Trouvez un sponsor pour votre blog

Voilà une idée que beaucoup de blogueurs rêveraient de concrétiser. Je vous avais déjà parlé de quelques astuces à mettre en place pour rendre son blog plus attirant pour un annonceur, aujourd’hui je voudrais plutôt réfléchir avec vous à comment peut-on démarcher un annonceur et en trouver un !

Tout blogueur peut trouver un annonceur

Tout d’abord, il ne faut pas croire que votre blog n’est pas assez grand/important pour trouver un sponsor. Je pense en effet que tout blog peut trouver un annonceur à condition de le chercher dans le bon contexte. Par exemple, un jeune blog pourra essayer de démarcher plutôt les jeunes entreprises (ou des petits distributeurs, des sites web ou des entreprises dans sa niche) en lui vendant un espace publicitaire pour une somme modique. Les jeunes services web sont en effet souvent à la recherche de visibilité et pourront – si la cible de votre blog correspond – choisir de travailler avec vous. Après et au fur et à mesure que votre audience augmente, les annonceurs visés pourront devenir plus importants en mettant en avant sa notoriété et ses statistiques. Demander quelques dizaines d’euros pour un emplacement publicitaire sur votre blog peut paraître peu mais ça sera de toutes façons sûrement bien plus que ce que vous gagnerez alors avec AdSense et vous permettra de commencer à mettre en place une stratégie de monétisation par le sponsoring.

Apprendre de ses échecs

Vous allez certainement essuyer des échecs dans vos démarches. C’est même certain. Néanmoins, vous aurez appris quelque chose sur la recherche de sponsors et peut-être même que vous aurez créé des liens avec des gens qui pourront vous être utiles dans le futur. En effet, il sera fréquent qu’un annonceur vous réponde que votre blog est trop jeune ou que son audience trop minime. Néanmoins, si vous le recontactez quelques mois plus tard avec de nouveaux chiffres, l’augmentation du trafic sur cette période sera un bon argument à mettre en avant à ce moment là.

En France aussi il existe des annonceurs intéressés

Ensuite, je pense sincèrement qu’il faut arrêter de penser que les annonceurs ne sont pas prêt à payer directement un blogueur pour être présent sur son blog. Il s’agit plutôt d’une mauvaise habitude qu’ils ont de ne passer que par des régies publicitaires. C’est aussi donc à nous, blogueurs, de leur montrer que les blogs peuvent être touchés directement. Pour cela, et c’est très important, il faut faire les choses intelligemment en construisant son offre en se mettant à la place d’un annonceur et en soulignant ainsi ce que chaque annonceur pourrait gagner à être sur votre blog. Il faut adapter le discours à chaque annonceur et ne pas croire que son offre peut séduire une entreprise web comme un revendeur High-Tech. Avant de commencer à contacter des sponsors potentiels, réfléchissez donc bien à la ligne éditoriale de votre blog et aussi sur comment vous voulez marquer vos lecteurs. Établissez alors une liste des entreprises et sites web qui pourraient le mieux répondre aux critères. Si vous ne trouvez pas d’entreprise qui corresponde, regardez sur d’autres blogs de votre blogosphère pour voir s’il n’y pas déjà des entreprises présentes.

Après, tout est une histoire de négociation

Quand le moment de la négociation arrive et qu’une entreprise semble être intéressée, vous pourrez au début penser que l’annonceur aura toujours le dernier mot… et ce n’est pas faux ! Mais seulement au début, car rapidement quand des annonceurs commenceront à vous contacter directement en voyant que d’autres sont déjà chez vous, les forces s’inverseront. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il vaut mieux commencer petit (quelques dizaines d’euros) que pas commencer du tout !
Pour mieux convaincre les plus dubitatifs, pourquoi ne pas lui offrir un essai gratuit ou moins cher ? Cela donne au sponsor une idée sur ce que votre blog peut offrir, vos lecteurs s’habitueront à l’idée de la pub sur votre blog et un annonceur (même s’il est gratuit), peut en attirer d’autres (ou au moins rendre la vente de parrainage plus facile).
Pour vendre bien, il faut avoir les bons arguments ! Cela implique donc d’avoir bien réfléchi et surtout analysé votre blog. Si votre blog a une communauté fidèle de lecteur, alors mettez-le en avant. Si vous recevez beaucoup de trafic à travers les moteurs de recherche pour certains mots clés que l’annonceur pourrait vouloir, commencez par présenter ce point. Etc…

Vous l’aurez compris, la blogosphère française aussi peut être monétiser, c’est d’ailleurs l’une des blogosphères les plus actives au monde ! Il reste encore beaucoup à faire mais à force de travail, on peut faire beaucoup de choses…

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour Game of Thrones. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
102 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Merci très utile :)

  2. Amerisworld

    Nous vous proposons une rémunération élevée pour financer le fonctionnement de votre site.
    Si vous êtes intéressé écrivez nous à l’adresse suivante: affiliation@amerisworld.fr

  3. fred

    Comment faire pour qu’un potentiel annonceur s’interesse à vous si vous parlez deja de lui sur un site ou un blog :)

  4. Tu nous vends du rêve là !

  5. Merci pour cet article très intéressant et encourageant, même si je m’attendais à des conseils plus pratiques (genre: identifier le bon interlocuteur, mail ou tél ?, le road map du coup de fil gagnant, etc…)

    Où en est-on de l’obligation (?) de mentionner « article sponsorisé » ? Dans le cas qui est décrit, je trouve la contrainte (si c’en est une) un peu exagérée, alors que de fait c’est le blogueur qui identifie la bonne cible, démarche et fait tout le travail…

  6. Bonjour tout le monde,
    J’ai un annonceur qui aimerai m’accompagner pour le lancement de mon site.
    Il m’a demandé un dossier pour qu’il puisse le pésenter à son patron.
    Y’a t-il quelqu’un qui aurait un exemple de dossier sur le quel je pourrais me baser pour préparer le mien ?
    Merci d’avance.

  7. Bonjour a tous,

    Je vient de lancer ma société depuis le mois de janvier 2012, j’ai aussi crée un site internet pour présenter mes différentes prestations.

    Je suis a la recherche des entreprises qui souhaitent me sponsoriser.

    Les styles d’entreprises recherche serais dans le domaine de la téléphonie mobiles, informatique, box adsl.

    Je vous invite a aller visiter mon site et me faire des retours sur mon adresse mail.

    Toutes critiques sera bonne a prendre pour moi.

    Merci cher amis internautes

  8. j ai cree un site de particulier a particulier pour la loc immobiliere
    la validation du concept est faites a l echelon local
    mais le site est gratuit et des bandeaux sont a louer afin de faire grossir le site
    j ai mis en place clikmanager mais c est tres tres…tres loin de financer le site
    je recherche donc des partenaires fixes afin de pouvoir retourner a la banque pour financer l echelon superieur du develloppement
    la je galere donc je prend tout vos conseils
    merci a tous

  9. bonjour, je suis a la recherche des gens qui peux m’aider pour mon O.N.G , qui se trouve au congo presiment a lumbubashi , qui s’occupe des femmes veuves , des enfant orphelins{es} ,des jeunes filles … et pleins d’autre chauses , ma societes se nome LES FEMMES VERTUESES pour plus d’infos suive nous sur notre email fifingonda@yahoo.fr

  10. bonjour j’e suis a la recherche des gens pour sponsoriser notre groupe de musique et de danse qui se trouve au senegal ou galsene venez decouvrir se site merci

  11. Monsieur, Madame, Bonjour
    Je possède un site web de vacances et je vous propose d’effectuer une bannière ou un lien publicitaire sur mon site web, donc si vous êtes intéressé par ma propositions merci de me tenir au courant pour vous donnez plus de renseignement.
    Le site en questions est le suivant
    http://www.kerkennah-vacances.com/
    Dans l’attente de votre réponse veuillez acceptez toutes mes considérations

  12. http://theblogmateur.typepad.com/ – blog évènementiel.
    peze + christophe sur ‘google’

    communiqué de presse / brève  » pour diffusion immédiate  » date :

    LE BLOG , CE MEDIAS INFLUENTS DE MASSE !!! !!!

    nous le remarquons ! ces dix dernières années, le @-commerce a obtenu une ascension fulgurante avec le blogging .
    revu de détail !!!

    Internet , sans etre une source inepuisable de services ,information generale
    Et particuliers ( conseils, echanges ) , sans etre , on le sait , un des grands systemes de communication au monde , a l heure actuelle ; le web sait se montrer tout aussi attirant sur la planete : le @-commerce ; quel place a obtenu le web ces dix dernieres annees , dans la communication commerciale .les distributeurs , les marques montrent une evolution fulgurante dans ce medias . nous allons vers le webmarketing ;le @-commerce avec une veritable relation; l’ offre est devenue compétitive , la demande également . nous assistons a une internationalisation du commerce .ces secteurs: culture , loisirs , voyage ,tourisme , informatique , services , audio, photos , ciné , sont les plus élogieux selon la fevad . les intentions d achats : +29% . acsel : CA français + 31 % . france : 20 M.acheteurs .dépenses : 16 milliards 2010 .+ 30 % . une croissance de + 30 % . investissements publicitaires : + 30 % .
    Dans cet univers commercial mondial , nous retrouvons le secteur de l ‘ affiliation commercial’ , mis au gout du jour par amazon en 1996 par BEZOS . nous retrouvons donc le webmarketing . car , ce qui nous concerne , c est bien sur le webmarketing sur internet , et rien d autre , merci . mais , qu est ce qui fait la force du webmarketing ??? comment se positionner ??? quel est la strategie a adopter dans cet univers ??? le blogging !!! !!!
    Le blog ; le fameux blog !!! ce medias influents de masse !!! un vrai phenomène !!!
    Le bloggueur professionnel !!! le nouveau vecteur de communication en tous genres !!! de
    Masse !!! france:+7 % des internautes !! etc … nous savons qu’ un bloggueur travaille avec des contrats d affiliations ou publicitaires !!! il monétise son blog !!! avec des annonces de pubs ( liens sponsors ) ou de régies de pubs .
    Car ,ici , entre nous , il est question bien sur de communication d’ entreprise , de promotion de l ‘@-commerce . il est question de blogging , de postes d annonceurs , de webmarketeur/trice.nous savons aussi que ces activités sont encadrées juridiquement par le CNN, la LCEN … etc …
    V ous l’avez remarqué , sans doute .Je suis également bloggueur .je bloggue en libre , en indépendant , bien-sur .je bloggue pour donner des infos , des conseils aux particuliers , aux entreprises aussi . je donne des infos globales , generales . je fais un blog d’opinions , libre .voila . un blog d infos . je bloggue sur le blog , sur l alimentation , les jeux videos , la nuit , les voyages , etc … allez visiter mon blog !!! un blog personnel !!!

  13. Amis du turf Bonjour,je suis Turfman,Bienvenue sur mon site crée dans le seul but de partager avec toi mon expérience dans le domaine des courses hippiques,pour ta réussite au pmu,consulte mon site
    chaque jour de course et entre dans la légende

  14. Bonjour,

    Merci pour ces conseils! Je suis blogueuse culinaire, auteur de RUN GOURMANDISES, fraîchement ouvert, élu blog du jour par mon hébergeur le 05 juin 2013.

    Je recherche un sponsor pour continuer à réaliser de merveilleuses recettes et de faire partager aux nombreuses personnes qui me suivent!

    • eve ,
      j ai bien enregistrer ta remarque sur la recherche de sponsor que tu souhaiterais avoir plus tards .
      mais comme tu peux le remarquer , je suis auteur de mon blog sur typepad , j ai bien sur une rubrique alimentation .
      bon , j essais aussi de monetiser mon blog , sans grand succes . il me manque du traffic . vous savez , le traffic sur internet ne s acquiere pas du jour au lendemain ; il faut travailler et travailler encore et encore . pour arriver a un point de popularité bonne ; SANS CELA , n importe sponsor ou autre est impossible , bien sur . de plus , des visiteurs sur mon blog se font rare ? c est une réalité que je comprends bien . de ce fait , cela est peut etre interessant de sponsoriser ton blog . mais il faut du traffic et beaucoup de traffic . comme tu peux le constater , bien sur . voila .
      donc , si vous avez une quelconque remarque ou suggestions a faire ou toute autr demande , n oubliez pas de me contacter ,

  15. Slt tous!!! je viens de créé mon blog et cherche un partenaire. Que dois-je faire? Merci de me répondre.
    l.fanou@yahoo.fr

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons