Visualiser ses gains AdSense sous la forme de graphique

Je profite de l’accalmie estivale pour travailler sur AdSense et sur AdWords en faisant divers tests/essais afin de vous préparer quelques articles à la rentrée sur le sujet. A l’usage, on se rend vite compte que ce qui est important dans de telles campagnes est en réalité l’analyse des premiers résultats afin d’en déduire les ajustements nécessaires pour optimiser les résultats.

Pour cela, Google propose dans AdSense de pouvoir faire des exports CVS (fichier lisible avec Excel) afin ensuite de pouvoir les importer dans un tableur et les manipuler à souhait. Ce la est déjà un très bon moyen pour obtenir des résultats plus facilement interprétables.

Toutefois, il existe plusieurs solutions pour directement visualiser en ligne ces gains et les performances réalisées par ces différentes encarts de publicité.

Graphsense vous permet par exemple de générer à la volée et directement depuis Firefox (plugin) différentes graphiques de vos performances en vous laissant choisir entre le format du graphe, les données en entrée et la période à représenter. Rapide à prendre main, Graphsense reste toutefois limité à une simple représentation graphique de ses résultats sans pour autant apporte de réelles valeurs ajoutées. A gerder donc sous la main pour avoir rapidement un diagramme sans se poser trop de question.

CSV Adstats est de loin plus intéressant. Ce logiciel s’installe directement depuis le navigateur d’un PC (pas de mac grrr ). Gratuit, cette petite application vous permet d’afficher mais aussi d’analyser les rapports générés par Google AdSense. Il va par exemple vous générer des rapports de statistiques en comparant une période par rapport à une autre, les records réalisés, gestion des critères pour affiner l’analyse des résultats, etc. Cet un excellent outil à tester pour rentrer plus dans le détail d’AdSense. Je vous invite à lire l’artice de Christophe également qui en détaille le fonctionnement.

Excel enfin vous permet de réaliser à peu près tout ce que vous voulez pour analyser vos résultats. L’inconvénient majeur étant évidemment que vous devez créer vous même toutes les formules et graphiques à la main. Mais comme votre export CSV aura toujours le même format et avec un peu de pratique vous pouvez facilement créer un document modèle générant immédiatement les graphes d’analyse ou de comparaison des résultats vous permettant de visualiser comme vous le souhaitez vos chiffres. Je suis entrain de faire quelques essais. Je vous tiens au courant ;)

Avez-vous essayé de votre côté d’optimiser vos gains en analysant les résultats de vos campagnes AdSense ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre français pour Game of Thrones saison 6. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
7 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Merci pour le lien Fred ;)

    C’est vrai que Graphsense est « light » mais c’est sympa ne serait-ce que pour faire des captures sympa à intégrer dans ses billets.

    CSV Adstats je continue à l’utiliser ponctuellement cela dit j’ai un soucis c’est que je n’arrive pas à trouver comment supprimer les critères n’étant plus d’actualité. Du coup ça en fait tout plein non-utilisés car j’aime bien suivre précisément chaque encart pub et ça devient de plus en plus difficilement lisible (si quelqu’un à l’info je prends ;) )

  2. A noter que graphsense n’est pas compatible avec Firefox 3. !! Dommage en plus je suis sous mac donc nadé for me !!! :-(

  3. « Putting a money link for Adsence Credits » pourrait etre integre a GraphSense

    Regards/FilipeAlvesFerreira#4(1942)

  4. Youpiii ! GraphSense n’est pas compatible Firefox 3 ..

  5. Merci, ça peut servir

  6. Je vais essayer CVS Adstats pour voir ce que ca donne…

  7. Ne serait ce pas plutôt CSV à la place de CVS ?

    Pour cela, Google propose dans AdSense de pouvoir faire des exports CVS (fichier lisible avec Excel)

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons