Les statistiques de votre site web en temps réel avec Clicky

clicky-icones-proIl existe de nombreuses solutions de tracking pour suivre les statistiques d’un site web ou d’un blog. Les plus connues sont certainement Google Analytics, Xiti ou encore Omniture pour les gros trafic. Aujourd’hui, je souhaite vous présenter une autre solution que j’utilise depuis maintenant plus d’un an sur la plupart de mes sites (ce blog y compris) : il s’agit de Clicky.

Qu’est ce que Clicky ?

Clicky est une solution de tracking qui s’est lancée il y a déjà plusieurs années et qui est utilisé par près de 200 000 sites internet. Clicky a choisi de se démarquer de ces concurrents en mettant en avant 3 principaux points que je détaillerai plus loin : analyse en temps réel, look moderne (Web2.0 même si je n’aime plus beaucoup ce terme) et version iPhone/mobile dédiée. Après, on retrouve bien évidemment tout ce qui constitue un outil d’analyse de stats classique : visites, pages vues, actions sur les pages, informations sur les visiteurs, sources de trafic, définition d’objectifs, de campagnes, etc… Le tout dans une interface effectivement très sympa à utiliser, épurée et en français.

Le tableau de bord d'un site web par défaut sur Clicky

Le tableau de bord d'un site web par défaut sur Clicky

Quels avantages par rapport aux autres ?

Je ne vais me lancer dans une grande comparaison fonctionnalité par fonctionnalité de Clicky avec ces concurrents mais plutôt vous lister et présenter les points qui m’ont séduits dans cette solution et qui sont (selon moi) différenciant :

Statistiques en temps réel

Là où de nombreux outils de tracking ne proposent en général que des résultats à J+1 (comprenez : les stats de la veille) ou des stats avec plusieurs heures de retard, Clicky a la particularité de fonctionner sur du temps réel. L’intégration du temps réel est tellement poussée que sur la page « Espion » (voir capture un peu plus loin dans cet article) on peut visualiser en live les visiteurs sur son site internet, leurs actions (nouvelle page, clics, téléchargements, etc.). Cette page « Espion » permet également de voir la répartition live des internautes sur un planisphère. Au clic sur un visiteur, on peut alors découvrir – toujours en temps réel – ce qu’il est entrain de faire derrière son écran sur votre site. La première fois, on trouve cela bluffant.. les fois suivantes, on ne peut plus s’en passer ^_^.

Interface agréable, claire et ajaxifiée

Un mot ensuite sur l’interface : même si les outils ont fait beaucoup d’efforts sur ce point depuis quelques années, l’interface et même l’expérience utilisateur proposée par Clicky est une de celles que je préfère (et de loin) ! L’interface est claire, épurée et mettant en avant des graphes compréhensibles en un clin d’oeil. Les indicateurs de performance (+ ou – X % par rapport à hier, la semaine passée, le mois dernier, etc.) sont également mis en avant à côté de chaque stats ce qui donne rapidement une idée de la santé de son site. Notons également que cette interface est personnalisable afin par exemple de se définir un tableau de bord correspondant à son besoin pour chaque site.

Version iPhone

Clicky propose aussi par défaut une version iPhone (et une version mobile plus classique) où l’on retrouve la richesse du contenu dans une interface web pensée à la mode iPhone. Je vous joins une capture un peu plus bas dans l’article pour mieux illustrer mon propos. Il devient ainsi aussi facile qu’utile de consulter les stats de son site tout en étant en déplacement. Même le mode « Espion » est disponible ;)

Suivi des actions de chaque visiteur

Comme je l’évoquais un peu plus haut, la possibilité de suivre toutes les actions d’un visiteur pas à pas se révèle à l’usage très pratique. Vous pouvez ainsi découvrir tout le cheminement de vos visiteurs de la page d’accueil à une page cible, le temps passé sur chaque page, les objectifs atteints, etc. Il est également possible de donner un nom une IP rencontrée sur vos sites. A chaque fois que ce visiteur reviendra il sera ainsi clairement identifié.. Big Brother me direz-vous.. eh oui et j’adore ;)

Le revers de la médaille

Il faut l’avouer, disposer de stats en temps réel sur son site internet donne rapidement envie d’y jeter un oeil en permanence et de devenir accroc aux stats : combien visiteurs en ce moment sur mon site, quelle progression par rapport à hier à la même heure, quelles sources de trafic, quels nouveaux BackLinks, etc… Le revers de la médaille de disposer de tant d’infos et donc de ne faire plus que ça et d’y passer sa journée sans aucune réelle productivité derrière ! Mais bon à chacun de s’avoir ne pas en abuser !

Quels prix ?

Clicky propose une version gratuite de son outil qui vous permet de surveiller un seul site dans une limite de 3000 pages vues par jour. Ensuite plusieurs plans tarifaires sont proposés allant de $5 à $50. Personnellement, j’ai une version Pro et vais rapidement passer sur une version Super Pro. Evidemment, beaucoup de solutions du marché sont gratuites et il n’a pas toujours agréable de devoir payer pour ce genre de services mais avec le recul et la valeur ajoutée apportée par Clicky, je ne regrette vraiment pas mon choix.

Mon analyse et mon utilisation

Comme je le disais en introduction, j’utilise Clicky depuis maintenant plus d’un an sur plusieurs sites dont ce blog et http://icones.pro. Je suis vraiment satisfait de l’outil et les développeurs sortent régulièrement des améliorations de l’outil le rendant chaque fois plus pratique ou sympa à utiliser. D’un point de vue analyse et selon moi, il ne remplace quand même pas Google Analytics pour sa finesse dans les rapports générés et son intégration avec AdWords et AdSense. J’utilise donc les deux services sur mes sites en complément l’un de l’autre. Je me sers de Clicky pour une analyse tant réelle, du suivi de parcours et je me plonge dans Analytics pour analyser plus finement les stats et les leviers à ma disposition pour faire évoluer le tout.

Quelques captures d’écrans de Clicky pour terminer

clicky-stats-temps-reel

Affichage en temps réel des visiteurs présent sur le site - Clicky

clicky-detail-visiteurs

Vue d'un visiteur : informations et parcours de navigation

clicky-flitre-recherches

Le détail sur une recherce

clicky-iphone

La version dédiée de Clicky pour les iPhones

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre français pour Homeland saison 5. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
14 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. [...] Les statistiques de votre site web en temps réel avec Clicky 4 mars 2010 http://cozic.fr/statistiques-temps-reel-clicky-tracking [...]

  2. Effectivement, la force de Clicky est réellement le suivi en temps réel de ce qui se passe sur son site internet.

    J’utilise ce programme en complément de Google Analytics, beaucoup plus complet et paramétrable, mais voilà, accessible uniquement en J+1.

    Pour achever le tryptique, je suggère également l’utilisation de Userfly (http://userfly.com/), qui permet d’enregistrer en vidéo le parcours de l’internaute (les informations confidentielles sont masquées), et dont on peut suivre la position de la souris sur les pages et les actions concrètes de l’internaute.

  3. [...] existe pour 3000 pages quotidiennes vues (histoire de tester). Plus d’informations sur le blog d’aysoonChive est un concurrent de PhpMyAdmin. Il permet donc la gestion de votre serveur SQL en lui [...]

  4. Pour la solution payante, cela va bien au delà de 50$ ;)
    Ca dépend du nombre de pages et à partir de 100.000 pv/j on commence a casser la tirelire !
    Cela reste cependant le meilleur outils de stats en live

  5. Le produit est intéressant et bien positionné en terme de prix,
    Le temps réel est un vrai plus, très addictif,
    merci pour ce bon plan,
    PHT

  6. A voir aussi: http://slimstat.net/ un système de stats open source en real-time ;)

  7. @ceux qui utilise GGAnalytis et Clicky : les résultats des 2 systemes sont ils équivalents

  8. A ma petite échelle, oui je dirais.

    Je suis les connexions des internautes au fil de la journée sur Clicky, et le lendemain je vérifie sur Google Analytics, et ça correspond plutôt pas mal.

  9. c’ est vrai ça fait cher pour des stats . j’ utilise actuellement statcounter vous connaissez d’ autres outils gratuits de stats en live ?

  10. khalid

    Salut,
    bonjour,
    Connaissez-vous une application genre google analytic qui permet de suivre mes utilisateurs de ma plate-forme afin extraire(durée de connexion,les pages plus utilisé) et surtout qu’ il m’ affiche les noms ou identifiant des utilisateur logué personne par personne. Merci d’ avance

  11. Clicky est un outil vraiment extraordinaire. A combiner avec Analytics et il y a de quoi faire des belles sessions d’AB Testing pour comparer deux versions de pages ;)

  12. Outil très intéressant qui mérite qu’on s’y attarde. Je ne maitrise pas encore ses finalités mais je pense qu’il va me plaire.

  13. Excellent blog, merci pour les informations qui me sont très utiles.

  14. Bsr Frederic, je voulais vouloir et tester cet outil ‘clicky’ toutefois il parait qu’il n’est pas en ligne !
    Avez vous un autre lien ? @+

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons