Présentation du créateur de Mashup de Microsoft : Popfly alpha

popflyMicrosoft a sorti il y a maintenant un mois, une première ébauche de son créateur de Mashup : Popfly. J’ai déjà eu l’occasion de le citer comme exemple de RIA dans le dossier sur les définitions de l’Internet Riche. J’ai eu accès à la béta privée de l’application et je vais donc vous le présenter plus en détails. Je tiens à remercier tout particulièrement Christophe Lauer qui m’a donnél’invitation et que je suis très impatient de rencontrer au Mix07.

Qu’est ce que Popfly ?
Microsoft a développé cette application en ligne en se basant sur sa (toute récente) technologie Silverlight pour développer des RIA. Tirant bien évidemment parti de toutes les possibilités offertes par celle-ci (3D, vidéo, interfaçage simple et intuitif, etc.), Popfly est un outil permettant à quiconque de créer facilement des pages web mais aussi et surtout des Mashup entre différents services. Le public visé est clairement très large : les fonctionnalités par défaut permettent à tout néophyte de créer un mixe entre 2 services très facilement alors que les options avancées laissent l’accès directement au code source pour les développeurs.

Une interface riche
La grande force de Popfly est sa facilité d’utilisation. En effet, chaque module ou service (un flux RSS, un lecteur de flux RSS, un service de cartographie, un timer, etc) est proposé dans une liste et par un simple glisser-déposer, on ajoute le bloc choisi dans l’espace de travail. Dès lors le bloc est représenté sous forme d’un cube 3D connectable à d’autres blocs et paramétrables. Pour relier deux blocs, il suffit de « tracer » en lien entre eux et si les blocs sont compatibles, la liaison est immédiatement effective et prévisualisable… Terminés les codes sources complexes pour créer des Mashup ! Avec ce niveau d’abstraction, les Mashup sont mis à la portée de tous. Une fois terminée, on peut exporter son résultat sous la forme d’une iframe sur un site ou en tant que gadget dans Vista par exemple. Pour les développeurs, il est important de souligné que le service est compatible avec les projets Visual Studio, et travaille avec de l’html, du JavaScript et de l’Ajax.
Un point particulier que je voudrais saluer en termes d’ergonomie est le système d’autocomplétion présent dans le module de recherche de blocs : c’est tout simplement la meilleure implémentation d’autocomplétion qui m’est amené à voir sur le web jusqu’à aujourd’hui. A chaque lettre entrée dans le recherche, un filtre est appliqué sur les résultats avec des transitions fluides est agréable entre chaque résultat. Génial !

Popfly est aussi une communauté
Microsoft a aussi intégré tout un aspect communautaire derrière ce service. En effet, les blocs créés peuvent être partagé à la communauté. Les membres peuvent également attribuer une note aux Mashups des autres, se les échanger ou tout simplement communiquer à travers un forum. Popfly permet également de « ripper » (c’est-à-dire de copier et modifier) les réalisations d’autres créateurs en dupliquant ces projets dans son espace personnel.

Screenshots de la version alpha privée


Comment essayer le service ?

Le service est actuellement encore en alpha privée avec accès sur invitation. Il suffit de s’inscrire sur la page d’accueil pour en demander une qui devrait arriver vite normalement. SInon vous pouvez visionner le webcast dédié et en anglais.

En conclusion
Que dire de ce service à part le sacré pas en avant qu’il réalise à travers la simplification des mashup et de l’ergonomie proposée à l’utilisateur final. Il s’agit clairement d’un des meilleurs exemples des possibilités offertes par les RIA pour transformer les usages du web. Cela ne sera surement pas le dernier mais on voit clairement que les acteurs du web se positionnent sur des interfaces évoluées. Fonctionnellement parlant, Popfly devrait à terme démocratiser la création de Mashup que l’on devrait voir de plus en plus fleurir sur le web… On en saura plus lors du Mix07 jeudi prochain auquel j’assisterai… Plus d’infos bientôt…
Vous avez testé Popfly ? Quels en sont vos impressions ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres pour Vikings saison 4. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
5 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Je trouve que POPFLY permet effectivement de créer énormement de choses mais les quelques mashup que j’ai créé ne s’intègrent absolument pas à mon blog (décalage des mashup en partie invisibles, lenteurs, etc…) et ce malgré des tentatives de modif des codes infructueuses…

    Suite à ce post je vais retenter l’expérience mais sans grand espoir…
    Déçu quoi.

  2. jorge

    et bien sur il faut avoir un ID wimdows live …. on ne perd pas le nord chez microsoft… :-)
    bon on va attendre que la mode « internet riche » se calme un peu pour voir …

  3. @Stagueve: N’oublie pas qu’il s’agit d’une version Alpha… Rien n’est encore vraiment bien sec, et rien de ce qu’on en voit actuellement n’est gravé dans le marbre. Un peu d’indulgence et de patience ;)

    /CL

  4. Quelqu’un a-t-il testé PopFly ?

    Popfly est le nouveau bijou de Microsoft. Comme tous les bijoux, c’est beau, ça brille, ça en jette mais franchement, ça sert à rien. Je dis ça parce que je suis en colère. Comment une boite telle que microsoft peut-elle présenter au publ……

  5. Tu as tout a fait raison pour le coup…

    J’éspère qu’une fois lancé en publique Popfly tiendra ses promesses car j’en attend beaucoup :)

    Bon week end au soleil (putaing cong ;) )

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons