Faut-il séparer les trackbacks/pingbacks des commentaires ?

multi_user_comment_128.jpgDe plus en plus de blogs choisissent de séparer les trackbacks des commentaires en affichant deux listes distinctes sous un article. En général on trouve : l’article suivi de la liste des commentaires, vient ensuite le formulaire d’ajout d’un commentaire et enfin une simple liste de liens (les trackbacks). Cela fait un moment que je réfléchis à l’intérêt de la chose et notamment pour Monetiweb. En navigant sur plusieurs autres blogs je me rends compte que, selon les cas, cela se justifie ou non. Réfléchissons ensemble sur l’intérêt donc de séparer la liste des trackback (ou pingback) de la liste des commentaires pour chaque article d’un blog.

Quel choix, pour quel blog ?

Séparer les deux flux peut s’avérer utile dans le cas où le blog reçoit énormément de trackbacks pour certains de ses articles et à l’inverse peu de commentaire. Dans ce cas, l’internaute qui lit les réactions des lecteurs du blog, ne découvre en fait qu’une succession de liens vers des articles reprenant l’info. A l’inverse, un blogueur générant moins d’audience et donc avec moins de commentaire et de trackback peut trouver un intérêt évident à laisser les trackbacks dans les commentaires : mettre en avant les blogs le citant et gonfler « artificiellement » le nombre de ses commentaires.

Rendre aux commentaires leur objectif premier : l’échange et la discussion

Dans le cas où vous avez un certain nombre de commentaires et quelques trackbacks, le fil de lecture des commentaires s’en voit perturber. Pourtant le but des commentaires et justement le partage et l’échange des réactions entre les lecteurs sur un article. Avec les trackbacks qui viennent se mélanger aux commentaires, la lecture s’en retrouver moins aisé. En les sortant du flux de commentaires, les discussions redeviennent plus aisées à suivre et cela incite vos lecteurs à y participer.

Augmenter son nombre de commentaires

Les blogs qui mélangent les deux flux comptabilisent également les commentaires et les trackbacks comme un seul flux et donc le nombre de commentaires est faussé par le nombre de trackbacks (à condition de ne pas considérer les trackbacks comme des réactions directes à un article). Monetiweb en est l’exemple, mais peut être que cela changera. En séparant les deux, vous pouvez également séparer les comptes et obtenir deux nombres au lieu d’un. Les additionner peut en revanche montrer à vos nouveaux lecteurs que votre blog possède une communauté active de lecteurs.

Passer les trackbacks en rel= »follow »

Historiquement les commentaires possèdent un attribut rel= »nofollow » sur les liens des auteurs d’un commentaire. Cela a pour but d’éviter le spam et ainsi ne pas avoir des liens sortant de votre blog vers n’importe quel site. Il en va donc de même pour les trackbacks si ceux-ci sont mélangés aux commentaires. Toutefois et si on sort les trackbacks de ce flux, rien n’empêche d’autoriser les moteurs de recherche à suivre ces liens (rel=follow »). Ils ne pointent après tout que vers des articles de blogs ayant cité votre article. Le pertinence d’un tel lien est donc plutôt bonne.

Comment faire ?

Il existe de nombreux tutoriaux en ligne pour faire cette petite modification. Je vous invite par exemple à consulter celui d’Amaury de WordPress-fr.

Qu’en pensez-vous ? Sondage


Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour Homeland saison 5. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
10 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Bonjour,
    Pensez-vous que les trackbacks soient si utilisés que ça ?
    Dans mon environnement immédiat de blogueurs, personne ne les utilise et la fonctionnalité n’est souvent pas présente sur les plateformes.
    Philippe

  2. [...] Faut-il séparer les trackbacks/pingbacks des commentaires ? Via Monetiweb [...]

  3. J’aurais rajouté comme choix, « ne pas utiliser les TrackBacks du tout ».
    Comme Filou, je penses que très très peu d’internautes comprennent leur utilisé (si utilité il y a…)

  4. @filou : quelle plateforme utilisez-vous ? les trackback sont une fonctionnalité déjà ancienne et pourtant souvent proposée par défaut

    @qyrool : je vous invite à lire mon précédent article dédié au sujet Comprendre et bien utiliser les trackbacks

  5. @aysoon> Merci l’article sur les trackback est bien ecrut. Sauf que je suis toujours pas convaincu que ce soit bien compris par l’internaute lambda. J’ai un blog généraliste et mes trackbacks ne sont pas différenciés des commentaires, parfois certains internautes laissent des commentaires du style « mais c’est quoi ce com. ? » juste apres un trackback. ^^

  6. @qyrool : donc l’idée de séparer les deux flux semblent bien être la bonne solution. mais je suis d’accord avec toi : la notion de trackback est souvent floue pour les internautes.. rien ne t’empeche d’y consacrer un article explicatif comme je l’ai fait…

  7. Bonjour,
    Moi j’utilise Dotclear qui propose cette fonction comme wordpress.
    Par contre un rapide tour sur des plateformes de blog montre que la fonction n’existe pas ou n’est pas activée sur overblog, 20mn, lemonde, blogspot, haut et fort …

  8. [...] Faut-il séparer les trackbacks/pingbacks des commentaires ? – MonetiWeb [...]

  9. Je viens de me rendre compte de l’utilité de cette implémentation. C’est une piste à creuser car ça en vaut la peine. D’une part c’est une façon de remercier ceux qui nous font un lien en l’affichant. Pour le lecteur, cela évite de tomber sur un champ supplémentaire qui ne lui sert à rien s’il était en train de suivre le fin de la discussion. Aussi, ces liens sont d’information pour le lecteur.

  10. [...] vous le feront savoir sinon. Les supprimer tout simplement pour les plus radicaux. A la question : Faut-il séparer les rétroliens des commentaires ? Monétiweb à publié un billet sur la [...]

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons