Quel modèle de réécriture d'URL faut-il utiliser pour son blog ?

Les différents modèles de permalien proposés par WordPress

Dans un précédent article sur les techniques d’optimisation pour le référencement Jean-François nous avait déjà montré l’importance d’avoir un bon format d’urls (permalien) sur son blog.

Quoique vous puissiez entendre à propos des services générateurs de trafic à la mode (digg-like, réseaux divers, …), un fait important à retenir est que dans la grande majorité des cas ils ne vous apporteront jamais autant de visites que les moteurs de recherches « classique ». C’est très variable suivant le sujet du blog, son ancienneté, sa capacité à faire des homepages sur les services, … mais l’on peut estimer que les moteurs (Google en tête) apportent en général entre 50 et 75% des visites. D’où l’intérêt d’y apparaître en bonne position.

Le format des permaliens n’est pas le seul à influer sur ce classement (loin de là) mais c’est certainement l’un des tout premier points à prendre en compte. En effet, dés la publication de votre tout premier billet, ce sera le format récupéré par les différents robots d’indexation pour vous ranger. Heureusement rien n’est figé ou définitif, il est toujours possible de changer sa structure à tout moment via des redirections diverses (plugin de redirection, .htaccess), mais autant bien faire les choses dés le départ non ?

Si l’on regarde dans son admin WordPress (Options -> permaliens) on pourra y voir différentes propositions de permaliens :

- http://www.site.com/?p=123
Le type d’url appliquées par défaut sur une nouvelle installation de la plateforme et certainement l’une des plus mauvaises à utiliser.
Si le format permet d’avoir une adresse courte, il n’a aucun intérêt pour un moteur. 123, 1052 ou 4 ne sont pas des informations pertinentes et ne permettent pas de « renforcer » le poids du contenu de l’article.

- http://www.site.com/categorie/123
Ici la structure est déjà plus intéressante dans le sens où le terme du dossier (« categorie » dans le cas présent) va déjà donner une information sur le type de contenu présent (à moins que vous ne classiez des recettes de cuisines dans une catégorie auto-moto). Mais comme dans le premier exemple, le format numérique derrière ne servira à rien d’un point de vue des moteurs.

- http://www.site.com/yy/mm/dd/titre_du_billet
Un autre des formats souvent rencontré est celui basé sur la date et le titre. Le titre va aider fortement à apporter de l’info pertinente pour le moteur, quand à la date elle ne sera pas forcément d’un grand intérêt hormis si vous prévoyez la publication de séries d’articles portant le même titre (cela permettra de différencier chaque billet de la série). D’un point de vue « humain », la date pourra aussi influencer la personne qui effectue une recherche : si vous apparaissez en 1er résultat mais que dans le lien apparait la date de votre article qui a été rédigé en 2006, peut-être que vous ne serez pas jugé comme pertinent par rapport à une situation actuelle.

- http://www.site.com/dossier_blog/categorie/titre_du_billet
Placer la catégorie contenant l’article + son titre est certainement une bonne chose pour renforcer la densité autour d’un sujet. Mais vous pouvez très bien avoir votre blog ailleurs que sur la racine de votre hébergement, c’est même très souvent le cas. Et là il faut un petit peu voir la longueur de l’url finale sachant que dans la limite du possible mieux vaudra rester sous la barre des 100 caractères (ont peux bien entendu aller plus loin mais il y aura alors une certaine dilution).

- http://www.site.com/titre_du_billet
Sûrement le format qui possède le meilleur ratio lien court/pertinence pour un moteur, surtout si vous êtes focalisé sur une niche bien précise.

Je conseillerai donc l’un des 2 derniers exemples proposés, en fonction de l’architecture de base de votre hébergement et du nombre de mots utilisés dans vos titres. Si vous avez un nom de domaine court, représentatif de votre activité, et que votre blog est à la racine peut-être qu’ajouter les catégories renforcera votre positionnement (pour autant que le terme utilisé pour la catégorie soit en rapport étroit avec l’article). Si par contre vous avez besoin d’appliquer de longs titres à vos articles il sera peut-être préférable de mettre le moins de dossier possible entre la racine du domaine et ceux-ci.

Et vous, vous utilisez quoi comme url ? Pourquoi ce choix ?

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54 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Depuis la lecture de cet articles et de ses commentaires, j’utlise:

    /%category%/%postname%/%post_id%

    Je trouve ça assez pertinent et complet. Concernant la réécriture des anciennes URL et au lieu de me prendre la tête j’ai utilisé le plugin « Permalinks Migration Plugin for wordpress » qui s’occupe de toutes les redirections: Impec!

  2. C’est supper ce qu’il a dit je veux essayer aussi mais je ne suis qu’au debut!

  3. Apparemment sous wordpress 2.5.1 il y a un problème si on utilise juste une structure en /%postname%/ il génère une erreur 404.

    Quelqu’un connait il la meilleur méthode pour résoudre ce problème, certains parle d’ajouter du code dans le fichier .htacces, d’autre d’ajouter un fichier rewrite.php dans /wp-includes…

    Merci à vous.

  4. [...] Je ne reviendrai pas sur les différents types de permaliens à appliquer pour un meilleur référencement de vos articles dans les moteurs de recherche, pour cela je vous invite à lire mon billet paru en guest-blogging sur Monetiweb : Quel modèle de réécriture d’URL faut-il utiliser pour son blog ? [...]

  5. maniT4c

    J’ai rédigé un petit billet sur le sujet qui complète assez bien celui-ci –>
    http://www.blog.manit4c.com/2008/07/17/pourquoi-faut-il-avoir-des-url-propres/

  6. Good day!,

  7. Bjr :) j’adore ce design c’est très agréable de paser par là et de lire un ou deux billets ;) ne surtout paqs s’arrêter en si bon chemin :)

  8. Un commentaire d’encourragement ! c’est un très joli design :) conyinuez ! je le mets dans mes favoruis ;) A+

  9. [...] je me suis posé la question de la pertinence de cette date. Après lecture de divers billets dont celui-ci voici le fruit de mes réflexions [...]

  10. Pour ma part j’utilise /%postname%/ mais si le blog a plusieurs rubriques j’opte pour /%category%/%postname%/

    A mon avis, c’est le choix le plus judicieux… Après avoir testé plusieurs formats, je pense que c’est le plus « rentable ».

  11. Le texte de votre commentaire…

  12. [...] approfondir le sujet, je vous conseille de consulter l’article de Christophe Logiste sur Monetiweb.fr et celui de Olivier Duffez sur [...]

  13. Pour l’instant, je prends http://www.site.com/yy/mm/dd/titre_du_billet comme Mashable.com fait. Après lire votre billet, je compte customiser mon URL.

  14. [...] impossible de le supprimer complètement ! Comme j’en parlais dans l’article sur le choix du meilleur permalien, chaque segment d’une URL (les mots-clé entre deux slash « / ») compte [...]

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