Proposer des bannières en 125 x 125 pixels sur son blog

S’il y a bien un format d’annonces publicitaires très développés aux US, c’est bien celui des carrés en 125pixels par 125pixels. Ceux qui naviguent un peu sur les blogs et sites américains seront familiers avec ces blocs de 4, 6 ou 8 carrés dans la colonne de droite généralement et proposant les offres des partenaires du site. Ce format commence à apparaître discrètement en France malgré la méfiance des annonceurs qui n’ont souvent pas encore le recul nécessaire pour juger si ce nouveau format est rentable.

Un format intéressant pour tout le monde

_wp-content_uploads_2008_03_you-ad-here-1.jpg Les bannières publicités au format 125 x 125 pixels sont une solution intéressante pour les blogueurs comme pour les annonceurs. D’une part pour les blogueurs, il est plus facile de vendre plusieurs petits espaces à tarifs modérés à plusieurs annonceurs qu’un seul espace de taille important e (et donc plus cher) à un seul annonceur. Néanmoins, cela nécessite un travail supplémentaire conséquent pour le blogueur qui doit réussir à vendre 4 ou 6 espaces au lieu d’un seul ! Mais cet effort peut vite être amortir par la somme des revenus générés par ces petites bannières certainement plus élevée que le tarif d’une seule bannière. D’autres parts pour les annonceurs, ceux-ci peuvent donc disposer d’espaces meilleurs marchés (car plus petit). Ils peuvent ainsi diffuser leurs campagnes directes sur plusieurs blogs plutôt que sur un seul avec une grosse bannière (pas forcément plus cliquée d’ailleurs).

Par ailleurs, le format est idéal pour les blogueurs puisque ces bannières peuvent s’insérer sans soucis dans une barre latérale. Que cela soit sur une colonne ou sur 2 colonnes, leur format réduit permet de les mettre sur presque n’importe quel thème.

Ensuite, de plus en plus de services proposant de l’affiliation proposent par défaut ce format facilement intégrable. Donc si vous ne trouvez pas d’annonceur direct vous pouvez facilement trouver des services proposant de l’affiliation pour remplir ces espaces.

Enfin, des bannières de ce format placées dans une barre latérale permettent une visibilité importante pour un annonceur. L’œil d’un visiteur parcourant un article pourra facilement continuer son parcours vers les annonces placées en vis-à-vis de l’article.

Comment mettre en place ces espaces

La première chose à faire est de placer des modèles d’annonces à l’endroit que vous souhaitez vendre. C’est la première étape nécessaire pour montrer aux annonceurs concrètement ce que vous proposez. En attendant que ces espaces soient vendus, vous pouvez placer des bannières de différents types : des bannières d’affiliation pour tente de gagner un peu d’argent sur les commissions, des bannières AdSense dans ce format même si ce n’est pas très représentatif, des bannières que vous aurez faites vous-même pour promouvoir certains de vos propres articles. Une autre bonne idée est de vous associer avec un autre blog de votre blogosphère et de faire échange de bannière en 125 x 125pixels. Cela occupe la place en attendant de les vendre et cela permet de générer du trafic supplémentaire. Une autre possibilité est évidemment de mettre une bannière « Vous aussi, annoncez-ci !». Il est intéressant de faire pointer cette bannière vers une page dédiée dans laquelle vous présentez vos différentes offres. Il faut d’ailleurs que je mette cette page en place sur Monetiweb. Ca sera l’occasion d’en reparler notamment sur le choix des informations à donner ou non.

Par contre, une chose à considérer avec attention est le nombre d’annonces et de programmes affiliés à inclure dans votre blog. En effet, trop de bannières publicitaires sur votre blog peuvent vous nuire de deux façons. Premièrement, cela peut trop remplir la page et décevoir les lecteurs habitués tout en repoussant les nouveaux visiteurs. Certains blogs en ont tellement que leur contenu est de plus en plus poussé vers le bas de la page et donc caché ! Deuxièmement, trop d’annonces sur la page diminuent aussi le nombre de clics (et donc la conversion) sur chaque bannière des annonceurs. Si une annonce est une parmi trois autres, un annonceur aura plus de chances de se faire remarquer et cliquer dessus que si son annonce n’est qu’une sur dix.

Enfin la dernière étape est bien entendu de trouver des annonceurs ! Je vous invite, à ce propos, à lire l’article sur comment trouver un sponsor pour son blog que j’avais rédigé il y a quelques semaines et dans lequel je donne quelques astuces pour trouver de nouveaux annonceurs. Certains commentaires de cet article sont d’ailleurs aussi très pertinents quant à la recherche de partenaires.

Un format qui reste encore à démocratiser en France

Comme je le disais un peu plus haut et bien que ce format est commun aux USA, les bannières carrées en 125 x 125 pixels sont encore rares sur la blogosphère francophone. Cela ne veut pas dire qu’il est infaisable de vendre ces formats là ! Certes cela risque de ne pas être facile mais il y a clairement un travail d’évangélisation de ce format à faire auprès des annonceurs par l’intermédiaire des blogs. Suite à l’article que j’avais écrit sur comment rendre son blog plus attirant pour les annonceurs , plusieurs blogs français ont mis en place des bannières dans ce format comme Antoine, Sébastien (avec sa page bien faite dédiée aux annonceurs) ou encore Stagueve (avec là encore une page complète explicative). Et je suis sûr que beaucoup d’autres réfléchissent à le faire… Je crois de plus en plus qu’au lieu de constater que les annonceurs ne sont pas prêts à débourser de l’argent en France sur les blogs, il faut agir et leur montrer que c’est rentable quand c’est bien fait. A nous de démocratiser tout ça !

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47 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. entendu, la popularité du blog, parce que je suis sûr que pas mal de personnes pourraient être intéressées sans trop savoir s’il peuvent demander 10€ par mois ou 200… Des retours là-dessus seraient intéressant.

    A ce sujet-là, d’ailleurs, pas mal de blogs anglophones ( je préfère ce terme à US car ce sont plutôt les blogs en anglais que les blogs américains qui proposent ce genre de solution ) affichent directement sur une page distincte les tarifs. En France, je ne l’ai pas encore vu, comme si l’argent était encore une fois un sujet tabou…

    Quoi qu’il en soit, je pense également que c’est un bon outil. Attention à ne pas trop en avoir et à ce que ça reste autour de la thématique du blog, sinon c’est typiquement le genre de truc qui peut déranger les lecteurs…

  2. Frédéric Cozic, auteur de cet article

    @paris : effectivement, il est très en France de voir des tarifs affichés… comme toujours en France, les sujets de l’argent restent tabou comme tu le dis. C’est dommage en effet car cela permettrait d’évangéliser un peu plus la monétisation des blogs auprès des annonceurs… je dis ça mais je ne le fais pas non plus. Je le ferai peut-être un jour si je trouve le bon modèle, ce que je cherche encore…

  3. bobomazo

    c’est vrai que c’est mignon comme format, surtout pour les blogs qui ne sont pas des sites portails où la pub fait partie du décor.
    Par contre, pour l’efficacité ?
    Sur monetiweb, j’ai remarqué deux carrés de pub 125×125 (monetiweb et pointriple) qui ont des liens google Adsense et qui renvoient vers des pages du blog ??? J’ai pas compris, ça marche comment pour gagner de l’argent avec ce système? c’est un secret ?

  4. merci pour ce blog et pour tous ces commentaires …

  5. Merci pour cet excellent article. Mais la monétisation des blogs passera forcément par la capacité de chaque bloggeur à prospecter et convaincre des annonceurs de payer toujours plus chère un encart pub!

  6. Bonsoir Frédéric,
    bel article qui ne répond pas entièrement à la question « comment mettre en place ces espaces ? »
    J’essaye depuis plusieurs jours de l’intégrer à mon blog mais je ne trouve pas de plugin pour le faire… J’ai essayé d’intégrer plusieurs liens dans un widget texte mais les images se mettent les unes sur les autres à gauche, et sur la droite rien :( je ne sais pas si j’arrive à bien m’expliquer O_o mais je voulais savoir si par hasard tu connais un plugin pour mettre ce format en place sur un blog stp ??

  7. Olivier

    Bonjour, comment faites vous pour « contracter » avec un annonceur ? vous avez un contrat ? un mail suffit ? l’annonceur vous fait signer quelque chose ?

    En vous remerciant.

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