Une bulle d’interview : Daniel Broche de Discounteo.com

Les bulles d’interview sont l’occasion de recueillir les réflexions et les analyses des principaux bloggeurs ou acteurs du 2.0. Même si leurs billets quotidiens (toujours plus riches d’analyses et de nouveautés) nous donnent une idée de la manière dont ils voient cette tendance ; je vais à leur rencontre pour comprendre comment il la perçoive de manière générale…

Aujourd’hui il s’agit de Daniel Broche connu sur le web pour avoir fonder le site de vente en ligne Discounteo.com, spécialisé dans l’electroménager et la HighTech, aisni que pour son propre blog. Je le remercie pour avoir accepté l’invitation d’Henri Labarre lancée dans sa propre bulle d’interview

A nous :

Bonjour, je te laisse te présenter, présenter ton blog pour ceux qui ne te connaitraient pas…

J’ai lancé mon blog début 2005 au moment ou je quittais mon job pour fonder Discounteo.com, une société de vente en ligne. J’ai été convaincu par un pote qui avait eut Loic Le Meur comme prof à HEC…
Il traite principalement de e-commerce mais aussi de montagne. Deux sujets qui me passionnent et sur lesquels j’ai plaisir à échanger.

Quelle définition du Web2.0 aimerais-tu voir dans le dictionnaire de 2007 ?

J’observe au quotidien qu’il y a une importante vague de création de nouveaux sites et services internet. Je dirais donc que le web 2.0 c’est un peu le retour du printemps apres l’hiver de la bulle.

 

Comment as-tu découvert ou vu venir cette tendance ?

J’ai participé aux premières conférences de Loic Le Meur (leweb). Je travaille également depuis le démarrage de Discounteo avec le Groupe Reflect qui est tres bien positionné sur ce sujet. Mais je ne suis pas un acteur du web 2.0 puisque Discounteo reste pour le moment très 1.0 comme site internet…

 

Le Web2.0 arrive maintenant à son apogée au point que l’on trouve tout et n’importe quoi estampillé « 2.0″ ou « beta ». La bulle serait-elle, selon toi, entrain de s’essouffler ou d’éclater ?

Plusieurs technologies sont en phase d’industrialisation dans le domaine du net. Je pense que ce qui a fait monter la sauce, c’est que peu de monde avait anticipé une montée en puissance des « usages sociaux »; surtout à un tel niveau en si peu de temps. Maintenant que l’effet de surprise est passé il faut trouver la rentabilité…

 

Comment envisages-tu le successeur du 2.0 ? et y aura-t-il selon toi un 3.0 ?

Très probablement. Plusieurs approches technologiques pourraient prochainement provoquer de nouveaux phénomènes de masse sur le net: ouverture des infrastructures mobiles, entrée dans la grande consommation d’objets communicants intelligents, robotique et très haut débit par exemple.

 

Quelles seront les concepts ou technologies qui vont prendre toute leur ampleur en 2007 ?

Je ne crois pas à l’émergence fulgurante des usages mobiles en 2007: Les opérateurs offrent une bien trop grande résistance a l’ouverture de leur réseaux sur le net. J’aimerais que le très haut débit accèlere son essor mais cela est du ressort politique.
Je crois également beaucoup dans les technologies du web sémantique mais à mon avis tout cela attendra 2008 ou 2009.

 

Avant de terminer cette interview, inversons-les rôles : à toi de me poser une question à laquelle tu aimerais que je réponde !

Crois tu que le web2.0 ou des technos en cours de développement puissent influencer fortement l’essor du e-commerce. Quelle part prend selon toi la technologie dans le developpement du commerce en ligne ?

Le commerce en ligne a sans aucun doute été ou va être impacté par la tendance du web2.0 et tout ce que cela implique. Le web commercial n’a pour moi jamais été aussi développé. Avant tout il faut noter que le web2.0 a lancé une nouvelle dynamique sur Internet relançant ce media après l’éclatement de la bulle et relançant donc aussi le commerce en ligne. 0 cela s’ajoute tout ce que le 2.0 a lancé tant en termes de design que de technologies. Même si l’on ne peut pas imaginer facilement des sites d’e-commerce à la Digg.com avec des votes et des contributions de visiteurs, je pense que ces nouvelles technos comme l’Ajax ou les RIA (Flex, Appolo, Openlaszlo ou autre) vont changer le « parcours client ». L’ergonomie des sites se verra remanier pour faciliter l’accès aux produits, à la navigation dans les catalogues mais aussi à la procédure de paiement en ligne. Je n’ai pas d’exemples en tête de site d’e-commerce qui intègrent déjà ces concepts mais je pense que cela va se démocratiser très vite…

 

Je te laisse le mot de la fin si tu as quelques chose à ajouter et te remercie pour ta participation à cette bulle d’interview..

Merci à toi pour cette initiative originale.
Si a la suite de cette interview des lecteurs ont des suggestions à faire concernant le site web de Discounteo.com, qu’ils n’hésitent pas à m’en faire part.

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4 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. georges

    Le 05/08/2008, j’ai passé commande (SB236589AA), par téléphone, d’un réfrigérateur américain LG – GRP 2287 STJA.
    La commande (+ service « Gros Bras ») d’un montant de 1442,99€ a été réglée en totalité par carte bancaire.
    Après plusieurs échanges avec vos services, j’ai été contacté le 20/08/2008 par le transporteur qui m’a signifié
    que le produit ne pourra pas m’être livré parce qu’il ne souhaitait pas démonter les portes du réfrigérateur,
    bien que l’on m’ait fait comprendre que ce service était compris dans l’option « Gros Bras » à laquelle j’ai souscrit.

    J’ai contacté vos services, le même jour (20/08/2008), pour leur exposer la situation.
    N’ayant pas pu obtenir de solution à mon problème (de par les dimensions du produit, le démontage des portes était obligatoire),
    j’ai décidé d’annuler la commande et l’ai dit à de vos services qui m’ont fait savoir que je serai rembourser dans les 15 jours.

    Malheureusement, depuis cette date (20/08/2008), je n’ai plus aucune nouvelle;
    - Impossible de joindre votre standard téléphonique;
    - Pas de mise à jour du site pour signifier que la commande a été annulée;
    - Pas de remboursement effectué.

    Nous sommes le 12/09/2008, aussi, je vous écris pour savoir quant est-ce que je serai remboursé.
    Dans 8 jours, l’annulation de ma commande remontera à 1 mois.

  2. Cher client, je vous incite à me contacter directement mon blog:
    http://www.danielbroche.com

    Aysoon, serait il possible de mettre à jour le lien dans cette note (je n’utilise plus l’url typepad)

    merci !

  3. @Daniel : je viens de changer l’URL dans l’article. Sympa le nouveau blog ;)

  4. pubert

    Ci-joint le courriel que j’ai envoyé à la DGCCRF de vendée suite à mon probleme avec le site http://www.discountéo.com:
    Bonjour, je vous contacte pour un renseignement, j’ai effectuer une commande en ligne sur le site http://www.Discounteo.com, (commande n° D0221876AK-1)passée le 30/08/2009 (un enregistreur dvd, une cafetère Tassimo et un robot Kitchenaid), valeur totale 789,96€, je suis client chez eux depuis maintenant 7 ans, car j’ai toujours été content d’eux, service client disponible et non surtaxée, rapidité et sèrieux au niveau livraison, bref tout était impeccable, jusqu’au 30 Aout 2009 ou j’ai fait deux commandes, une de 811,99 (ecran plasma 50′) que j’ai bien reçu et rapidement, et une autre de 789,96 (le montant a bien été débité sur mon compte 2 jours après ) qui elle par contre pose problème, je n’ai reçu qu’une partie de ma commande et plus de nouvelle du produit manquant soit une Kitchenaid d’une valeur de 416€, j’ai bien reçu mon enregistreur Samsung ainsi que ma Tassimo, en plus cette commande m’à été déposé devant ma porte (maison plein pied en lotissement) le livreur n’a pas frappé, ni déposé en cas d’absence un avis de passage, sans signalement de livraison par mail ou autres de la part du site, et quand j’ai ouvert ma porte il n’y avait pas la Kitchenaid, donc impossible de le signaler au transporteur, un retard ??? un oubli ??? plus en stock ???? Je ne sais pas, en tout cas sur leur site il y’a du stock apparemment.
    Je tiens a vous informer que j’ai contacté leurs service client par téléphone une bonne vingtaine de fois à plusieurs heures de la journée, réponse: «  »Tout nos techniciens sont ocuupés, veuillez rappeler ultèrieurement «  » et ça raccroche, comme d’hab quoi, et je leur est envoyé aussi une dizaine de mails et attend toujours une réponse……
    J’ai réussi à les contacter sur leurs forum de facebook, et ils osent me dire que le colis est chez Mory team, que j’ai bien évidemment contacté et il m’on bien assuré qu’ils n’avait pas ce colis en leurs possession.
    J’ai vraiment l’impréssion qu’ils veulent m’arnaquer….
    J’ai déposé une demande de résolution de litiges sur Fianet et sur Elitiges.com, mais je craint que cela ne suffise pas.
    Pouvez vous nous aider svp ????
    Amicalement
    Voila ou j’en suis rendu avec ce site…..

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