Retour du webdeux.connect

Hier s’est déroulée toute l’après-midi la première édition du webdeux.connect qui était organisée par l’équipe du blog Webdeux.info en partenariat avec Orange. Je vous avez annoncé ma participation il y a quelques jours mais je n’ai pu m’y rendre que seulement pendant quelques heures l’occasion néanmoins de faire de belles rencontres, d’assister à une session sur les blogs et les communautés plutôt intéressante et de manger un ou deux petits fours.

200 blogueurs réunis dans un même endroit : une ambiance particulière

Certes il n’y avait certainement pas que des blogueurs hier mais c’était quand même la grande majorité des participants. L’ambiance que cela créé est tout autre des événements comme LeWeb3 ou les barcamp. On retrouve avant tout des passionnés du web, réunis là dans le simple but de faire des rencontres et d’échanger. L’ambiance détendue qui en ressort inhibe les barrières et, comme sur le web, facilite les rencontres. L’événement avait lieu au Bastille Design Center que je connaissais déjà pour avoir participer au Google Developer Day l’année dernière. C’est une très belle salle sur 3 étages plutôt ancienne ce qui a pour conséquence d’amplifier un peu chaque pas mais très agréable pour passer une après-midi. Chaque participant s’est vu offrir un tee-shirt avec son nom/prénom, son ziki et les logos de tous les sponsors dans le dos. Idée géniale pour facilement reconnaître qui est qui.

Quelques rencontres toujours aussi agréables

Le networking est évidemment au cœur même d’événement comme le webdeux.connect. Le fait en plus que beaucoup se connaissent au moins virtuellement ou du moins sachent naturellement « qui est qui » facilite les rencontres et

Même si je n’ai réussi à croiser que la moitié des personnes avec qui j’aurais aimé discuter, j’ai quand même pu revoir Cédric Giorgi bientôt sur Paris définitivement pour continuer le lancement de Goojet et qui me doit un déjeuner ; Pascal de Skaaz dont le projet d’avatar virtuel compte déjà plus de 130 000 inscrits ; Olivier Rufin CTO de Ziki toujours aussi accessible ; Arnaud de la régie Blogrider avec qui je travaille depuis plusieurs mois et que j’ai enfin pu voir en chair et en os même si ce fut bref ; Katya Thomas de BMyKey qui est toujours un plaisir à revoir dans ces events puisqu’elle n’est jamais disponible en ligne sinon (!) ; une belle rencontre avec Damien de Stan & Dam dont le blog ne cesse de faire de plus en plus parler de lui, qui est comme moi en perpétuelle manque de temps et pour qui j’ai pris plaisir à faire un petit podcast ; Jennifer aka littlegirl la petite blonde ultra-connectée et fière de ses nouvelles bottes ; Michèle Drechsler l’une des rares membres de Point-Triple que je n’avais pas encore pu rencontrer en vrai ; Mathilde de Bagatelles fatiguée et heureuse de sa période de Noël et bientôt en vacances (choix judicieux pour ensuite repartir à fond sur la St Valentin !) ; Timothée Mervillon récent nouveau contributeur de Webdeux.info venu d’Orléans pour l’occasion ; Dylan et Natacha Goubin de Neobe partis déjeuner quand j’arrivais et malheureusement pas recroisés ensuite ; le fameux Otto toujours salué aussi rapidement ; Ronan de Business Garden que j’ai eu aussi l’occasion de saluer en vrai.. et j’en oublie certainement.

Je sais aussi que plusieurs personnes souhaitaient me voir mais n’ont pas pu. Contactez-moi, je suis toujours dispo pour un déjeuner ^_^.

La session sur les blogs et les communautés.

Parmi les 6 sessions prévues cet après-midi là, je n’ai pu assister entièrement qu’à celle sur les blogs et les communautés 2.0. Animée par Jeff, cette session nous a permis de faire un peu le point sur la blogosphère française. Mathilde nous a raconté comment son blog (arrivé pourtant après son site d’e-commerce) a été moteur dans le succès de Bagatelles, François de Hellotipi a détaillé comment la communauté de son blog participaient activement à l’évolution de son site. Jeff nous a présenté Alenty sur lequel je reviendrai plus en détail prochainement je pense et qui mesure l’implication des commentateurs d’un blog et leur attribut ainsi un niveau d’influence. La session s’est terminée sur un la monétisation des blogs et le débat qui fait toujours rage entre ceux qui comprennent les publi-rédactionnels sur certains blogs et ceux qui n’acceptent pas que des blogueurs se fassent acheter ainsi. Arnaud Calonne de Blogrider a d’ailleurs clairement détaillé la notion de respect qu’il impose envers l’annonceur et envers le blogueur au sein de sa régie Blogrider.

La prochaine édition du webdeux.connect ?

Une prochaine édition ? oui j’en suis sûr et je l’espère. Des événements comme celui-ci manquent à notre blogosphère française… Si je devais améliorer certaines choses je rallongerai la durée de l’event à une journée pleine afin d’avoir plus de sessions mais aussi et surtout plus de temps pour networker (ok je suis mal placé pour parler vu que je suis arrivé en retard et parti en avance mais bon ^_^). Une meilleure sonorisation des sessions serait aussi en envisager même si je pense tout le monde l’a remarqué au début au moins. L’idée d’offrir un tee-shirt à tous les participants et évidemment une excellente initiative. Pouvoir clairement identifier une personne en lisant son nom ça aide énormément ! Toute fois je pousserai le concept plus loin en rajoutant le nom également dans le dos du tee-shirt accompagné de l’avatar habituel de la personne si elle en a un. La gestion d’une identité passe aussi par son avatar, je vous en avais déjà parlé. C’est en effet bien souvent le seul repère visuel que nous avons d’une personne sur le web alors autant le faire figurer dans la vraie vie !

Remerciements

Je ne peux que remercier et féliciter l’équipe qui a monté ce projet. Je pense à Jeff et Sébastien les fondateurs de Webdeux.info et organisateurs de cette rencontre mais également à Eric Barilland et à Caroline Brugier d’Orange qui ont su tout mettre en œuvre pour que l’après-midi se passe bien pour le plaisir de tous. Merci et Bravo !

En conclusion

Une après-midi bien trop courte pour moi mais vraiment agréable. Tout s’est déroulé, je l’ai dit, dans une ambiance chaleureuse entre passionnés du web réunis autour d’un même souhait : se rencontrer et échanger sur ce qui occupe notre quotidien : le web et nos blogs. L’équipe de Webdeux.info a vraiment réussi son coup je pense et j’espère que ça en pourra que donner envie à d’autres de se lancer dans ce genre d’événements.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour The Walking Dead. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
5 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Franchement dommage qu’il n’Y ait pas de vidéos de cet évenement :( Le programme était intéressant à te lire.
    L’idée du tee-shirt avec l’avatar et le pseudo du net, c’est vrai que c’est plus pratique et visible qu’un petit badge ou rien.
    Vivement la prochaine avec les t-shirts et les vidéos pour les absents…

  2. [...] par le menu en ce dimanche, mais vous trouverez plein de choses chez Richard, Gonzague, Aysoon ou Laurent (notre Embruns national ayant décidé de draguer sur Twitter Stan, mais on ne casse pas [...]

  3. Héhé :-) ) Promis je vais me remettre en ligne!
    En tout cas, vivement le prochain Webdeux.Connect!

  4. [...] (article), ChauffeurDeBuzz (vidéo), MonsieurDream (tgvCast), Olivier Ruffin (article), Frédéric Coizic (article – compte rendu), Michel Levy-Provencal (article), Richard Menneveux (article et photos), [...]

  5. [...] avoir déjà organisé deux gros événements (les Webdeux.connect), l’équipe de Power-On (Jean-François Ruiz et Sébastien Rousset notamment) se lance dans [...]

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons