Une bulle d’interview : Benoît Chopin d’Imazine.fr

Les bulles d’interview sont l’occasion de recueillir les réflexions et les analyses des principaux bloggeurs ou acteurs du 2.0. Même si leurs billets quotidiens (toujours plus riches d’analyses et de nouveautés) nous donnent une idée de la manière dont ils voient cette tendance ; je vais à leur rencontre pour comprendre comment il la perçoive de manière générale…

Aujourd’hui il s’agit de Benoît Chopin connu sur le web pour diriger la filiale Internet du groupe King Jouet ainsi que pour son propre blog Imazine.fr. Je le remercie pour avoir accepté l’invitation d’Henri Labarre lancée dans sa propre bulle d’interview

A nous :

Bonjour, je te laisse te présenter, présenter ton blog pour ceux qui ne te connaitraient pas…

Je suis directeur d’un site marchand qui propose des jeux & jouets pour toute la famille, king-jouet.com pour ne pas le citer. Sur le côté, j’ai deux blogs, l’un Imazine, mon « bloc-note » depuis deux ans et demi qui me sert à compiler des trouvailles du web, de nouveaux services & des morceaux d’actu du e-commerce. L’autre blog, ma decoration est lui focalisé sur la déco (donc).

Quelle définition du Web2.0 aimerais-tu voir dans le dictionnaire de 2007 ?

C’est le web puissance 2, enrichi par l’utilisateur et plutôt transversal, un web devenu simple d’accès où la relation entre les gens n’a plus de frein et ou le lien à l’info est direct. Je ne suis pas super fan de l’apellation Web 2.0, pour moi c’est le web tout court.

 

Comment as-tu découvert ou vu venir cette tendance ?

Courant 2004 où j’ai d’abord ouvert un blog sur blogger. J’ai vraiment embrayé fin 2004 avec la naissance d’Imazine qui m’a poussé à regarder de plus près ces nouvelles tendances avec notamment des sites comme Flickr ou Technorati. Du reste, j’ai toujours été accroc aux tendances du Web, je suis tombé dedans depuis un moment :)

 

Le Web2.0 arrive maintenant à son apogée au point que l’on trouve tout et n’importe quoi estampillé « 2.0″ ou « beta ». La bulle serait-elle, selon toi, entrain de s’essouffler ou d’éclater ?

L’apellation Web 2.0, c’est de la Hype pas une bulle, je n’aime pas cette Hype parcequ’elle retombera et que cela peut faire mal au web d’un point de vue image. C’est du web, c’est tout. On sent la reprise de confiance dans le web depuis 2004, et cette fois ci, une confiance étayée par des chiffres, c’est du concret. Après, les services qui ne servent à rien ou sans aucun modèle économique, ils disparaîtront comme ils sont venus s’ils ne sont pas rachetés.

 

Comment envisages-tu le successeur du 2.0 ? et y aura-t-il selon toi un 3.0 ?

Le web va continuer sa vie et devenir beaucoup plus mobile et omni présent dans le quotidien de tous. Ca va se faire progressivement.

 

Quelles seront les concepts ou technologies qui vont prendre toute leur ampleur en 2007 ?

La mobilité : les terminaux portables qui se connectent en Wi-Fi et centralisent tout : mails, chat, musique, video & téléphonie (j’allais oublier)… La connexion permanente.

 

Avant de terminer cette interview, inversons-les rôles : à toi de me poser une question à laquelle tu aimerais que je réponde !

Quelles sont tes motivations dans la mise en route de ton blog une bulle dans la bulle ?

J’ai lancé ce blog il y a maintenant 6mois avec l’idée de profiter de ce medium de communication pour partager mes réflexions, mes découvertes ou mes analyses sur l’évolution d’Internet et sur tout ce qui en découle et que l’on appelle Web2.0. Suivant les évolutions d’Internet depuis plusieurs années, j’avais envie de devenir plus qu’un simple lecteur mais aussi un contributeur et c’est ainsi qu’Une bulle dans une bulle est né ! En outre, je pense à termes travailler dans le domaine du consulting en rapport avec Internet et je profite donc aussi de ce blog pour rencontrer de nouveaux contacts…dont tu fais parti !

 

Je te laisse le mot de la fin si tu as quelques chose à ajouter et te remercie pour ta participation à cette bulle d’interview..

Merci à toi pour ces questions & à Henri pour avoir pensé à moi :)

Simplement deux mots sur e-commerce & « concept Web 2.0″. C’est aujourd’hui grâce à ces tendances que plus de parole est donnée aux internautes autour des produits et des boutiques en ligne ou hors ligne. La parole du client prend plus de force que la parole du vendeur, les sites marchands doivent s’adapter et optimiser leur service en ligne, la qualité de leurs prestations pour conserver cette confiance. C’est bon pour la qualité du commerce, très bonne tendance.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre français pour Game of Thrones. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
1 commentaire (ajouter le vôtre)
  1. vyiqfm uoshfx kgryeiuwz nwyzdx jbicn rgymaslq fnmotzkh

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons