Résultats de Sondage : les publicités dans les flux RSS

Il y a maintenant 10 jours, je publiais un article sur Feedburner qui s’orientait vers une intégration plus poussée des services AdSense dans les flux RSS. Ce billet a généré de nombreuses réactions de la part des lecteurs de Monetiweb (je vous invite à jeter un oeil aux commentaires). Il s’agissait aussi de faire un sondage pour voir ce que vous pensiez de l’intégration de bannières AdSense dans les flux RSS. Pour un premier sondage, ce sondage a récolté près de 300 votes ce qui commence à être assez représentatif.

Les résultats du sondage

sondage - Etes-vous prêt à ajouter de l’AdSense dans vos flux RSS.xlsx.jpg

Quelques commentaires et mon avis personnel

Il faut tout d’abord préciser que la question s’adressait bien à des blogueurs prêts ou non à ajouter des bannières dans le flux RSS de leur blog. Il ne s’agissait pas de lecteurs de flux RSS souhaitant ou non voir leurs flux RSS préférés décorés de quelques bannières.

La remarque suivante est sans doute la plus évidente : EX AQUO ! En effet et tout au long du sondage les Pour et les Contre se sont suivis de très prés. Il y a donc une vraie question qui divise les blogueurs : peut-on ou non toucher à ce précieux medium de diffusion qu’est le flux RSS ? Sacré depuis toujours et pour beaucoup l’essence même d’un blog, le flux RSS comporte donc une certaine limite que tous ne sont pas prêt à franchir. Monétiser son blog oui mais pas forcément pas le flux RSS ! J’avoue être assez surpris par la part des Contre à cette question. Mon avis personnel est en effet qu’un flux RSS peut être monétiser simplement. Je ne pense pas que l’ajout d’une bannière pertube vraiment la lecture d’un article. Il ne faut pas oublier qu’un flux RSS n’est pas,par définition, votre blog et que donc toute lecture faite sur ce flux ne peut pas être monétisée !

Il y a donc un côté éthique chez les blogueurs les faisant réfléchir à deux fois avant de toucher au flux RSS. La déduction qu’on peut aussi en faire et que les blogueurs sont prêts à réfléchir à deux fois avant de monétiser leur blog, ce qui est un signe de qualité mais aussi à l’inverse de maturité quant à la monétisation de la blogosphère francophone !

Et vous ces résultats, ils vous inspirent quoi ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre pour The 100 saison 3. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
13 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Moi j’aimerais bien mettre de l’adsense dans le flux de mon blog, le vrai problème c’est que je n’utilise pas Feddburner (et oui contrairement au reste de la blogsphère, je ne suis pas suicidaire, enfin on en reparlera le jour ou vous voudrez tous quitter ce service et donc perdre tous vos lecteurs par la même occasion).

    Bref, en utilisant pas Feedburner, je suis peut-être quelque part condamné à ne pas y mettre de pub. Triste choix.

    En tous les cas, le résultat est surprenant effectivement, 50-50 …

  2. Moi j’ai juste une remarque sur ta phrase « Pour un premier sondage, ce sondage a récolté près de 300 votes ce qui commence à être assez représentatif ».
    Attention, le nombre n’est représentatif de rien du tout pour un sondage. Ton panel est de toute façon faussé car ton blog a une orientation très précise qui influe sur les votes (pour cela, il est évident qu’il faut voir dans cette forte proportion de ‘non’ un signal très fort sur le refus de la monetisation des flux ; et qu’il parait donc probable que la majorité de la communauté éditrice de contenus est opposée à la monétisation du flux rss).
    Perso, je ne trouve pas inepte qu’on veuille garder quelques petits coins de liberté en dehors de toute pub.

  3. Pour l’instant, et vu l’audience de mon blog, je n’ai aucun intérêt à monétiser ni mon blog ni mon flux rss.

    Pour ce qui est de la monétisation du flux rss, en tant que lecteur, ça me ferait bizarre, car peu commun. Mais après tout, pourquoi pas…

  4. Yannis >> ce que tu dis est juste mais à mon avis c’est très facilement contrebalancé par le nombre de votant qui se sont exprimés en terme de « lecteur » de flux, plutôt que d’éditeur.

  5. Personnelement, je reste sur mon point de vue : pas de publicité.
    Bien sûr, c’est facile d’installer de la publicité sur flux, bien cette publicité n’est pas affichée sur notre blog, mais pou moi ça reste une technique de « push » où l’on incite nos lecteurs à cliquer et je pense qu’un flux n’est pas là pour ça.
    C’est avant tout une mise à disposition d’informations ;)

  6. @aysoon: c’est pas EX-AEQUO plutot que EX-AQUO ? ;-)

  7. Je reste actuellement contre la publicité dans les flux, laissez au moins un endroit « propre » sur le web… Je préfererai payer une « cotisation » pour lire des dizaines de flux qui soit reversée en partie aux blogs et aux aggrégateurs que de voir de la pub dans les flux ..

  8. Bon on va pas tous redire si on est pour ou contre puisque l’autre sujet y était déja consacré ! Par contre je voudrais juste rajouter que c’est une trés bonne initiative que d’avoir fait un graphique à partir de ce sondage. Ca nous permet d’avoir un meilleur visuel.

  9. Maintenant il faudrait faire un sondage « êtes-vous prêts à accepter que d’autres blogeurs insèrent des publicités dans les flux rss ? » :)

  10. Intéressant ces résultats … Je m’étonne de voir autant de Pour. Car pour moi les flux RSS c’est du XML donc c’est pas censé être « sali » de publicité et sponsors. Y’en a déjà assez comme ça sur le site lui même :P

  11. @ Mattieu M. : Ouais je trouve aussi que ça a de l’importance. Mais il faudrait interpeller une communauté qui n’est pas forcément dans les technologies, le monde geek et tout ce qui se rapproche au web et ainsi obtenir l’avis de visiteurs qui aiment la cuisine, le cinéma ou des autres sujets, je suis certains qu’ils auront une autre opinion.

  12. [...] blog Monetiweb a réalisé un sondage auprès de plus de 300 blogueurs concernant l’ajout de publicité de type Adsense dans les [...]

  13. [...] dit, la monétisation d’un flux RSS n’est pas aisé de part son format mais aussi à cause des habitudes des utilisateurs des flux RSS. Toutefois on peut mettre en place certaines choses comme une bannière en fin d’articles ou un [...]

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons