Retour sur un dîner de blogueurs avec Madame la Ministre Valérie Pecresse

Comme je vous l’expliquais hier, j’ai eu l’occasion de participer à un dîner de blogueurs invités par Madame la Ministre Valérie Pecresse au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Autour d’une grande table ovale, j’ai donc eu le plaisir de me joindre à Madame la Ministre, 2 de ses conseillers, son assistante parlementaire, Bernard Benhamou (délégué aux usages de l’internet) et 13 autres blogueurs venus de plus ou moins loin mais tous à l’heure et de bonne humeur. Parmi les blogueurs présents, on trouvait Jean-François Ruiz de Webdeux, Sébastien Rousset de Mobile2.0, Richard Malterre de Tapahont, Eric Dupin de Presse-Citron, Henri Labarre de 2803.com, Gilles Klein de Pointblog LeMondeDuBlog.com, Anh Phan du JournalDuGeek, Manuel Dorne de Korben.info, Guillaume Frat de Guim.fr, Fred Cavazza du blog éponyme, Sébastien Billard de Référencement Design et Cie, Arnaud Jeulin de Dauran.com et Romain Colin de Fubiz.net.

Sur le fond d’un dîner particulièrement bon, nous avons évoqué dans une très bonne ambiance plusieurs thèmes dont la fracture numérique (qu’elle soit sociale, géographique ou générationnelle), les risques d’Internet et le manque d’éducation sur ce nouveau média, la gestion de son identité numérique en ligne, la part de l’informatique et des NTIC dans l’éducation, … Les discussions ont d’ailleurs continué bon train après le dîner et le départ de Valérie Pecresse.

Ce fut donc une expérience plutôt enrichissante sur plusieurs points : tout d’abord la possibilité de discuter avec d’autres acteurs du web et une Ministre des enjeux d’un thème qui m’est cher, ensuite l’opportunité de réfléchir à ces points autour d’un dîner dans un ministère et enfin, la possibilité de rencontrer en vrai plusieurs blogueurs pourtant virtuellement déjà bien connus…

Je tiens donc à remercier sincèrement Madame la Ministre pour son invitation, Mlle. Beauvais pour son accueil et M. Benhamou pour ses discussions post-dîner. Je serai ravi de participer à d’autres dîners du genre sur des thématiques peut-être plus précises.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre français pour The 100 saison 3. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
17 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Mais pourquoi je n’ai pas été invité moi aussi ? :)

    Ah ! On me dit que mon blog a une fréquentation proche du néan … cela doit venir de ça !!

    Blague mise à part, il est vrai que la fracture numérique s’accentue de plus en plus … Lorsque l’on voit les services proposé en ville et en campagne … Dire que l’on paye le même prix (et des fois plus cher) pour un service réduit, cela est innacceptable. Par exemple, moi qui suit dans le sud de la France dans un village qui heureusement à l’adsl, je paye mon forfait comme tout le monde, mais j’ai un téléphonne achuré, pas la TV et un débit de 2Mo… Et encore je n’ai pas à me plaindre.

  2. Et bien, un très grand honneur !

  3. Sympa ce petit retour d’expérience; et ces quelques photos.
    Tous la classe c’est bien ;)

  4. Ravi d’avoir fait ta connaissance. Mon petit retour d’expérience par ici : http://www.fubiz.net/blog/index.php?2007/10/04/1389-diner-au-ministere-de-la-recherche

  5. lorran

    Hum, et à part la qualité du repas, la bonne humeur des convives et ton plaisir personnel, y’a moyen d’en savoir un peu plus sur ce qui s’est dit ? Si toutefois il s’est dit quelque chose…

  6. Des idées sur la suite du dîner ?

  7. @lorran : +1 ; c’est vrai que ça manque un peu de réaction sur le contenu de la discussion, les idées qui sont sorties, etc…
    @ fubiz : ton billet n’est pas en ligne ?

  8. Chat du Cheshire

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour ce compte rendu. Une initiative intelligente pour laquelle on espère une suite…

    PS : J’ai lu 6 ou 7 compte rendus – Tu es le seul à avoir remercié Madame la Ministre pour son invitation. La honte pour les autres :P

  9. un repas sérieux apparement!

  10. mais un bon repas quand meme jespere

  11. Ca m’avait l’air sympa !
    bon blog, bonne continuation

  12. Sympa ce diner, on attend la suite

  13. simpa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant
    Patrick

  14. Une initiative interessante, reste à voir si ce repas portera ses fruits ?! ;-)

  15. Je ne sais vraiment pas si ce diner sra l’occasino d’apporter quelque chose d’interressant!

  16. Aster x

    En zappant sur mon écran télé l’autre jour . je suis tombé sur une émission animée par un des plus en vogue , avec , à son bureau Madame le Ministre. Et vla t’y pas qu’on part sur Miss France. Dès ce moment la minsitre est entrée en apnée, blanche, de pierre,jusqu’à ce que l’animateur lui demande « Vous n »avez pas le droit de sourire ?  » Madame le Minsitre lui a répondu « Non, je considère ce divertissment comme une foire au bétail »
    QUESTION OUVERTE A MME LE MINSTRE:
    Dans la droite ligne de ce qu’on appelle pudiquement des … courtisanes, après Ninon de l’Enclos, Cécile Sorel, Lola Montez , que pensez vous du tableau de chasse de la Première Dame de France : Mike Jagger, Fabuis, un grand avocat parisien en , dans la foulée : son fils, j’en passe et des plus grosses… Que pensez vous , à propos de bétail , qu’on appelle aussi viande sur pied, des photos de ce spendide animal dans le plus simple appareil . A mon humble avis , et si j’avais le choix entre un animal à haut pédigrée et ces jeunes génisses naives, mais qui font pour la plupart la preuve qu’elles sont capables , elles, de réussir par leur beauté, honnétement, avec un bon coup de pub ( depub seulement…) et sans se faire ….. couvrir par le 1er reproducteur people venu, super membré dont le seul critéré de copulation exigée par la femelle est : le fric , le stylo Mont Blanc, et tout le bling bling qui va avec .

    Tante Yvone, Valérie Anne, Danielle, et les autres …. où êtes vous???

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons