Quelques outils de synthèse vocale de textes

La synthèse vocale est depuis longtemps un doux rêve des hommes. Ne plus lire mais juste écouter un texte, un article ou même un livre dicté par une voix quasi-humaine et non robotique… Plus concretement pour nous les blogueurs : la possibilité de mettre en podcast l’intégralité de certains flux RSS pour les écouter dans nos chers iPod…

Même s’il n’existe toujours pas de solutions matérielles ou logicielles miracles, il existe de plus en plus de solutions en ligne qui permettent de synthétiser vocalement des morceaux de texte voir des fichiers entiers. En voici quelques unes :

VozMe est un service en en ligne avec une interface très simple. Vous entrez votre texte dans la zone de texte prévu à cet effet et vous cliquez sur « Create Mp3 » et le tour est joué ! Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, et en quelques secondes, votre fichier MP3 commencer à lire.
: simple, rapide, en anglais italien et espagnol, dispo en gadget iGoogle et en plugin WordPress
: pas de lecture de fichier, pas de français

 

Expressivo est un autre outil en ligne mais qui limite le texte à synthétiser à 200 caractères (qui a dit Twitter ?). En revanche vous pouvez choisir l’un des quatre types de voix.
: renvoie une mini-url facilement partageable, propose 4 accents différents (bien marrant^_^), existe en application
: limite de 200 caractères, ne supporte que l’anglais

 

SpokenText nécessite un enregistrement pour être utilisé mais possède une quantité intéressante de fonctions. Ce service ne propose pas de zone de texte où coller son texte mais importe directement un fichier et le synthétise dans une des 5voix choisie et à la vitesse définie. Une fois le fichier converti, vous recevez un mail de notification avec l’url du fichier son. Pratique pour ensuite glisser dans son iTunes.
: supporte Pdf, Doc, Txt, Ppt , flux RSS, emails et pages web ; supporte l’anglais, l’allemand et le français ; exporte au format iPod ou MP3
: nécessite un enregistrement préalable ; pas de zone de texte qui synthétise rapidement un texte

 

Talkr est un peu spécial dans le sens où il propose uniquement la conversion de flux RSS en MP3. Après être inscrit, vous précisez l’adresse du flux à synthétiser et le service le transforme en un fichier MP3. Ce service le rappelle beaucoup Vocalfruits qui fait la même chose mais est payant.
: conversion automatique de flux RSS, un player est fourni pour votre blog
: ne convertit que du RSS

 
Et vous, vous les utilisez ? Vous en connaissez d’autres ?

inspiré de l’article de dancewithshadows.com

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres pour The Walking Dead saison 6. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
7 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Trés intéressant, si tu as le temps et l’envie de faire une recherche du même type sur la reconnaissance vocale, je suis preneur.
    Pour ma part, j’ai testé Spinvox qui permet, entre autres, de se faire envoyer par mail ses messages recçus sur sa messagerie vocal…

  2. Sans tester ces services, je trouve ça intéressant. Il me semble que j’en avais déja teste un, un jour, mais sans me rappeler duquel.

    Je crois que que le rendu était assez proche de celui d’un lecteur d’écran/TTS [en].

    —–
    http://www.facebook.com/group.php?gid=19815918728

  3. que c’est agréable de lirr ton blog :)

  4. salam alaykoum

    je vous remercie pour les indication des sites ci dessus surtout le spoken et Talkr que j ai trouve très pratique
    bon courage

  5. Un autre site de synthétiseur vocal:
    http://tts.loquendo.com/ttsdemo/

  6. houssein

    I pray that you are having a blessed and highly favored day

  7. afef

    connaisez vous festival TTS engine? si oui comment peut on ajouter le français à ce festival merci.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons