Un américain vend son blog pour 15 millions de dollar

CD (Certificate of Deposit) Rates, Money Market Rates, High Interest Savings Accounts.jpg

La nouvelle n’a pas fait énormément de bruit mais s’avère pourtant être bien réelle. Un américain de 22 ans a vendu son blog (Bankaholic.com) pour 15 millions de dollar à Bankrate, un site d’informations financières, à la mi-septembre 2008.

John Wu, le fondateur du blog en question, a créé Bankaholic comme un

espace personnel de partage d’infos financières entre étudiants. Le blog a petit à petit gagné en notoriété. Même s’il ne dispose que d’un PageRank de 5 et d’un Alexa rank assez faible, il a réussi à se hisser dans le top des blogs personnels financiers.

En termes de revenus, ce blogueur monétise Bankaholic via de l’AdSense mais aussi des bannières Chitika, une régie pub américaine combinant des bannières contextuelles à de la vente de produit via dela recommandation et/ou un comparateur de prix.

Que dire de cette transaction à 7 chiffres ?

J’avoue être dubitatif. Effectivement, l’affaire est bien réelle. Même si je ne connais pas bien ce milieu particulier, il semble que l’acquéreur du blog, Bankrate, est souhaité avant tout faire un coup marketing tout en voulant toucher de nouvelles audiences moins professionnelles via un blog qui s’adresse avant tout au grand public. La première réaction est évidemment de rester surpris par un telle somme. De mémoire, un blog n’avait jamais dépassé le million de dollar lors d’un rachat. Sans aller jusqu’à dire que c’est une exception qui fausse les moyennes, je préfère penser que cette affaire relance la possibilité pour un blogueur de créer un site à forte valeur qui peut ensuite être bien revendu lorsque son audience est bien développée.

Qu’en penser pour les blogopshères francophones ?

Il est toujours nécessaire de prendre des précautions lorsque l’on commence à comparer les marchés US et français/francophones. Je l’ai souvent répété : les audiences sont différentes, la maturité du marché des annonceurs est loin d’être la même, etc. Pour ce cas précis, cela laisse imaginer que le marché français (qui suit depuis toujours le marché US avec un train (ou deux) de retard) va continuer de valoriser de mieux en mieux les audiences et les contenus apportés par les blogs. Un blog peut en effet représenter parfois un véritable carrefour d’audience et proposer des articles ou analyse avec un ton différent du monde professionnel mais qui trouve pourtant son public fidèle chaque jour. La vente de blogs est donc peut-être à envisager en France un jour.. quand le marché aura mûri, quand les blogs auront continuer d’évoluer et que les annonceurs français se poseront de véritables questions sur l’opportunité qui peut exister face à de telles sites Internet… l’avenir nous le dira…

…mais 15 millions, quand même ! wouah…

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre pour The 100 saison 3. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
13 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Bonjour Fred,
    Une petite précision, il y a bien eu un blog racheté quelques millions de $, il s’agit de Ars Technica que le groupe Wired a payé 25m$ en mai dernier.

    Le billet (autopromo inside) http://www.tapahont.info/2008/05/19/ars-technica-achete-par-wired-business/

    Vivement que ça arrive en France, mon âme contre 15 millions ? Peut être :-)

  2. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, nous publions la semaine passé un article sur le sujet: http://fr.loogic.com/124-millones-dollars-blog-bankaholic

    L’an dernier, un autre blog, Treehugger, avait été acheté pour 10 millions de $

  3. L’auteur du blogue en question semble se prénommer Johns et non John.

    Cette histoire fait rêver.

  4. 15 millions ????

    Après avoir reçu cette somme, l’auteur aura-t-il envie de bloguer à nouveau ? Pas moi !! J’aurais tant à faire lol !!!

  5. Décidément, il n’y a qu’aux USA où tout se vend et s’achète… c’est hilarant ! A quand un indice boursier des 50 meilleurs blogs francophones (en se basant sur Wikio, par exemple) avec des ventes, des reventes, des faillites, des nationalisation de blogs ????

    La crise déteint sur moi :D

  6. 15 millions ça fait rêver, non ?
    Mais je ne pense pas que ça arrivera dans la blogosphère francophone pour le moment…

  7. [...] : monetiweb.fr tapahont.info ninfosman, le 11 octobre [...]

  8. La langue anglaise y est pour beaucoup.

  9. 15 millions nom de dieu….. allez je suis simpa je vend le mien pour 150 000 $

  10. Après la crise des subprimes, pourquoi pas la crise des blogprimes avec un marché des blogs…

  11. Oui Buzz 15 million ca fait rêver ! Cela laisse de quoi réinvestir dans autre chose.

  12. Désolé, je n »appelle pas ça un blog. C’est un portail, bien conçu, accrocheur. Rien à voir avec les petites discussions sur la balise qu’il faut placer à la racine pour être number one dans les SERP de Google, ou les commentaires de fans sur les derniers désespoirs du PSG. Faudrait voir à pas confondre professionnalisme et amateurisme. Et si l’on fait de l’amateurisme un métier, alors, il faut le faire bien (je ne dis pas ça uniquement pour le PSG). Le gars en question, il a bien fait son métier d’amateur, au point d’être titularisé professionnel.. Pas gagné autant que Zidane, bon, mais il est jeune, il peut encore mieux faire. C’est d’ailleurs ce que disaient ses profs à l’école.

    Parceque sinon, on peut aussi appeler Face Book un blog, malgré quelques tours de table à 25 millions de dollars pour le premier, et combien pour les autres?.

    Donc, pour rassurer Maigret (belle photo), ce ne sont pas les blogs (ces lieux où l’on tchache librement) qui se vendent, mais des sites ou bien des portails, qui ont un intérêt marchand. Désolé d’être si cru. « C’est la vie », comme nous l’enseigne Johnny Halliday.. L’honneur des intellectuels américains est sauf. Et aussi celui des jeunes entrepreneurs plutôt malins.

    Quant aux blogueurs français, à en juger par les billets postés ici , ils me semblent assez désireux de concrétiser leurs efforts par une réussite jeaugeable sur le plan monétaire. En gros, gagner un peu de sous. Et quoi de plus souhaitable?

    Rassurez-vous, Maigret, je ne suis pas mercantile, mais l’histoire nous enseigne que le rêve est porteur d’un futur positif. Et quoi de mieux que l’argent pour concrétiser ses rêves? « Parlez-moi d’amour et j’vous fous mon poing sur le gueule
    Sauf le respect que je vous dois… » (G. Brassens)

  13. bobomazo

    il y a d’autres exemples en France comme http://www.espace-alternatif.com qui vient d’être vendu 1 000 000 d’euros, ce qui est déjà pas si mal pour un site français qui parle d’environnement !

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons