Tout ce qu'il y a à savoir pour réussir ses cartes de visite ( + 90 exemples)

Le numérique a beau prendre de plus en plus de place dans nos vies, certains bouts de papier restent encore irremplaçables. Je pense aujourd’hui aux cartes de visites, les fameuses business cards que l’on s’échange à tour de bras lors de réunions ou de conférences.

Et il faut bien dire que le jour où vous devez créer vos propres cartes de visite, la question se pose forcément : quel design ?!? Quelle couleur, quelle typo, quelles informations vais-je choisir pour illustrer celui que je suis vraiment ? Je vais essayer ici de résumer les best pratices en la matière compilée depuis plusieurs lectures et retours d’expériences. Je finirai l’article par inclure XXX exemples

Le contenu : quelles informations ?

La fonction première d’une carte de visite est de transmettre une information : votre identité. Il faut donc s’assurer que la personne à qui vous offrez votre carte récupère ainsi l’ensemble des informations qu’elle s’attend à recevoir d’une part, mais aussi les données que vous souhaitez lui communiquer.

Le minimum légal

Sans parler de norme, il y a un minimum d’informations qu’un interlocuteur s’attend à trouver sur une carte de visite. Les omettre serait une erreur. Alors n’oubliez pas :

  • votre prénom et nom
  • votre société
  • éventuellement votre poste ou titre dans cette société
  • votre numéro de téléphone mobile
  • votre adresse email

Les freelances remplaceront évidemment la société et le poste par le nom de leur activité principale.

Les autres informations

Une fois le minimum indiqué sur votre carte, il y a de nombreux autres indications qui peuvent y figurer. Tout dépend de votre situation et du message que vous souhaitez faire passer mais vous pourriez par exemple y ajouter :

  • l’adresse de votre site internet ou celui de votre société
  • votre adresse ou celle de votre société
  • un logo
  • un numéro de téléphone fixe
  • un compte Twitter
  • un compte Skype

Mais par pitié évitez…

…oui par pitié évitez ces informations que plus personne ne regarde et qui ne font qu’alourdir une carte de visite où l’espace est déjà suffisamment réduit :

  • un numéro de fax : 2010 ? un fax ? non sérieusement, plus personne n’utilise ce genre de moyen de communication ! Quand bien même un interlocuteur chercherait à vous joindre par fax, votre carte de visite est le dernier endroit sur lequel il en chercherait le numéro…
  • votre photo : sauf si votre image est votre fond de commerce, une photo n’a vraiment rien à faire sur une carte de visite. Privilégiez plutôt un design singulier et propre (vori ci-dessous).
  • votre curriculum vitae : non une carte de visite n’est pas votre CV ! Inutile donc d’y faire figurer vos expériences ou vos qualités.

La forme : quel style ?

On l’a dit, la carte de visite est là avant tout pour donner des informations. Mais au delà de cette fonction première, son but est aussi de marquer la personne qui l’a reçoit, que cette personne se souvienne de vous. Une carte de visite avec un design trop classique, trop simple, ne parviendra pas à ce second objectif et ne servira donc que de pense-bête à votre interlocuteur. En revanche, avec un style soigné et propre, vous permettez à votre interlocuteur d’associer la carte de visite à votre identité mais aussi de marquer son esprit avec une pointe d’originalité.

Un style classique, unique ou folklorique ?

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier quand on choisit un style pour ses cartes de visites, c’est la lisibilité de votre carte. Quelque soit le design que vous allez choisir, il est primordial que vos informations soient facilement lisibles et identifiables sur la carte.

Le style, le design de votre carte de visite reflète aussi qui vous êtes ou l’esprit de votre société. Tout va dépendre de votre secteur d’activité et des interlocuteurs que vous visez : un graphiste peut se permettre plus de choses qu’un avocat par exemple. Certains préfèreront choisir un style classique, facilement lisible et sans fioriture. D’autres préfèreront demandez à un graphiste de dessiner une carte de visite unique pour justement se démarquer de la concurrence par exemple.

Dans tous les cas, je pense qu’il ne faut pas aller trop loin. Un design trop peu conformiste peut provoquer une mauvaise impression chez votre interlocuteur et nuire à termes sur vos relations. A l’inverse, un design trop classique ne marque pas assez votre personnalité et votre carte risque de se perdre au milieu de dizaines d’autres cartes du même style. Le juste milieu est donc souvent la meilleur solution, charge à vous de l’imaginer !

Une mise en page simple

Il y a le style, le design et la mise en page. Après avoir choisi une couleur de fond, une couleur de police, une famille de police, une taille pour les textes, il reste à positionner les éléments sur la carte. Là encore tout dépend de votre carte et de votre design mais il est de bonne pratique d’aligne le texte à gauche de manière simple, les éléments les uns en dessous des autres. Evitez les textes qui ondulent ou écrit verticalement. Encore une fois, la lisibilité doit rester votre objectif n° 1.

Un format standard… ou pas !

La taille standard et la plus répandue d’une carte de visite est  8,5 cm de long sur  5,4 cm de large. Il correspond à la taille d’une carte bancaire et sera donc propice à s’insérer dans n’importe quel portefeuille. La plupart des services en ligne permettant de commande et d’imprimer vos cartes de visite vous proposeront d’ailleurs ce format par défaut. Rien n’empêche ensuite de positionner son contenu dans un format paysage ou pourquoi pas portait (même si le format paysage reste le plus classique).

Une autre possibilité est d’opter pour l’originalité et de choisir un format différent pour justement « marquer » un peu plus votre interlocuteur. Les célèbres MiniCards de Moo sont un exemple de format inhabituel : 7 cm sur 2,8 cm. Le format carré est de plus en plus utilisé aussi. D’autres encore choisissent un format plus grand que le classique. Ils sortent peut-être ainsi de l’ordinaire mais risquent aussi souvent de voir leur carte pliée ou jetée. Il s’agit donc là encore de trouver un compromis entre l’originalité et l’efficacité. Je vous laisse seul juge :)

Recto verso ?

Une carte de visite, c’est petit, il n’y a pas beaucoup de place mais il y a deux faces ! Beaucoup choisissent donc de profiter du recto et du verso pour ajouter du contenu sur leur carte de visite. Là encore, tout dépend du nombre d’informations que vous souhaitez faire apparaître et donner à votre interlocuteur. Généralement, l’ensemble des informations de base sont rassemblées sur le recto. Le verso peut trouver un côté pratique si vous avez des éléments pratique à ajouter comme un plan d’accès, un carnet de rendez-vous (pratique pour les médecins par exemple) ou encore une présentation de produits. Néanmoins, il n’est pas toujours judicieux de vouloir trop en mettre. Un verso vierge ou avec uniquement un logo ou une baseline peut largement suffire et renforcer le côté simple de carte en mettant en avant le contenu présent sur le recto.

La finition : quelle qualité ?

Vous avez choisi le contenu que vous allez mettre sur vos cartes de visites ? Vous vous êtes décidé sur un style et une mise en page ? Parfait ! Il ne reste plus qu’à faire fabriquer vos cartes de visites. Oubliez l’idée de les imprimer vous même chez vous ! De nombreux professionnels existent sur ce secteur : beaucoup ont pignons sur rue mais de plus en plus de service fleurissent sur le web comme OvernightPrints.fr (je passe personnellement par eux depuis des années et j’en suis ravi !), MOO, Ooprint ou encore VistaPrint.

Vous allez vite vous rendre compte que là encore les choix sont nombreux pour les finitions de vos cartes de visites : type de papier, type d’encre, finition souhaitée, etc. Pour vous y retrouver, je vous propose là encore quelques conseils personnels :

  • Mat ou brillant ? Avec une finition mat vous allez avoir un rendu plus doux, plus agréables au toucher avec des couleurs moins vives. Avec une finition brillante, les couleurs ressortiront ce qui met en avant le design de vos cartes.
  • Type de papier ? Privilégiez un gramage important, supérieur à 250 voir 300 grammes au m². La carte sera ainsi rigide et résistante.
  • Vernis ? Certains imprimeurs proposent en option d’appliquer une coche de vernis sur les cartes. Si la couche est uniforme vous obtiendrez une carte brillante et plus résistante à la lumière et l’humidité. En revanche, votre interlocuteur aura du mal à écrire dessus. Le vernis sélectif permet quant à lui de mettre en valeur certains éléments clés de votre carte de visite : logo, photo ou texte.

90 exemples de cartes de visites réussies ou originales

sources :

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour The 100 saison 3. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
14 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Pas d’accord pour l’absence de photo.
    Quand vous faites un salon et vous retrouvez le soir avec 45 cartes de visite, pouvoir rapidement mettre un visage sur un nom est indispensable, donc je dirais why not pour la photo sur la carte de visite

  2. Attention par contre, si tu veux vendre au japon une carte de visite ostentatoire avec des finissions de fou et qui coûte cher est à proscrire… c’est une forme de non-respect et de manque d’humilité – il vaut mieux une carte simple sur un papier recyclé mais un peu épais quand même et sobre

  3. Merci pour cet article !

    En complément, je vous suggère la lecture du billet « 12 Usable Free Business Card Templates » du site Creative Overflow http://bit.ly/bkzPiC

    Vous y trouverez 12 modèles gratuits de cartes de visite professionnelle et design ainsi qu’une bonne dose d’inspiration pour créer les vôtres !

    Et pour faire imprimer vos cartes de visites, essayez http://uk.moo.com/fr/ testé et approuvé ;)

  4. Frédéric Cozic, auteur de cet article

    @Michael Boamah : pas faux pour la photo sur la carte de visite mais je ne suis pas sûr que ça soit toujours bien perçu en France… Cela peut paraître un peu trop orgueilleux pour certains…

    @alexksso : effectivement, je n’ai pas parlé des us et coutumes en fonction des pays dans mon article. Aux Etats-Unis il est fréquent de mettre sa photo sur sa « business card ». Au Japon, l’échange de cartes de visite est un vrai rituel (parmi tant d’autres dans ce pays) et le classicisme est signe de respect

    @sidney_v : Merci pour cet article proposant 12 très bonnes ressources !

  5. merci pour l’article super sympa !!!

  6. Quelqu’un a déjà intégré la techno Microsoft Tag sur ses cartes de visite ?

  7. Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif et enrichissant pour celui qui veut avoir
    des cartes de visite.

    Malgré Internet, le papier reste très présent dans nos vies.

    Christian

  8. Billi

    Bonjour,
    je vous suggère le modèles gratuits de cartes de visite professionnelle
    http://cartesdevisite.bilexo.com
    créer et imprimer des cartes de visite personnelles à faire soi-même,
    logiciel en ligne, peux insérer ton logo et imprimer tout de suite…
    Billi

  9. darius1000

    Pour les cartes de visite, il y aussi le site TGL. Tu peux choisir un modèle, le modifier en ligne ou uploader un template personnel…

    http://www.tampon-gravure.fr

    • Bonjour, nous nous sommes rtoenncre9 lors de votre exposition e0 la Capitainerie e0 la Grande Motte. Je voudrais vous parler de vive voix puis-je passer e0 votre atelier faut il un rdv? Avez-vous le nume9ro de te9le9phone fixe ? Je sui e0 la recherche d’u artiste dans les alentours de la Grande Motte (je n’ai pas de voiture) qui pourrait me montrer quelques cf4te9 techniques de sculpture (comment e9vider, pre9parer e0 la cuisson) et le proce9de9 RAKU. Pourriez vous le faire ou connaissez vous peut eatre un artiste qui pourrait me dispenser un journe9e de formation ? Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une excellente journe9e. Margot

  10. Pierre

    Bonjour, merci pour ces exemples très originaux de cartes de visites ! Si vous souhaitez passer du visuel au tactile, je vous recommande ce site : http://www.ironcards.com qui vous permettra de créer des cartes sur-mesures et de très bonne qualité ( le meilleur à mon sens sur les sites français ).

  11. super article j’ai trouvé un site qui permet de créer facilement ton logo + carte de visite en ligne :
    http://www.logogenie.fr/cartes-de-visite

  12. Superbes exemples de cartes de visite dis donc.
    Une belle collection, comme quoi ont peut vraiment sortir du lot avec une belle carte de visite.

  13. Pour des vraies belles cartes de qualité, sur papier normal, recyclé ou texturé, je vous conseille http://www.lescartesdevisite.com Ils ont un super service !

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons