Vincent Abry a gagné 1963$ en janvier grâce à son blog : interview

mic50-64x64.pngIl y a de plus en plus de blogueurs qui parviennent à monétiser leur blog et certains de manières confortables ! Cependant, il est encore rare de voir ces blogueurs en parler ouvertement surtout dans la blogosphère francophone. En effet, le montant des revenus est en général un sujet tabou et les revenus générés via un blog ne dérogent pas à cette règle ! Nous vous avions présenté nos premiers résultats de manière transparente dans notre premier bilan et c’est aujourd’hui au tour de Vincent Abry de nous parler de ses revenus au travers de cette petit interview :

Bonjour Vincent, tu as publié un article récemment sur ton blog expliquant que tu avais gagné $1963 en janvier 2008. Une telle démarche de transparence est assez rare sur le web francophone, peux-tu nous en dire plus ?

Bonjour Frédéric.
Comme tu le sais aux Etats-Unis la démarche est assez courante chez certains blogueurs.
En France elle l’est beaucoup moins en effet. Mais moi je suis entre les deux, au Canada ;-) J’ai choisi d’annoncer mes revenus en janvier 2008 car c’est un tournant pour moi dans la monétisation de mes sites internet. Ca permet aussi de dire: oui c’est possible de faire de l’argent sur le web en bloguant (même si c’est énormément de travail et une vie familiale sacrifiée..)

Je suis passé de faibles revenus mensuels à des revenus très satisfaisants. Depuis mon premier site en 1999 je n’ai jamais connu ca.
Mais je sais très bien que rien n’est coulé dans le béton et que ces revenus peuvent fluctuer énormément d’un mois à l’autre car très dépendants du trafic et de Google Adsense (en majorité).

Mon immersion dans l’optimisation de site et du référencement l’année dernière y est certainement pour beaucoup. J’ai d’abord acheté le livre d’Abondance, puis j’ai observé pas mal de blogs comme celui de l’ami Otto (CDB) et son fameux screencast SEO. Le format blog et particulièrement WordPress aident aussi beaucoup pour le référencement.

Cette somme est l’addition des gains que tu as touchés sur tes différents sites. Sans pour autant nous donner le détail, peux-tu nous donner tes principaux types de source de monétisation (Adsense ? sponsor ? CPM ?)

Bien sûr. 80% de mes revenus proviennent de mon blog vincentabry.com. En grosse majorité ces gains sont attribuables à Google Adsense (60-70%). Suivent ensuite les articles sponsorisés (Blogrider, ebuzzing), les affiliations (exemples: cibleclick, netaffiliation, tradedoubler, amazon, …) mais aussi et surtout ce que je vois de plus en plus : des demandes directes sans intermédiaire pour afficher des pubs ou des demandes d’articles sponsorisés. Cette dernière forme de publicité tend à se développer actuellement. Ça se rapproche de ce qui se pratique aux Etats-Unis entre sites/blogs.

Une remarque par rapport à Google Adsense : ce type de publicité au clic fournit aujourd’hui la majeure partie des revenus des blogueurs et sites internet personnels dans le monde. Néanmoins qui nous dit que dans 2 ans, 5 ans ce sera toujours le cas? le modèle Adsense est simple : plus de trafic=plus de revenus. Mais c’est un modèle fragile car on dépend entièrement de Google (positionnement+revenus).
Baser ses revenus uniquement sur la publicité est en fait la plus dangereuse des solutions. Car il faut avoir un trafic énorme et constant. Sinon ca ne paie pas. Contrairement à ce qu’on pourrait croire on peut faire autant d’argent sur un site avec 500 visiteurs par jour sans Adsense qu’avec un site qui tourne à 10 000 VU/jour avec Adsense. Par exemple en vendant un produit ultra-ciblé.

As-tu essayé différentes solutions de monétisation ?

Oui bien sûr, j’en essaie beaucoup. Je fais des expériences pour voir ce qui fonctionne ou pas, tant sur la solution elle même qu’au niveau des emplacements. Cependant dès qu’un nouveau service sort je ne saute pas dessus à pieds joints, sauf s’il y a une grosse société derrière ou que l’offre est vraiment alléchante. Généralement j’attends un peu que les autres le testent avant moi ;-) par exemple en ce moment j’attends de voir les avis sur: TradeDoubler Admatch, Affileo, Sparkangels, Reservoir Blog, …

Quel type de monétisation préfères-tu et pourquoi ?

  • Adsense sur un site/blog généraliste car il est flexible, simple à mettre en place et il peut rapporter beaucoup.
  • Pour un site de niche et qui vante des produits/services : l’affiliation sans aucun doute.
  • pour un blog: publicités directes et articles sponsorisés (un par semaine max)

Quel type, en revanche, déconseillerais-tu ?

Les popunder ou les publicités qui s’affichent au passage de la souris. Ca pouvait encore passer en 1999 mais plus maintenant.
C’est clair que les gains peuvent être démultipliés mais je déconseille fortement ce type de pub sur un blog. Si vous voulez faire fuir vos visiteurs c’est la meilleure solution. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi on voit le retour des pop-unders depuis quelques mois sur des gros sites français ?! La seule réponse possible: c’est très payant et ces sites ont déjà une audience acquise, donc ils s’en moquent. Pourtant ils ne devraient pas.

Selon toi à quel niveau un blog est-il un espace monétisable ?

Un blog peut être autant monétisable qu’un site web traditionnel mais la quantité de travail à fournir est beaucoup plus importante.
Et au départ les objectifs sont différents: on ne fait pas un blog uniquement dans le but de gagner de l’argent mais pour parler d’un sujet qu’on adore et qui gravite autour d’une communauté. J’irais même jusqu’à dire que quelqu’un qui veut faire de l’argent sur internet ferait mieux de lancer un site classique plutôt qu’un blog. Un site dont le contenu est automatiquement généré par les utilisateurs fournit le meilleur ratio revenus divisé par le temps alloué.

De plus en plus de blogueurs se demandent comment déclarer leur revenu… quelle solution as-tu choisie ?

Il y a plusieurs possibilités. Je ne connais pas toute la réglementation en France mais c’est sûrement très sembable au Canada. Si l’on gagne par exemple 200-300$ par mois c’est plus simple de l’ajouter sur sa déclaration d’impôts en revenus supplémentaires.
Si l’on gagne 2000$ par mois, il faut avoir un statut de société ou bien faire du portage salarial.
Par exemple moi ici au Québec je vais adopter le statut de travailleur autonome cette année (en plus de mon statut de salarié actuel). Ca ressemble à la micro-entreprise individuelle française. Etre en société ou autonome permet de tenir compte des dépenses (ce qui n’est pas possible sur une déclaration d’impôts personnelle). ais étant donné que je ne suis pas un expert juridique et comptable, je recommande de consulter un professionnel.

Enfin, une dernière question : espères-tu un jour vivre du blogging ?

Je ne sais pas, peut-être ;-) Oui bien sûr que j’aimerais ça!

En fait j’ai un rêve secret. Vivre de mon blog et écrire pour un média papier ou en ligne. Devenir journaliste en quelque sorte!
Ce qui me plaît le plus dans le blogging c’est l’écriture. Mais ce n’est pas évident de percer. On verra bien. Rêver et espérer c’est ce qui permet d’avancer sur Internet (comme dans la vie).

Le mot de la fin ?

2 voeux pour le web francophone :

  • la démocratisation des formats 125×125
  • plus de budget alloué sur internet par les grosses entreprises traditionnelles (elles ne savent pas ce qu’elles manquent je pense)

Merci Vincent pour ton temps, tes précisions et ta transparence.

Merci à toi et à ta communauté Monetiweb. Que la passion et la monétisation soit avec vous!

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres français pour The 100. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
18 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Je trouve tes espaces adsence un peu imposant quand même, ils sont en plein centre de l’écran on ne voit que ça. Sans indiscrétions tu fais payer combien pour tes espaces 125×125 ?

  2. Kapsteur: ceux qui lisent mon blog via feedburner ne voient pas la pub…
    125×125: entre 200 et 400 euros pour un mois.

  3. Salut,

    Je lis depuis quelques temps le blog Vincent Abry et c’est vrai qu’il est intéressant.C’est encourageant pour la suite !

  4. [...] vous signale une interview de Vincent Abry fraichement publiée sur Monetiweb. Il nous y explique comment il a gagné 1963 [...]

  5. (orthographe => « soient avec vous »)

    Ta réponse, Vincent, est intéressante concernant l’invasion des adsense au milieu des articles. Cela prouve clairement qu’il faut d’abord acquérir l’audience, et ensuite monétiser.

    En tout cas, merci pour le partage de l’information concernant tes revenues !

  6. Oui mais ceux qui lise par ton flux ne te font pas gagner d’argent !!

  7. Dollars canadien, ça fait quoi en Euro? sinon, c’est pas mal pour un blog écrit en Français,

  8. Adsense à 80%, c’est impressionnant que ce soit toujours le meilleur moyen de gagner de l’argent sur un blog. Enfin Vincent doit aussi avoir un trafic important.
    1963$ dans le mois, c’est vraiment pas mal, bravo à toi Vincent.

    Vincent peux-tu nous en dire plus en terme de trafic pour ton blog ?

  9. Et bien félicitation Vincent. C’est vrai que ton espace de pub est peut être un peu trop imposant mais le résultat est là. De plus tu as l’air de poster vraiment régulièrement. On sent la motivation.

    Par contre niveau design de http://www.vincentabry.com/ ce n’est pas top, tu en dis quoi ?

  10. merci de vos commentaires

    kapsteur: non ca ne me rapporte rien par flux rss mais les gens ont le choix, s’ils veulent voir de la pub .. ou pas!

    Antoine: pas 80% vient de Adsense, mais 60-70%
    pour ce montant là j’ai eu +- 350 000 visiteurs uniques en janvier
    2000/mois c’est beaucoup par rapport à 200/mois mais c’est rien comparé à ce que certains font ;-)

    Spawny: tu l’aimes pas mon design :-( ? je l’ai fait refaire il y a 3 mois

    Shyboy: euh… xe.com car ca change souvent :-)

  11. Quelle reconnaissance ! Je suis le blog de Vincent depuis quelques mois, avec plaisir j’y découvre régulièrement des articles intéressants.

    Le seul reproche que je pourrais lui faire se rapproche de celui de Spawny à savoir que je n’accroche pas vraiment au design. Mais après tout l’important c’est le contenu !

  12. Shyboy >> Ca donne plus ou moins 1250 euros :)

    Bravo Vincent en tous cas ;)

  13. Sébastien C. : « Mais après tout l’important c’est le contenu ! »
    Tout à fait d’accord avec ça mais peut être que les visiteurs accrocheraient mieux.

  14. Tu sais spawny, les revenus sont aussi fonction de la visibilité des adsense.
    Moins ils sont visibles et moins il y a de revenus. Et inversement.
    J’essaie d’optimiser contenu et publicité pour atteindre un compromis acceptable.
    Je pourrais choisir de les mettre de facon plus discrète mais je n’aurais pas autant de revenus.
    Si j’étais un consultant indépendant avec plein de contrats en poche je m’en ficherais bien de la pub mais ce n’est pas le cas.
    Le plus difficile est de réussir a trouver un juste milieu.
    Je modifie souvent mon design et les emplacements pour faire des tests.
    D’ailleurs la je vois que mon design n’est pas si top, je vais en profiter pour faire un sondage maison ;-)
    merci de vos commentaires, j’aime bien c’est constructif

  15. Je trouve ton article très très interessant. A la base, je suis contre ces méthodes parce que la philosophie des blogs ne va pas dans ce sens. Il est vrai par contre que c’est un lourd travail qui demanderait rétribution.

    Coïncé entre les deux, ton article très pertinent a fait avancer mes idées. J’ai continué à y réfléchir rapidement sur mon blog : http://b-r-ent.com/news/parlons-d-argent-et-de-blog-l-effet-vincent-abry-est-il-a-suivre

  16. Ah, enfin quelqu’un qui se dévoile ! ;)

  17. [...] au Canada. La particularité de ce billet? Il s’agit d’une interview de cet auteur ayant gagné près de $2000 en [...]

  18. [...] Abry  déclare avoir gagné 1500€ en janvier 2008 , Business Attitude 255,00€  au mois de mars 2009, Roget.biz offre un récapitulatif depuis ces [...]

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons