Une bulle d’interview : Eric Dupin de Presse-Citron.net et Fuzz.fr

Les bulles d’interview sont l’occasion de recueillir les réflexions et les analyses des principaux bloggeurs ou acteurs du 2.0. Même si leurs billets quotidiens (toujours plus riches d’analyses et de nouveautés) nous donnent une idée de la manière dont ils voient cette tendance ; je vais à leur rencontre pour comprendre comment il la perçoive de manière générale…

Aujourd’hui il s’agit d’Eric Dupin connu dans la blogosphère pour le célèbre Presse-Citron.net mais aussi pour avoir conçu et réalisé Fuzz.fr. Je le remercie pour avoir accepté l’invitation d’Ouriel Ohayon lancée dans sa propre bulle d’interview il y a déjà 2mois…

A nous :

Bonjour, je te laisse te présenter, présenter ton blog pour ceux qui ne te connaitraient pas…

presse-citron est né début 2003 dans une version qui n’avait pas grand-chose à voire avec l’actuelle. Je souhaitais au départ faire un site de news collaboratives un peu dans l’esprit d’un Agoravox simplifié (d’où Fuzz plus tard…), qui aurait eu pour fil conducteur un angle un peu critique sur la presse et les média en général, pointant leurs travers en rédigeant à plusieurs de petits billets assez caustiques sur les mauvaises manies de nos chers journalistes. Faute de temps, de moyens, de tout, c’est devenu mon blog, tout simplement, et j’ai pris naturellement une orientation nouvelles technologies car c’est mon job et ma passion.

Quelle définition du Web2.0 aimerais-tu voir dans le dictionnaire de 2007 ?

Difficile à définir ou résumer en une phrase. Mais s’il fallait accoler deux mots à la définition pour 2007 je dirais :
- applications mobiles 2.0 (en souhaitant un plus fort investissement des fabricants dans la mise en compatibilité entre navigateurs mobiles et applications Desktop)
- applications grand public, simples et utiles.

 

Comment as-tu découvert ou vu venir cette tendance ?

Je ne l’ai pas vue venir ;-)
J’en ai parlé la première fois dans ce billet, en disant bien un truc comme « rappelez-vous, ce n’est PAS ici que vous en avez entendu parler en premier »…

 

Le Web2.0 arrive maintenant à son apogée au point que l’on trouve tout et n’importe quoi estampillé « 2.0″ ou « beta ». La bulle serait-elle, selon toi, entrain de s’essouffler ou d’éclater ?

Pour moi il n’y a pas de bulle car la notion de bulle est intimement liée à la folie financière, ce qui n’est pas le cas actuellement. Mais on trouve effectivement tout et n’importe-quoi. Cependant j’émettrais deux réserves : d’abord ce foisonnement ne me déplait pas car il est le signe d’une vitalité créative dont il sort toujours des choses intéressantes. D’autre part il faut se méfier des jugements hâtifs. Il y a quelques mois quand j’ai entendu parler de Twitter pour la première fois tout le monde était d’accord pour dire que c’était le symbole des trucs les plus nases que le web 2.0 pouvait produire et que ça tomberait très vite dans les oubliettes. On voit le résultat de ces prédictions aujourd’hui…

 

Comment envisages-tu le successeur du 2.0 ? et y aura-t-il selon toi un 3.0 ?

Non. Un effet de mode se reproduit rarement deux fois de suite, et l’effet de mode en l’occurrence est très lié à la terminologie « 2.0″, qu’on trouve effectivement maintenant à toutes les sauces.
Mais le web continuera d’évoluer et ses usages aussi. S’il y a un 3.0 ce sera pour moi l’accélération du web mobile et des portages d’applications sur différents terminaux de poche, et également le lien facilité avec la vraie vie via les systèmes de tags.

 

Quelles seront les concepts ou technologies qui vont prendre toute leur ampleur en 2007 ?

Les sites de news collaboratives comme Fuzz ou Scoopeo vont progresser et sortir de leur techno-geek bulle pour commencer à atteindre un peu le grand public, mais très très doucement. Sinon un fort développement des portages d’applications vers les mobiles, et un effort des éditeurs et constructeurs pour rendre de plus en plus compatibles les navigateurs des smartphones avec les sites Web 2.0 (je pense à l’intégration de l’Ajax bien sûr) et vice-versa. Vers une sorte de convergence qui verra peut-être une étape marquante avec l’iPhone (il a vraiment intérêt à ne pas décevoir celui-ci ;-) . C’était ma minute Nostradamus.

Avant de terminer cette interview, inversons-les rôles : à toi de me poser une question à laquelle tu aimerais que je réponde !

Pourquoi ce titre « Une bulle d’interview » ?

Au moment de créer ce blog il a fallu lui trouver un nom… Une bulle dans une bulle représente ce blog comme une entité, une bulle au milieu de l’écosphère du web. Quelques semaines après avoir lancé le blog, j’ai lancé le projet d’interviewer un grand nombre de bloggeur du web d’aujourd’hui pour leur poser des questions simples sur l’évolution d’Internet, de la tendance 2.0 et de l’avenir qui se dessine petit à petit. L’objectif de tout cela est de réaliser à la fin de la série d’interview (qui approche) une synthèse de toutes les réponses et cela question par question. Pour donner une harmonie au blog, j’ai décidé de décliner cette notion de « bulle » sur plusieurs concepts du blog : les bulles de découvertes hebdomadaires, les bulles suggérées, les bulles d’horizon, les bulles personnelles et donc les bulles d’interview.

 

Dernière question : parmi les bulleurs du 2.0, quelle(s) serai(en)t la ou les personne(s) que tu aimerais voir à son(leur) tour répondre à ces questions ?

On a le droit au copinage ? Alors mon camarade Greg de Wilogo, il le mérite bien ;-)

Merci à toi pour toutes tes réponses et pour l’invitation lancée à Greg : c’est officiellement la dernière invitation de cette série d’interviews… Bonne continuation à toi

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre pour The 100. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
1 commentaire (ajouter le vôtre)
  1. « toujours plus riches d’analyses et de nouveautes », c’et tout ? ;)

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons