Une bulle d’horizon des gestionnaires de tâches en ligne : détails et avis

Avec l’avènement de l’Adsl et du 2.0, Internet a vu apparaitre bon nombres d’applications riches type client/serveur. Après vous avoir déjà présenté les principales solutions de suite bureautique en ligne ainsi que les solutions de calendrier en ligne dans cette rubrique bulle d’horizon, je voudrais vous présenter aujourd’hui les différents services de gestion de tâches en ligne. Même si beaucoup gère leur « to-do list » directement depuis leur client mail (comme Outlook) ou sur un simple post-it, ces solutions apportent souvent un réel intérêt dans l’organisation de ces différentes tâches. Je ne vais pas vous faire une énumération de toutes les solutions qui existent mais vous en présenter les principaux :


HiTask

HiTask est un gestionnaire de tâches très poussé et très bien conçu. Il se distingue par son interface qui aspire à une très grande facilité d’utilisation. Ce service vous permet de gérer votre liste de tâches, de l’organiser par un simple glisser-déposer en Ajax, créer des groupes d’utilisateurs, chater avec d’autres membres. HiTask gère aussi le travail en équipe, un système de tags très 2.0 et en couleur ! Enfin vous pouvez gérer les différentes priorités pour chaque tâche. Comme le souligne Benoît Descary, HiTask ne permet pas encore d’être notifié de la fin d’une tâche d’un des membres de son groupe ce qui peut se révéler vite embêtant pour un vrai travail en équipes.

Plus d’infos sur l’article de Benoît et sur la page de présentation de HiTask.

Toodledo

Toodledo est un service américain aux nombreuses fonctionnalités. Utilisant lui aussi beaucoup d’Ajax, son utilisation en devient rapide avec la possibilité d’éditer et donc de sauvegarder toutes vos modifications sans recharger la page. Vous permettant d’organiser vos tâches par dossier et ordre de priorités, Toodledo inclut également des « timer » qui sont en fait des minuteries permettant de mesurer le temps passé sur telle ou telle tâche pour générer ensuite des rapports. On retrouve en outre un système de tags, une puissante fonctionnalité de recherche mais aussi la gestion de l’import/export eu format XML et la possibilité d’accéder à ses tâches depuis son téléphone mobile. Toodledo est donc peut-être le gestionnaire de tâches gratuit qui comportent le plus de fonctionnalité. Son seul défaut serait peut-être son design moins réussi que d’autres et parfois pas toujours intuitif à prendre en main.

Plus d’infos sur la page de présentation de Toodledo.

Remember the milk

Remember the milk est pour beaucoup l’une des références sur le marché des gestionnaires de tâches. Etant l’un des premiers lancés dans le domaine, ce service regroupe une importante communauté d’utilisateurs auprès de laquelle il est très à l’écoute. Disponible dans une vingtaine de langues, Remember the milk possède tous les atouts pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants dans la gestion de leur quotidien. En plus de toutes les fonctionnalités de base, le service comporte un excellent système de notification de tâches par mail, SMS ou encore messagerie instantanée et cela sur presque toutes les plateformes. Par ailleurs, vous pouvez géolocaliser vos tâches sur Google Maps via un mashup très pratique, intégrer votre liste sous Netvibes et même sous Google Agenda. Bref difficile de trouver des défauts à ce manitou de la gestion de tâches qui continue d’évoluer…

Plus d’infos sur la page de présentation de Remember the milk.

Gubb

Autre belle réussite de cette liste de gestionnaire de tâches en ligne, l’américain Gubb propose à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités très bien pensées. En plus de toutes celles que l’on attend d’un tel service, on trouve par ailleurs la disposition des listes de tâches sou la forme de post-it organisables à la manière de Netvibes mais aussi et c’est une sacré particularité : un numéro de téléphone (américain) et une adresse mail attribués à chaque liste pour pouvoir y ajouter des éléments ou simplement la consulter… plutôt original non ?

Plus d’infos sur l’article de Benoît et sur la page de présentation de Gubb.

Clocking IT

Clocking IT est un projet basé sur une architecture Ruby on Rails et dont les sources sont disponibles. Son but premier est de proposer à ses utilisateurs une gestion complète de leurs tâches avec à chaque fois le temps d’exécution qui est y consacré. La finalité est de pouvoir générer des rapports d’avancement de chaque liste/projet et de pourvoir avoir une vision globale de là où en est chaque projet. Entièrement gratuit, ce service dispose d’une interface très claire, épurée et donc simple à prendre en main. Même s’il ne dispose pas d’autant de fonctionnalités que ses concurrents, Clocking IT peut répondre parfaitement à quelqu’un qui veut organiser son temps et gérer plusieurs projets en même temps.

Plus d’infos sur la page de présentation de Clocking IT.


Zirr.us

Je ne pouvais pas finir cette bulle d’horizon sans vous parler de Zirr.us. Ce service ne se démarque pas des autres par l’ensemble de ses fonctionnalités qu’il propose mais plutôt par la présentation de vos listes de tâches. Surfant sur la tendance 2.0 au maximum, Zirr.us réalise des nuages de tags de vos tâches en donnant une taille plus importante aux tâches dont vous définissez une priorité plus élevée. Sympa pour le coup d’œil mais pas toujours le plus efficace à l’usage, ce concept a le mérite d’être à ma connaissance unique.

Plus d’infos sur l’article de Benoît et sur la page de présentation de Zirr.us.

…et les autres

Il existe bon nombre d’autres services de gestion de tâches en ligne, en voici quelque uns que j’estime moins intéressant que ceux que je vous ai présenté mais qui ont le mérite de se battre pour sortir du lot : Vitalist, Wrike, Voo2Do, etc…

 

En conclusion, le nombre de gestionnaires de tâches en ligne gratuit ne cesse d’augmenter et on peut même dire qu’il arrive aujourd’hui à saturation. Plusieurs entreprises proposent des gestionnaires de tâches très poussés, intuitifs et parfaitement adaptés à un usage poussé. Il est dommage que bon nombre de services sortent sans vraiment être au niveau des meilleurs. Cela créé un véritable brouillard pour l’utilisateur ne sachant plus quelle solution choisir. C’est d’ailleurs un phénomène qui tend à se généraliser dans le monde du 2.0 où tout le monde pense proposer LE service révolutionnaire mais prend tout son sens ici avec l’exemple des gestionnaires de tâches.
Encore une fois, je ne vous ai parlé ici que des principaux gestionnaires de tâches dédiés. Evidemment, la plupart des calendriers en ligne en intègre un mais en général jamais avec autant de fonctionnalités que ceux dont je vous ai parlé ci-dessus. Personnellement, ma préférence irait vers HiTask qui propose toutes les fonctionnalités attendues par un tel service tout en privilégiant une très grande facilité de prise en main et d’utilisation.

Et vous, vous utilisez lequel ? Peut-être que vous connaissez d’autres gestionnaires de tâches… faites nous les découvrir !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre pour Homeland. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
3 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Je gérais ma todo list dans Netvibes que j’utilise pour consulter mes flux rss. Je vais me pencher sur « remerber the milk » puisqu’on peut ajouter sa liste sur Netvibes.

  2. Bonjour Frédéric,

    Excellent tour d’horizon des gestionnaires de tâche Web. Tu as raison de souligner qu’il est parfois difficile bien de choisir son gestionnaire de tâches en ligne. Pour ma part, j’utilise Remember The Milk. Tout comme HiTask, la prise en main de RTM est très intuitive.

    RTM n’est pas extrêmement sophistiqué comme solution. Mais comme il est possible de l’intégrer partout, qu’il possède des fonctionnalités de collaboration et qu’une version francophone est disponible, cette solution m’apparaissait intéressante.

  3. Perso j utilise google agenda avec le mode mail active.

    Comme ca tant que j ai pas accompli la tache elle reste en non lu dans ma boite et mon gtalk me le rapelle regulierement ;)

    Sinon j utilise aussi la todo de netvibes.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons