Une bulle dans une bulle se relook et passe sous DotClear2

Après plusieurs semaines de développement, je suis content de pouvoir enfin mettre en ligne la nouvelle version du blog. Une bulle dans une bulle continue de se faire connaître dans la blogosphère et j’avais envie de lui donner un nouveau look un peu plus dans l’air du temps pour fêter le printemps. N’ayant pas envie de seulement changer la mise en page, je voulais aussi le faire évoluer en termes de fonctionnalités. Pour cela, j’ai migré l’ensemble du blog sur la dernière béta de Dotclear 2 avec laquelle je trouve un lot d’évolutions très intéressantes par rapport à la 1.2 sur laquelle le blog tournait jusqu’à lors.

Une volonté de compatibilité maximale
L’ensemble des évolutions du blog a été testé et donc débuggé sous Internet Explorer 6 et 7, Firefox2 et Opéra 9. L‘ancienne version connaissait beaucoup trop de différences et d’incompatibilité entre les différents navigateurs, j’ai donc profité de cette migration pour que le design et les fonctionnalités soient els mêmes sur au moins ces 3 navigateurs. Il me resterait Safari à tester mais je n’ai pas d’Apple sous la main… si quelqu’un trouve des bugs  ou des imperfections je serai ravi de son aide pour valider aussi cette plateforme.

L’utilisation de Mootools
L’ancien blog utilisait le Framework Scriptaculous que j’ai trouvé à l’usage assez lourd et pas toujours parfait pour l’usage que je voulais faire. Cette v2 utilise donc Mootools que je trouve excellent. Son utilisation peut paraitre assez déroute au départ et sa documentation assez touffue mais avec un peu de patience on se rend compte de l’ensemble des possibilités qu’offrent ce Framework et on l’adopte très facilement.

Exit les vérifications pour commenter ou pour faire un trackback

Dotclear 1.2 a très souvent était décrié pour son manque de gestion des spams que se soit pour les commentaires ou pour les trackbacks. La version 2 de la plateforme de blog apporte bon nombre de plugins pour gérer ce problème dont Akismet à la réputation impressionnante. Vous n’aurez donc plus à répondre à des questions stupides ou à venir récupérer une url de trackbacks valide 15 minutes. Heureux de revenir à un système normal et très heureux de vous faciliter la vie pour laisser vos commentaires de plus en plus constructifs je trouve d’ailleurs :)

Une barre de menu interactive

L’ancienne version ne comportait pas de barre de menu dont l’usage peu paraitre rétrograde mais l’ergonomie qu’elle apporte est indéniable. Dans celle ci vous trouverez plusieurs rubriques pour vous faciliter la navigation dans le blog dont le « nuage de tags » et le module de recherche via Google. J’ai ajouté à ce menu des infobulles qui s’affichent au survol de chaque rubrique pour préciser certains détails sur chaque partie. Ces infobulles utilisent le très simple script Boxover. Tout à fait à droite vous trouverez quelques statistiques sur le flux RSS de ce blog. Pour créer cela et supprimer l’utilisation du Gif fourni par Feedburner, j’ai utilisé l’API de Feedburner qui permet de récupérer en XML toutes les infos de son flux et cela me permet de générer quelques statistiques intéressantes. J’ai trouvé l’idée sur l’excellent blog de Stéphane (SimpleEntrepreneur.com).

Barre de droite adaptée 2.0
La barre de droite ou sidebar dans le jargon Dotclear utilise une gestion de widgets présente dans la version 2 de Dotclear. Très simple d’administration, je l’ai un petit peu amélioré en y développement un chargement dynamique de chaque widget que vous pourrez apercevoir le temps du chargement du blog. Certains widgets sont masqués par défaut (Recherche, Nuage de tags et Bulle suggérée) pour gagner en place mais restent facilement « déroulables » en cliquant sur le menu du haut.

Nouveauté : Les derniers commentaires du blog

Cette fonctionnalité me tenait très à cœur car je trouve vos commentaires de plus en plus intéressant et je voulais trouver les moyens de les mettre en valeur tout en leur donnant un côté un peu dynamique. Pour cela j’ai créé un widget pour afficher ces derniers commentaires en adaptant le script de Smooth Slideshow pour qu’il affiche non pas des images mais du texte. Basé lui-même sur Mootools, il permet d’avoir un rendu sympa et en cliquant sur le commentaire d’y accéder directement. Ce widget a été testé sous tous les navigateurs cités ci-dessus mais je reste à l’écoute de tous bugs cachés…

Les commentaires décorés

J’ai créé un petit plugin Dotclear (grâce à WebSnapr.com) pour afficher une capture du site ou du blog dont vous précisez l’url lorsque vous postez un commentaire. Cela décore un peu la liste des commentaires et peut potentiellement donner envie de cliquer sur l’image pour se rendre sur le site concerné.

Widget Bulle suggérée enfin stable
Le script des Bulles suggérées a été adapté en un plugin presque autonome et j’ai enfin pris le temps de stabiliser le script d’envoi. Je tiens à ce sujet à m’excuser pour toutes les bulles suggérées qui m’ont été envoyées ces dernières semaines et auxquelles je n’ai pas répondu car je ne les ai pas reçues ! Cette fois-ci je pense que le script marche correctement et je vous invite à me renvoyer vos idées ou conseils en utilisant le nouveau widget.

Nouvelle favicon
Petit détail, la favicon a été redessiné et détouré pour un rendu plus sympa

Gestion des liens et du flux RSS
L’ensemble des liens existant avec la nouvelle version devrait grâce à un fichier htaccess redirigé de manière permanente vers les nouvelles url de Dotclear2. J’espère que le référencement du blog suivra (théoriquement oui) et que je ne perdrai pas trop de référencement (théoriquement non!). Le flux RSS a été migré lui aussi sur Feedburner, ce qui ne change rien pour vous (l’URL reste la même : http://feeds.feedburner.com/aysoon ) mais qui pourrait republier d’anciens posts aujourd’hui seulement.

Conclusion
Voila vous savez tout sur cette nouvelle version. Je suis content d’avoir un nouvel écrin pour bloggeur. Ces dernières semaines de développement se sont fait sentir sur la fréquence de rédaction de nouveaux billets. Maintenant que tout est en place, je vais enfin pouvoir me remettre à me consacrer au fond et plus qu’à la forme. Avant cela je souhaiterais vraiment avoir vos avis/critiqu
es/suggestions
sur cette nouvelle version. Je l’ai développé pour vous et je so
uhaiterais la faire évoluer en suivant vos conseils…alors lâchez-vous !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre français pour Game of Thrones. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
25 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. c’est la super classe ce relookage !

  2. Très beau relooking ! le header est de toute beauté ! bravo !

  3. impressionnant cette nouvelle version !
    quel travail !

  4. Génial Frédéric, et bravo pour ce design super clean et le passage à DC2 !

  5. Lionel

    Bonjour Frédéric !

    Le widget que tu as développé à partir du script de Smooth Slideshow pour afficher les derniers commentaires me plait vraiment beaucoup !!!!

    J’aimerais pouvoir l’installer sur le blog que je prépare pour un copain dessinateur de BD :
    http://www.tontaine.com

    Es-tu OK ?

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons