Supprimer le mot "category" des permaliens des catégories WordPress

J’ai profité du coup jeune donné à Monetiweb cette nuit pour modifier pas mal de choses dans les URLs du blog (changement du domaine .com vers le domaine en .fr, suppression des catégories dans les URLs des articles, etc.). Parmi les correctifs que j’ai mis en place, j’ai supprimé le mot « category » dans les permaliens des pages de catégories.

Petit rappel du « problème »

WordPress propose par défaut le format de permalien (ou permalink en anglais) suivant pour les pages catégories :

http://monsite.fr/category/nom-de-la-category

WordPress laisse la possibilité de changer ce modèle d’URL en personnalisant le mot « category » par un autre… mais impossible de le supprimer complètement ! Comme j’en parlais dans l’article sur le choix du meilleur permalien, chaque segment d’une URL (les mots-clé entre deux slash « / ») compte pour un bon référencement.  Dans le cas présent, le mot « category » n’apporte absolument rien en terme de référencement à la page concernée. Autant donc le supprimer.. ce que WordPress ne vous laisse pas faire par défaut. L’objectif étant d’avoir une URL simple comme :

http://monsite.fr/nom-de-la-category

La solution pour supprimer le mot « category » des permaliens des catégories

Il existe de nombreux plugins permettant de supprimer ce mot-clé « category » inutile mais beaucoup ne font le travail qu’à moitié : ils se contentent de rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles (via une redirection 301) mais dans votre blog toutes les URLs resteront dans l’ancien format. Idem pour les blogs qui vous conseillent de bidouiller directement votre fichier .htaccess… mauvaise idée !

J’ai donc trouvé et mis en place le plugin WP No Category Base qui fait tout ça très bien et … sans aucune autre intervention de votre part ! Installez, activez et c’est tout !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre français pour Vikings saison 4. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
16 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Intéressant :-)

    Tu supprimes le mot pour réduire au max tes URLs ?

    Je n’ai pas saisi dans ton cas l’intérêt de la suppression, il n’aurait pas été plus judicieux de modifier le mot par quelque chose d’utile (catégorie mère, mots clés ref nat) ?

    En tout cas je vais essayer ça ce soir :-)

    • Frédéric Cozic, auteur de cet article

      Hello Raspailloux ! Oui c’est bien mon idée : ne mettre dans les URLs que les mots-clé relatifs à la catégorie et pas un « category » qui ne sert à rien.. après rien n’empêche de mettre effectivement autre chose que « category » en fonction de ta thématique..

    • L’idée est assez simple :)

      WP No Category Base fonctionne parfaitement bien en ce qui me concerne !

      PS : à quand de nouveaux posts sur votre blog ?

  2. Entièrement d’accord pour la méthode du plugin. Je l’ai utilisé sur quelques blogs et ça marche très bien !

  3. Bonjour,

    Il a deux mois j’ai découvert cette extension et l’équivalente pour les mots-clés, j’en avais d’ailleurs fait un article sur mon site : http://u.alecsy.fr/tagcategory

    Je les ai testées, elles marchent bien, mais pas toutes les deux en même temps (même si on fait attention de ne pas nommer pareil les catégories et les mots-clés), et depuis je me pose une question, est-il préférable de l’utiliser pour les catégories ou pour les mots-clés ?

    • Frédéric Cozic, auteur de cet article

      Ah je n’avais pas vu qu’elle existait aussi pour les tags. Dommage que les 2 extensions ne fonctionnent pas ensemble. Après pour choisir, tout dépend de l’usage que tu fais des catégories et des tags. Si tu souhaites plutôt voir tes catégories mieux référencées et laisser les tags dans un but de faciliter la navigation des lecteurs alors autant privilégier les catégories… C’est ce que j’ai choisi en tout cas :)

  4. excellent Astuce
    Merci bkp

  5. Cela ne risque t-il pas d’empecher la creation de sitelinks (ceux afficher en dessous des resultat google qui correspondent generalement aux categories du site) ?

  6. Cette optimisation est très importante. Aussi, sur le plan esthétique c’est plus joli à voir. Pour les tags, c’est carrément très très bien de le personnaliser les urls. Mais si beaucoup de gens ne le font pas ou ne le savent. Très bonne astuce. C’est toujours bon d partager l’info.

  7. line

    Bonjour,

    Pour ma part l’extension marché bien, jusqu’a que je créée une nouvelle catégorie pour mes articles. La, toutes les pages du site se transforment en erreur 404 mais les articles fonctionnent encore. Après plusieurs essais, je suis sur que le bug provient de l’extension wp no categorie base.

    Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?

    Merci d’avance

  8. Merci, ton article m’a fait penser à changer le category par defaut :)
    C’est sur que pour le référencement c’est pas top de garder ça

  9. Article très pertinent et surtout bien résumé, je cherchais depuis longtemps comment faire. Je vais de ce pas mettre à profit pour mon site /www.allocationactu.fr/

    Merci

  10. phil

    Ohlala y a beaucoup plus simple et sans rien installer ni toucher et c prévu dans la config de base de WP dans permaliens/prefixe des catégories il faut juste mettre un point « . » et le mot catégorie s’efface.

  11. Assez pratique, mais je trouve ça dommage d’avoir à installer un plugin juste pour ça, je préférerai le changer direct dans le code si c’est possible.

  12. Bonjour,

    J’ai installé ce plugin sur mon blog et l’ai activé, cependant la mention « category » ne s’est absolument pas supprimé dans mes URLs. Y a-t-il quelque chose à faire en plus ?

    Voici mon site : http://www.littlefancies.fr

    Merci par avance pour votre aide !

  13. Stephan

    Bonjour,

    Je ne sais pas si les choses ont bcp évoluées depuis la création de ce post, mais de mon côté, j’ai seulement placé un point [ . ] dans le champ « Préfixe des catégories » situé sur la page des « Permaliens ».

    Un clic sur « Enregistrer les modifications », et hop ! Le tour est joué.

    Au diable les plug-ins encombrants !

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons