Résultat de sondage : les derniers commentaires pas tant cliqués que ça

Il y a deux semaines je parlais du bloc affichant sur les blogs les derniers commentaires postés sur le blog. Dans cet article je détaillais les différentes solutions mises en place par les blogueurs pour afficher cette liste mais aussi l’intérêt d’avoir un tel bloc sur don blog. A la fin de cet article je vous proposais un sondage pour savoir si en tant que lecteur, vous utilisiez ces blocs en cliquant sur les liens des derniers commentaires. Vous êtes près de 200 à avoir répondu à ce sondage.

Les résultats du sondage

sondage - bloc commentaires

Quelques commentaires

La première constation à faire et que vous êtes 6 sur 10 à ne pas ou très peu cliquer sur les liens de ces blocs ! C’est énorme. Quand on regarde ensuite les 39% utilisant ces blocs, on se rend compte qu’une large majorité d’entre eux les utilisent à condition que ceux-ci proposent un résumé du commentaire en question. Cette observation me conforte dans l’idée que le meilleur format pour afficher ces commentaires est donc « pseudo + extrait du commentaire » (j’y ajouterai même l’avatar du commentateur). Néanmoins dans ce format, le bloc de commentaire peut rapidement atteindre des proportions importantes et donc occuper un emplacement conséquent sur votre blog en lieu et place d’autres éléments comme – pourquoi pas – des bannières réservées aux partenaire ou encore d’autres widgets comme « les billets à ne pas rater ». Il y a donc un compromis à trouver entre fournir un service relativement peu utilisé et occuper de la place.

Allez-vous modifier votre blog à la lecture de ces résultats ? Moi je pense laisser sur mes différents blogs les blocs tels quels mais sûrement diminuer le nombre de commentaires pour réduire la place qu’ils occupent.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres pour Game of Thrones saison 6. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
12 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Il ne faut pas oublier un élément qui a son importance je pense : la liste des commentaires n’a pas toujours pour but de générer des clics. Moi je conçoit plutôt ce module comme une occasion de relancer et de soutenir la conversation dans un billet.

    Plutôt que de faire la chasse aux clics il faudrait peut-être se demander parmi les gens qui cliquent combien vont ensuite réellement prendre part à la discussion. Enfin ça me parait être un point important.

  2. Hello,
    c’est la première fois que j’interviens sur ton blog, que je viens de découvrir mais que je suis désormais assidument ^^

    Je refais un de mes sites (sous WP) en ce moment, et j’ai énormément réfléchi à la sidebar idéale.

    A mon avis, deux éléments sont importants pour qu’un bloc de type « commentaires récents » soit utile / efficace :
    - le contenu du commentaire, ou en tout cas, un aperçu de celui-ci, ce qui permet de se faire une idée de son degré d’intérêt
    - le nom du post commenté : cela permet de resituer le commentaire dans son contexte, bref, de savoir de quoi il s’agit.

    Parce que si, par exemple, je regarde ton bloc, je vois une liste de phrases tronquées, accompagnées d’un avatar et d’un nom, mais au final le sens ne m’en saute pas aux yeux : je ne sais pas de quoi on parle, rien ne retient mon attention / intérêt, donc je zappe après avoir brièvement cherché le sujet.

    Alors que si je titre du post est précisé
    - je situe le commentaire dans le contexte, je peux donc mieux apprécier la pertinence de ce que je lis
    - et surtout, je suis 1000 fois plus tenté de cliquer pour lire l’article : inévitablement, le titre de celui-ci me passe sous les yeux, et tu augmentes donc largement tes chances de me donner envie de poursuivre. Tu fais ainsi baisser ton taux de rebond.

    Mon humble avis.

  3. Sebastien, je suis d’accord avec toi. Il faudrait donc etudier l’effet du module « derniers commentaires » sur le « bounce rate » de la page d’accueil.

    A mon avis, ca revient a vouloir generer des clics. Un visiteur qui voudra paericiper a la conversation sur un billet devra bel et bien cliquer pour acceder a l’article.

  4. Chris

    Dans ce cas faudrait-il rajouter le titre du billet dans le bloc « commentaire récent » ?

  5. vous utilisiez ces blocs en cliquant sur les liens des derniers commentaires, j’ai du mal à ciomprendre, j’avoue :) en tout cas merci pour ce billet inyéresant ! c’est toujours sympathique de passer suur ce blog :)

  6. +1 Chris
    Afficher le titre + commentaire + pseudo ?
    Répercutions sur la participation effective et le taux de rebond ?

    De plus, quelqu’un qui clique sur ces liens ne clique pas forcément ailleurs, c’est aussi une donnée à prendre en compte.

    • f916jan6f24a8 169One other issue is when you are in a problem where you don t have a cosngier then you may want to try to wear out all of your money for college options. You can find many grants or loans and other free college funding that will offer you funds to aid with university expenses. Thanks alot : ) for the post. 122

  7. La logique serait d’y mettre le titre, oui !
    Comment savoir de quoi traite le commentaire ?
    Après y mettre l’avatar je trouve ça futile…

  8. Vince

    Pour ma part je serais d’avis pour afficher le titre et le début du commentaire .. Car le pseudo à la limite on le voit après donc pas trop important

  9. @Vince: parfois dans les com’ on répond à un blogueur qui nous a posé une question donc ne pas mettre le pseudo ne donne pas cette indication de réponse d’un commentant…

  10. un plugin ou l’on affiche les derniers commentaire en home c’est toujours valorisant pour celui qui a commenté. Certains lecteurs seront peut être intéressé par le commentaire d’un tel ou d’un autre. C’est aussi très pratique pour le webmaster… quelque chose qu’il faut relativiser (pratique pour le web mais pas forcement pour tout le monde) et c’est pas facile.

  11. C’est toujours utile de lire les commentaires : parfois pertinent, parfois drôle et parfois on découvre d’autres bons sites dans les ancres de liens. C’est comme ca que j’ai trouvé ce blog d’ailleurs ^^

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons