Properazzi.com : le marché de l’immobilier s’adapte au web2.0

Properazzi.com est un nouveau concept lancé il y a à peine deux mois. Basée à Barcelone, l’équipe de ce nouveau service veut proposer gratuitement à ses visiteurs la possibilité de rechercher des ventes ou des locations sur toute l’Europe. Néanmoins, il ne s’agit pas là d’une agence immobilière à part entière mais d’un service aidant le visiteur à trouver le bien de ses rêves.
Les propriétés présentées sont rassemblées via des listes trouvées sur Internet et Properrazzi annonce déjà plus de 1,8millions de biens dans 45pays en Europe. En termes d’utilisation, l’interface et l’ergonomie du site ont été pensées dans un objectif de simplicité et les concepteurs utilisent pour cela les dernières possibilité qu’offrent la tendance 2.0. Ainsi, pour lancer une recherche par localisation, on utilise un Mashup de Google Maps qui géolocalise tous les biens présents dans la base de Properrazzi. On peut choisir le rayon d’action de sa recherche. Une fois une première sélection faite, on peut affiner sa recherche en zoomant une nouvelle fois vers sa ville/région de recherche ou spécifier le type de bien en, choisissant dans une liste affichée sur la gauche. La recherche peut en outre être appronfondie en précisant un prix minimum, maximum, etc.

Je regrette que l’on ne puisse pas affiner sa recherche en spécifiant plusieurs critères comme des « tags » (piscine, loft ou autre…). Un tel service ajouterait encore plus de valeur à ce nouveau service et l’inscrirait un peu plus dans la tendance 2.0 mais le service est encore (très) jeune et son ergonomie va surement continuer de se développer.
Une fois l’annonce de ses rêves trouvée, on se rend en un click sur le site de l’agence immobilière tout en conservant la possibilité, via une iframe en haut de la page, de revenir sur les résultats de recherche de Properrazzi.
Autre spécificité de Properrazzi, pour chaque recherche effectuée et donc poru chaque critère de type de biens, de gélocalisation, une adresse de flux RSS ets générée et permet au visiteur de suivre au jour le jour les nouveaux biens rentrant dans ses critères. La recherche immobilière sous forme d’une veille RSS.. j’adore ! De la même manière, Properrazzi génère aussi un Widset (plateforme de mini-Widget pour mobile développée par Nokia) qui permet à l’utilisateur de suivre les évolutions du marché sur son téléphone portable.
Autres détails enfin, le site est déjà diponible en 24langues et plus de 80monnaies.

Afin d’en savoir plus j’ai eu l’occasion de discuter un peu avec Yannick Laclau, le CEO de Properrazzi, ainsi qu’avec Alexia Cormier qui s’occupe de la communication de Properazzi sur le marché français et qui ont eu la gentilesse de répondre à mes questions :
Bonjour, pour commencer pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Properazzi : Qui est derrière ce nouveau service ? Comment l’idée vous est venue ?

Properazzi est un tout nouveau moteur de recherche d’annonces immobilières à travers toute l’Europe. Chaque pays européen possède son propre portail immobilier, mais celui-ci ne permet pas d’avoir accès aux biens extérieurs à ses frontières. Properazzi répond donc à une réelle demande des consommateurs d’accéder à toujours plus d´ínformation. Aujourd’hui, les déplacements au sein de l’Europe sont faciles, rapides et les investissements immobiliers à l’étranger ne cessent de croître. Notre service offre la possibilité d’avoir sur un seul et même site tous les biens immobiliers disponibles à la vente comme à la location . Ce service est jeune et en développement, mais il regroupe déjà plus de 1.8 millions de biens dans 45 pays à travers l’Europe. Quant à l’équipe, elle rassemble une vingtaine de personnes dynamiques et motivées. :-)

Comment trouvez-vous toutes ses propriétés ? Il y a un robot derrière qui indexe les sites immobiliers ou une armée de stagiaires qui les trouvent à la main ^_^ ?

Properazzi est un moteur de recherche, ce qui signifie que notre logiciel collecte automatiquement sur internet tous les fichiers d’annonces immobilières à travers l’Europe et les rend accessibles sur Porperazzi. Ce n’est pas toujours facile, mais une équipe dynamique travaille sur ce logiciel afin de constamment améliorer la qualité du service et de permettre aux internautes de trouver la maison ou l’appartement de leurs rêves.

Plus sérieusement, pouvez-vous nous en dire plus sur le modèle économique qui se cache derrière ce service innovant ?

Properazzi est un site gratuit y le restera. Notre but est d’aider les gens à trouver toutes sortes de biens immobiliers et qui plus est de leur offrir un vaste choix. Dans un futur proche, nous envisageons de mettre en place des services à valeur ajoutée. Aujourd’hui, notre plus grande préoccupation est de créer un site facile et agréable à utiliser.

Avez-vous une idée du nombre de ventes ou locations qui se sont déjà finalisées grâces à vous ?

Bonne question! La réponse est très simple: non. Properazzi n’est pas un agent et donc nous ne sommes pas impliqués dans la concrétisation d’une vente ou d’une location. Nous aidons simplement les gens dans leur démarche de recherche et les mettons en relation avec les agences. Nous reçevons, cependant, régulièrement des commentaires de la part de nos utilisateurs.

Quelles vont être les prochaines évolutions qui sortiront, sans tout dévoiler bien sûr ?

Actuellement, nous travaillons sur l’extansion de notre couverture géographique en Europe ainsi que sur l’accroissement de notre portefeuille de services. La gestion d’autant de pays et de langues est un challenge très motivant pour nous. Nous travaillons aussi sur d’autres projets mais, pour l’instant, je ne peux pas en dire plus.

Merci pour toutes ces réponses, je vous laisse le mot de la fin…

Tout d’abord, je vous remercie pour cette entretien. Je voudrais aussi inviter tous vos lecteurs à visiter le site de Properazzi. La recherche d’un bien immobilier n’est pas une chose que l’on fait tous les jours, mais il est bon de connaître les services qui peuvent nous simplifier la vie. Dans les prochains mois, nous allons mettre en place de nouveaux outils, qui nous le croyons, vont révolutionner la recherche de biens immobiliers sur internet. Enfin, n’hésitez surtout pas à nous envoyer vos remarques ou vos questions, qu’elles soient positives ou négatives!

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre français pour The Walking Dead. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
5 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. kamaradclimber

    pkoi le lien ne marche plus, dautre part je ne trouve pas le nom de la société sur google….

  2. Je viens de corriger le lien (il y avait un « r » de trop) ! Milles excuses pour cette petite faute. Vous pouvez accéder au site à cette url : http://www.properazzi.com/

    Pour ce qui est de la société, le service étant jeune, je pense qu’il va falloir attendre encore un peu avant qu’il n’ait une visibilité sur Google…

  3. Lucienne M

    LA PAGE DE LOCATION NE FONCTIONNE PAS SUR TON SITE;
    Oops! The page you just tried to view doesn’t seem to exist. An error report has been sent to us.

  4. L’avenir de l’immobilier sur le web sera t-il dans des sites tels que Properazzi qui reprennent le contenu des autres sites ou dans des sites directement à fort contenu tel que seloger ou …. des nouveaux en pistes ?
    A suivre…

  5. Il existe dèjà de nombreux sites qui référencent l’ensemble des annonces immobilières. C’est une porte d’entrée très large pour des acquéreurs mais qui souvent propose plusieurs fois le même bien à la vente.
    L’avenir sera certainement sur internet pour la recherche d’un bien mais avec des sites qui proposent un contenu plus exclusif

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons