Quel éditeur de photos en ligne choisir ?

edit_photo_en_ligne Depuis quelques mois, de nouveaux services riches ont vu le jour sur Internet. Grâce à l’évolution des technologies (notamment celle des RIA et plus du simple Java comme avant), certains sites repoussent les limites de ce qui était habituellement faisable en ligne en proposant presque autant de fonctionnalités que de vraies applications classiques. Le domaine de l’édition de photos en ligne est clairement est de ceux à qui ces technologies ont le plus profité. Il existe de nombreux services en ligne de retouche photo et cela depuis longtemps déjà. Mais on trouve dorénavant certains services en ligne qui peuvent remplacer le bon vieux Photoshop ou Fireworks. Non seulement la quantité de fonctionnalités disponibles est impressionnante mais, en plus, ces services essayent de les rendre les plus simples à utiliser et peuvent ainsi proposer la retouche photo au plus grand nombre ! Parmi la multitude de services existants, je vous propose aujourd’hui une sélection des services en ligne les plus complets.

Picnik.com : l’un des plus connus mais rapidement payant

picnik_logoPicnik.com est un des premiers services riches d’édition de photos en ligne arrivé sur le marché. Longtemps gratuit, le service est maintenant proposé en deux versions : l’une basique et gratuite, l’autre payante et incluant tout un tas de fonctionnalités supplémentaires. Réalisé en Flex, le service est particulièrement bien pensé et intuitif. Il permet d’uploader ses propres photos ou d’en récupérer directement depuis un compte Flickr, Picasa ou Facebook. Depuis peu il a été complètement été intégré dans Flickr comme éditeur de photo en standard. Au niveau des fonctionnalités, on retrouve tous les classiques (agrandissement, rotation, recadrage, etc.) utilisable très simplement. La version payante propose de nombrexu filtres et effets qui peuvent vite se révéler indispensable pour toute personne qui commence à utiliser le service d’une manière un peu poussée. En revanche, le service ne propose pas de mode « calques » pour l’édition ce qui pourra manquer à certains habitués de Photoshop.

picnik_screen

 

FlauntR.com : une multitude de services

flauntr_logo FlauntR.com est un service web assez récent d’édition de photos en ligne. Sorti il y a quelques moi seulement, il a l’originalité de se composer d’une multitude de sous services regroupés dans une même interface. Tous entièrement gratuit, ces services permettent entre autres d’éditer vos photos, de leur appliquer des filtres (notamment des effets de peinture assez bluffants), des cadres, de découper à la bonne dimension un avatar pour un des nombreux services existants, de découper une image au format de l’écran d’un des téléphones proposés, d’y insérer du texte stylisé, etc. Chacun de ces sous-services est représenté sous la forme d’un onglet d’édition et l’ensemble de vos photos sont accessibles par le menu du bas. Il en résulte une bonne ergonomie là encore réalisée en Flex. D’autres sous-services sont encore en développement mais Flauntr dispose déjà de nombreuses interfaces avec les principaux services d’hébergement de photos en ligne.

flauntr_screen

 

Splashup.com : le plus proche de Photoshop

splashup_logo Splashup.com est le nouveau nom d’anciennement Fauxto qui a été lancé dans le but de proposer une vesrion online de Photoshop puisqu’Adobe ne semble toujours pas proposer d’équivalent jusqu’à présent. La ressemblance est donc frappante dès le premier lancement, et les habitués du logiciel d’Adobe ne se sentiront pas du tout dépaysés. Certes en terme de fonctionnalités, on reste encore assez loin de ce que la solution locale peut proposer. Néanmoins on retrouve tous les classiques dont la possibilité de travailler avec des calques et avec plusieurs fichiers ouverts en même temps. Développé également en Flex, ce service est sans doute le plus facile à prendre en main pour ceux qui ont l’habitude de faire de la retouche photo en ligne. Peut-être un peu moins compatible pour l’instant que les autres services, cet outil donne néanmoins une bonne idée de ce que permet les technologies web d’aujourd’hui pour adapter des applications locales en version en ligne.

splashup_screen

 

FotoFlexer.com : de l’intelligence artificielle dans vos retouches

fotoflexer_logo_mini FotoFlexer.com a la modestie de se définir comme l’outil le plus puissant en retouche d’images. Et je dois dire que dans la réalité, nous n’en somme pas loin. Le nombre de fonctionnalités et de filtres disponibles gratuitement est largement supérieur aux autres. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles via une interface en onglets. Certains outils plus évolués permettent d’utiliser des algorithmes d’aide à l’édition comme le détourage ou un outil morphing. L’interface est claire et simple. FotoFlexer a beaucoup utilisé Facebook pour se faire connaître initialement en proposant une application pour éditer les photos directement dans Facebook. Depuis, le service a ouvert une API permettant à n’importe qui de proposer le service d’édition de photos sur son site/blog.

fotoflexer_screen

 

En conclusion : lequel choisir ?

Comme bien souvent, le choix d’un service va dépendre du besoin que vous avez au départ. Les habitués de Photoshop se tourneront vers Splashup pour retrouver l’ergonomie du logiciel, les utilisateurs de Flickr utiliseront désormais naturellement Picnik, etc. Même si tous ces services sont de magnifique exemples de ce qui peut se faire en termes de Rich Internet Applications, chacune comporte encore des défauts de jeunesse ou des manques de fonctionnalités évidentes. En revanche, j’ai été assez surpris de ne pas identifier un seul service en ligne français. Pourtant assez innovantes en général, il semblerait que les start-up françaises ne soient pas essayées encore à ce domaine de plus en plus concurrentiel.

Sinon, vous en connaissez d’autres qui valent le détour ? vous utilisez quoi pour vos retouches ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour Homeland saison 5. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
16 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Mais où est Picnik ? Même s’il reste plutôt limité (rien à voir avec Splashup), c’est un très bon éditeur en ligne.

  2. @pickupjojo tu es sûr d’avoir lu l’article en entier ? du début à la fin ? ^_^

  3. Merci pour le comparatif, je n’en connaissais que 2.
    Je vais mettre tout ça en favoris ;)

    Tcho, Hamtaro.

  4. Sous flex/AIR il y a Aviary qui est à regarder de TRES prêt pour cette année 2008 :)
    http://a.viary.com/tools/

    Il va comporter plusieurs types de petits programmes qui au final donneront une suite complète d’outils, ça semble prometteur mais à voir dans la réalisation ;)

  5. C’est vrai que Avirary a l’air très sympa… comme le comparatif :)

  6. [...] Quel éditeur de photos en ligne choisir ? Une présentation des 4 principaux éditeurs de photos et d’images en ligne. Réalisés en Flex, ces RIA montrent l’ensemble des fonctionnalités possibles pour ce type d’application et trouvent de plus … (tags: billet outils photo test) [...]

  7. [...] Quel éditeur de photos en ligne choisir ? [...]

  8. salut ca va al haybati awinmlk

  9. Je sais, c’est un peu à côté, mais il y a aussi des services de retouche en ligne tenus par de vrais gens. Ils peuvent tout faire, c’est très pro, mais c’est payant ;-)

  10. CORINE

    Bonjour,
    Pourquoi personne ne parle de PICASA pour les retouches photos ?!

  11. [...] Quel éditeur de photos en ligne choisir ? – blog aysoon.com [...]

  12. Très bon comparatif, c’est vrai que cette technologie risque de devenir un standard dans les années à venir.

  13. Effectivement, dans cet article il manque Aviary qui est un très bon éditeur en ligne.

  14. I like picassa,its the best and easy way toedit photos also to give it good glossy look.

  15. Pas mal cette liste. Je pense que Pixrl est aussi une bonne solution pour faire de la retouche d’image en ligne.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons