur. Qui plus est, certaines fonctionnalités comme le « post slug » qui permettait de modifier l’URL de l’article semblent avoir disparu (à confirmer). Je ne vais pas passer tous les onglets en revue, mais je l’ai mentionné plus haut, la gestion des widgets, par exemple, a également beaucoup perdu en simplicité et intuition. Fini le « drag and drop ». Maintenant, il faudra construire votre sidebar comme il faut du premier coup ! Nous verrons bien quel accueil réserveront les utilisateurs à cette nouvelle version de WordPress, mais nul doute qu’on risque d’en entendre parler fréquemment dans les prochaines semaines. Maintenant, la question que l’on peut être amené à se poser est la suivante: « vais-je passer en version 2.5 ?« . Je pense que, comme toute nouvelle version de WordPress, il va falloir attendre de voir ce qu’il en est au niveau des plugins, mais il semblerait qu’une grande partie d’entre eux seront compatibles dès la semaine prochaine ! Et vous, que comptez vous faire ? Vous mettre à jour ? Attendre les premiers retours ? Rester en 2.3 ?

Sondage

sondage-wordpress-2_mini.png

Voir les résultats

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres français pour The 100. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
56 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. [...] Si vous souhaitez connaître les nouveautés utilisateurs de cette nouvelle version, consultez l’article de Fran6 sur le blog MonetiWeb. [...]

  2. Bruno

    Je vais télécharger tout de suite la prochaine version et voir …. Maintenant l’admin, beau ou pas beau …. pas grave ce qui importe pour moi c’est ce que le lecteur voit ! Je préfére que les gars bossent bien sur le code et nous on se travaille un peu le cerveau pour l’admin et l’imagination pour le template … Donc merci à vous de bosser comme cela et félicitation ;-)

  3. J’espère qu’ils ont limité l’utilisation d’ajax qui allourdie souvent pour pas grand chose genre dans les widgets. Perso la 1.0 toute légére que j’utilisais en 2002 était excellente de légérté.
    Ca confirme le vieille adage le mieux est souvent l’ennemi du bien.

    Je vais tester de ce pas cette nouvelle mouture, et la plumé des choses inutiles ;-)

  4. [...] de faveur, et qui vont certainement populariser encore plus les flux RSS auprès du grand public.. Voir le commentaire Voir l’article Au sujet de 6 conseils pour améliorer sa productivité de blogueur, Enora dit : [...]

  5. [...] WordPress 2.5 : présentation des nouveautés et sondage [...]

  6. [...] rendu disponible au téléchargement en RC1. Cette nouvelle mouture, dont nous vous présentions les nouveautés et les évolutions dans un article précédent, passe donc par la case RC1, c’est-à-dire Release for Candidate [...]

  7. Personnelement je dois lancé un prochain blog prochainement et je ne sais toujours pas si je vais utiliser la dernière version de wordpress vu que l’interface ne semble pas avoir changé dans le bon sens. On verra bien dans les semaines à venir ce qui se passe et quel sont les retombés !

  8. Ah ah, je viens de quitter Dotclear 1 pour WordPress et voilà déjà qu’une nouvelle version se pointe à l’horizon (d’un autre côté, je ne vais pas me plaindre, je trouvais que Dot manquait de surprises).
    C’est un peu perturbant de voir qu’il y aura implémenté des choses que j’étais allé chercher avec des plugins (multiples upload, gestion des tailles d’images…). Est-ce que toutes mes heures à tenter de faire tourner les binz vont être perdues ?
    Je pense que je vais me faire une bonne sauvegarde de la base et des fichiers et que je vais quand même tenter le coup (surtout si le moteur est allégé comme il est dit).
    Mais je vais quand mm attendre d’être sûr que mes plugins fonctionnent bien et le coup des widgets passe mal vu la quantité que j’utilise… Pour l’interface, je pense que je m’y habituerai :-)

  9. [...] mal de nouveautés, le blog de WordPress s’en est bien évidemment fait echo : A customizable dashboard, [...]

  10. [...] liste plus exhaustive rédigée par Francis Chouquet se trouve ici [...]

  11. [...] modification apportées à cette nouvelle version, vous pouvez visiter l’article écrit par Fran6 sur monetiweb, afin de constater la grande évolution de cette [...]

  12. [...] lu certains articles plus ou moins circonspects et à la vue de la démonstration de la version 2.6 disponible ici, je ne suis pas fou [...]

  13. [...] reviendrais pas sur les détails de cette nouvelle mouture mais je vous invite à lire ou à relire l’article de Francis qui nous donnait les différentes nouveautés marquantes de cette nouvelle [...]

  14. Perso, je viens de faire la MAJ sur mon blog, c cool ca marche très bien ! A plus les louches !

    Zigmoon like WP (et puis d’autres truc, mais aime bien WP).

  15. [...] La sortie de WordPress 2.5 ne vous aura certainement pas échappée, mais voici un rappel des nouveautés avec cet article de Francis paru sur Monetiweb. [...]

  16. je n’ai pas l’intention de changer…..word est déjà assez compliqué, ne fonctionne pas très bie,,

    je suis chez word par obligation, j’érais chez MSN livespace, qui vient de fermer….

    beaucoup de critiques à fair sur word…..je suis à la recherche d’un hébergeur de bonne qualité

© 2006-2016 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons