Un blog en interface riche (RIA), ça ressemble à quoi ?

Les interfaces riches (ou RIA) se démocratisent un peu plus chaque jour. Le nombre d’exemples d’applications riches ne cesse d’augmenter et l’imagination des développeurs Flex, Air ou Silvlerlight semble sans limite. Aujourd’hui je voudrais vous montrer une très belle réalisation dans un thème encore peu aborder en RIA : les blogs.

blog_ria_1 blog_ria_2

Un blog entièrement accessible en Flex

J’ai découvert via l’excellent Riapedia.com, le site Parleys.com qui est une sorte de blog dédié à l’univers Java et essayant de rassembler sur son site l’ensemble des vidéos et des slides des différentes conférences sur Java dans le monde. Ils viennent de lancer une nouvelle version de leur site web réalisée entièrement en Flex, une technologie Adobe permettant de réaliser des applications riches en ligne (voir mon dossier sur les technologies des RIA pour en savoir plus). Le résultat est accessible à tous (après une rapide inscription) et je dois dire que le résultat est assez bluffant. L’expérience utilisateur créée est sans commune mesure avec nos habitudes de navigations sur des blogs classiques. Tous les ingrédients d’un blog sont là (tags, commentaires, notations) et le contenu du blog (essentiellement des vidéos) trouve ici une interactivité inédite. Testez l’application, les transitions entre page, le passage en mode mosaïque, le lancement d’une vidéo avec les slides atenantes : tout est fluide et agréable.

Mais un blog aussi accessible sur le bureau

Les fondateurs de Parleys.com ont poussé le concept jusqu’au bout en sortant également une version Desktop de leur site (téléchargeable ici). On parle alors de RDA (Riche Desktop Application). Cette application est réalisée en Adobe AIR. Là encore le résultat est sans appel ! On retrouve exactement la même interface que sur le site en ligne avec la possibilité en plus de télécharger les vidéos directement sur le bureau. Impressionnant !

Nos blogs en RIA demain ?

Cette réalisation est un excellent exemple des possibilités qu’offrent les RIA ou RDA en terme d’ergonomie, d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur. De là à imaginer que demain nos bon vieux blogs (si si ils commencent à vieillir quand même !) seront tous construits sur ce modèle, je suis réservé. En effet, l’implémentation d’une telle technologie requiert encore de grandes compétence techniques et graphiques. Néanmoins, l’idée qu’une société sente cette vague d’applications riches arriver et l’anticipe en créant une plateforme de blogs sur ce modèle avec un jeu de template de base assez diversifiés ne me parait pas si inconcevable… A suivre !

Ça vous dirait de transformer votre blog selon ce modèle ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre pour Homeland saison 5. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
9 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Je n’y connais rien en conception RIA/RDA mais j’aime beaucoup l’idée du blog sous ces formes, quitte à proposer une version « normale » et les autres versions en plus (parce que je ne pense pas que le grand public soit déjà habitué aux RIA/RDA).

  2. Tous ça c’est bien mais je ne pense pas que ça apporte quelque chose à nos blogs personnels. De plus, ce sont l’utilisation de technologies nouvelles, pas forcément encore très au point.

    Flex encore ça va, c’est mêlé avec flash, pas de supplément à installer pour l’utilisateur lambda. C’est autre chose pour AIR.

    Donc nos bons vieux blogs ont encore de l’avenir ^^

  3. C’est bien quand c’est basé sur des standards ouverts, car Silversight sous Linux c’est génial ! un web propriétaire, génial comme vision.

  4. le résultat final est formidable cependant utiliser des technologies propriétaires à l’accessibilité médiocre c’est pas pour moi !

    En tout cas très bon article :)

  5. [...] vous en parlais récemment, un premier exemple concret de ce à quoi pourrait ressembler un blog réalisé dans une [...]

  6. latifa

    j’ai navigué un pti peu dans vtr blog,c’est vrainment interessant
    j’aime bien avoir plus de doc sur RIA et sur flex
    merci

  7. @guirec
    air / flash finalement le principe est le même un plugin téléchargé une fois puis ensuite des applis au coup par coup. Mais pour différentes raisons je pense comme toi que les blogs classiques ont encore un tout petit peu d’avenir… l’avenir pour moi c’est UNE seule appli qui réunissent tous les outils que j’utilise chaque jour, lecteur rss, communication (mail, chat), accès et partage de docs, accès aux liens,… (j’ai pleins d’idées de quoi mettre là dedans), ouvrir 36 applications ou pages web, ça c’est saoulant.
    Il y a qlq que chose à révolutionner de ce côté là, mais qlq la prépare sûrement cette appli là!

  8. Je trouve ce site (Parleys.com) techniquement bien fait. C’est joli, propre, rapide, assez clair. Mais je ne sais pas pourquoi, je n’accroche pas du tout à ces site fait en Flex et autres RIA. Ce sont les applets d’aujoud’hui et c’est gourmand en ressources.

    J’attends d’un site ou d’un blog qu’il soit clair et rapide. Pas qu’il soit bourré de fonctionnalités qui ne servent finalement pas à grand chose. Je préfère m’intéresser à l’intégration de notre contenu dans d’autres sites et à la visibilité de l’information que l’on met sur un site (genre Google Connect même si pas encore vraiment fan)

    Sinon, c’est un bon article encore une fois

  9. Je trouve ce site (Parleys.com) techniquement bien fait. C’est joli, propre, rapide, assez clair. Mais je ne sais pas pourquoi, je n’accroche pas du tout à ces site fait en Flex et autres RIA. Ce sont les applets d’aujoud’hui et c’est gourmand en ressources.

    J’attends d’un site ou d’un blog qu’il soit clair et rapide. Pas qu’il soit bourré de fonctionnalités qui ne servent finalement pas à grand chose. Je préfère m’intéresser à l’intégration de notre contenu dans d’autres sites et à la visibilité de l’information que l’on met sur un site (genre Google Connect même si pas encore vraiment fan)

    Sinon, c’est un bon article encore une fois

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons