Refuser des publicités

Bizarre comme titre sur un blog qui a pour objectif de vous aider à monétiser votre site… mais il a son explication. just-say-no.png

En effet, en tant que webmaster nous cherchons tous un ( ou des ) sponsor(s), une (ou des) publicités à afficher sur son, sur ses site(s) mais cela ne doit pas être une raison pour accepter tout et n’importe quoi. Nous en discutions récemment sur le tchat de Monetiweb avec Frédéric Cozic et Laurent Bazet d’AD42 : les blogueurs, notamment, veulent montétiser leur site et se moquent parfois de mettre une publicité pour « Mamie Nova » ( je n’ai rien contre cette marque ) sur un site informatique. Certes l’aspect financier peut être important mais à quoi bon proposer une site sans rapport avec sa thématique. Ce qui est amusant, c’est que cette « erreur » de communication est souvent exclusivement réservée aux blogs de geek. Rarement, vous verrez sur un blog de cuisine, un encart vantant le dernier ordinateur à la mode.

C’est pour cela qu’il faut savoir refuser des publicités, cela ne vous donnera que plus de pouvoir. .. pour la suite. En effet, dire à une régie publicité que vous refusez tel ou tel autre annonceur parce qu’il ne correspond pas à votre cible et que pour celui-ci la valeur ajoutée sera très faible incitera les publicitaires à vous respecter. Comme il est de bon ton de se limiter dans les billets sponsorisés mais là difficile de donner un nombre de post « publicitaires ». Entre celui qui publie un billet par semaine et celui qui en publie 5 par jours, le quota acceptable pour les lecteurs ne sera pas le même. Mettez vous à la place de vos lecteurs, accepteriez-vous de lire un blog où une news sur deux est de la pub ? Qui est plus est pour un annonceur qui sera vanté également sur un autre site que vous visitez….

En fait, « refuser des publicités », c’est « choisir des publicités », il n’y a que comme ça que vous pourrez développer votre activité, en augmentant votre crédibilité.

Qui parmi vous a déjà refusé une publicité ? Et qui a déjà vendu son « âme » en acceptant une publicité sans rapport avec sa thématique ? A méditer… non ?

12 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Personnellement je comprends parfaitement qu’on puisse refuser des pubs, même sur un blog qui a besoin d’être monétisé. C’est aussi une question d’éthique personnelle. Quand j’étais affilié sur une régie orientée blogs, j’ai toujours refusé de diffuser les pubs des marques qui m’avaient beaucoup déçu.

    Ensuite se pose effectivement la question de la thématique. Un blog sur le thème des randonnées écolo, par exemple, n’a que faire d’une pub pour le dernier 4×4 sorti. C’est même carrément contre-productif.

  2. Une petite question quand même : lorsque tu gères un blog qui parlent de pas mal de sujets, on fait quoi là ? ^^

  3. @David: si tu as un site multi-thématique, tu as accès à des publicité multi-critères…
    là encore, il faut se mettre à la place du lecteur: comprendrais-tu la raison de cette pub sur un autre blog ?
    Mais même en parlant de plusieurs sujets, il y a des « pubs » que tu dois (peux) certainement
    refuser car en dehors de ta « ligne éditoriale »…

  4. C’est tout de même relativement difficile de délimiter le périmètre de ce qui est acceptable. Prenons l’exemple d’un blog qui parle de high-tech au sens large, et qui s’adresse donc à une cible que l’on suppose essentiellement masculine, dans la tranche 15 – 35. Doit-on s’interdire de prendre une pub qui vante les mérites d’une voiture parce qu’on n’est pas un blog auto, alors que cette voiture cible justement les hommes 15 – 35 ?

  5. Superbe article Mr Weetabix :)

    Pour ma part, ma regie pub peut afficher de tout, rentrant dans la cible moyenne de mon traffic et repondant aux bonnes moeurs, sauf des pubs de la Fnac, dont le président à une vision du net que je n’ai pas du tout !

  6. @Alex: si la pub correspond à ton lectorat, ya aucun problème ….
    mais je vais prendre un exemple: sur le blog iphone, si je vois une pub pour une cocotte minute, je m’interroge, non ? (la ménagère ne doit pas être ton coeur de cible..)

    En fait, accepter ou refuser une publicité, il faut pouvoir se justifier ( même si on ne vous demande pas de le faire…)
    Il est vrai qu’il est difficile de délimiter ce qui est acceptable ou pas pour tel ou tel blog mais c’est justement le « travail » de chaque webmaster de réussir à trouver ce périmètre…

  7. Moi, ça m’arrive régulièrement. C’est une question de principe.
    C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai aucune pub adsense. Le fait de ne pas pouvoir contrôler leur contenu est pour moi rédhibitoire. Et pourtant, j’ai un trafic qui pourrait me permettre de gagner pas mal avec adsense.

  8. @Al-Kanz : Mais qui te foruni tes pubs, si tu n’as pas d’Adsense ?

    Mais je suis tout à fais d’accord, il ne faut pas acdcepter n’importe quoi juste pour être remunéré. Vous imaginé de la pub pour supermarché sur un blog comme le mien.
    Je passerais tout de suite pour un mec qui ne cherche qu’a faire de l’argent avec son Blog

  9. Je vais les chercher une par une.

  10. Bonjour à tous,

    Je suis un tout p’tit blogueur, mais je m’interroge sur non pas le blogueur mais l’annonceur.
    Ne doit-il pas lui aussi demander à ce que sa pub soit diffusée sur un site/blog en relation avec son thème ?

  11. @TedCarter: certains annonceurs cherchent une visibilité pr se faire connaitre, plus ils sont vus mieux c’est..ils se moquent de savoir si c’est sur un site de même thématique que leurs produits….
    après yen a qui regardent, heureusement…

  12. Weetabix, tu as des exemples d’annonceurs qui se fichent de savoir sur quel site ils annoncent ?

© 2006-2014 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons