Prendre parti dans ses articles : une des clés du succès pour son blog ?

Fotolia_7681953_XS Je vous l’ai souvent dit sur ce blog, écrire du contenu pertinent et original est la première chose à faire si on veut que son blog progresse, sorte du lot, trouve son audience et potentiellement gagne de l’argent… Il n’y a pas de secret : les blogueurs les plus connus sur la blogosphère sont ceux qui consacrent un temps certain au blogging et un certain temps à la rédaction des articles.

Néanmoins, écrire du contenu original ne fait pas tout. Il y a de nombreux autres critères qui entrent en jeu et sans vouloir dicter « les règles à respecter pour écrire le parfait article », je voulais aujourd’hui discuter avec vous de l’importance de la prise de parti du blogueur dans ses articles.

Un blogueur est humain

Un blogueur est avant tout quelqu’un qui ouvre un espace sur Internet pour parler, partager et échanger avec ses lecteurs. Naturellement, il est donc destiné à donner son avis au travers de ses articles, de ses réflexions ou de ses présentations de tel ou tel produit. C’est donc justement cette personnalisation du ton et du style du blogueur qui va créé une richesse sur son blog. C’est en effet pour vos propos, vos habitudes en tant que blogueur que vous allez aussi fidéliser votre audience.

On croise souvent des blogs reprenant de l’information sans valeur ajoutée, sans originalité. Le sujet de l’information diffusée est une chose mais la manière dont vous la traitez, ce que vous allez y apporter au travers de votre avis personnel est une tout autre ! Prendre parti dans ses articles, oser dire ce que l’on pense car, après tout, on est sur son blog, sur son propre espace est clairement un facteur important dans la constitution d’une communauté fidèle sur son blog.

Un blog ne doit pas être pas un espace neutre, il doit être un espace où vous vous accaparez une actualité ou un sujet d’article et vous en faites votre propre version accompagnée de votre opinion et vos critiques (bonnes ou mauvaises).

Prendre parti dans ses articles est aussi un risque. Vous allez potentiellement déplaire à certain. On ne peut en effet pas avoir un avis tranché sur une question et plaire à tout le monde en même temps. Mais quand l’on y réfléchit, ne mieux vaut-il pas avoir une audience plus petite mais fidèle qu’un lectorat trop ouvert et sans réel intérêt pour le fond de vos contenus ?

Et la monétisation dans tout ça ?

La monétisation d’un blog est liée avant tout à l’audience de ce blog. Développer son audience et son trafic améliorera donc directement ou indirectement les gains générés par votre blog. Cette audience est divisée en deux catégories : les visites provenant des moteurs de recherche et les autres visites. Dans ces autres visites j’y inclus les liens pointant sur votre blog et diffusés sur d’autres blogs ainsi que les visiteurs directs tapant par habitude l’URL de votre blog directement dans leur navigateur.

En prenant parti dans vos articles, vous allez accroitre cette deuxième catégorie de trafic. Vous allez fidéliser votre lectorat et, en proposant des articles au contenu original et non-neutre, vous allez lancer de nombreuses discussions dans les commentaires du blog et inciter d’autres blogueurs à parler de vous sur leur propre blog.

Ce trafic en progression et cette audience de plus en plus qualifiée seront à mettre en avant le jour où vous commencerez des démarches pour trouver un partenaire ou un sponsor.

Bref et vous l’aurez compris, je pense sincèrement qu’il ne faut pas hésiter à être soi-même sur son blog, avec des convictions et des doutes, des avis et des non-avis… C’est bien cette personnalisation de vos articles qui fidéliseront vos visiteurs et fera progresser votre blog chaque jour..

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous neutre sur votre blog ou, au contraire, impliqué ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour Homeland. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
18 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. c’est quand même très désincarné tout ça, comme s’il y avait une recette mathématique placable sur l’authenticité ! mais bon, s’il s’agit de monétiser, dans ce cas là, alors, good luck adsense-bloggueurs je vous souhaite toute la réussite possible !

  2. Excellent article!

    Ces conseils sont aussi très bons pour la vie de tous les jours. Rester soi-même est primordial.

  3. On ne peut pas plaire à tout le monde.
    Et un peu de troll n’a jamais fait de mal à personne, surtout pas aux stats…

  4. Le conseil est bon, mais il manque la limite de son application… Donner un avis perso, sur cetains blogs, c’est parfois être insultant, diffamatoire ou attenter à la vie privée, le tout pour drainer du traffic à peu de frais… Un espace personnel sur le web n’est plus si personnel que cela et certaines règles de base doivent être posées.

    Il ne faut pas confondre ‘donner une tonalité personnelle’ à ses articles et ‘donner son avis personnel’…

  5. Les articles publiés par un blogueur qui ne prend pas partie dans ses sujets, sont considérés comme des communiqués de presse. Avons-nous besoin de cela ? Non, alors écrivons ce que nous pensons au lieu de se poser des questions si un tel sujet va plaire à untel ou pas.

  6. Le piège du blog engagé… attendez vous à recevoir d’innombrables attaques de tous bords, les trolls, ces innombrables créatures hideuses qui peuplent le web, sont friands de ce genre de choses rien que pour le plaisir de vous voir couler, vous détruire, vous et votre site.
    Donc si vous n’avez pas les reins assez solide, passez votre chemin et faites quelque chose de plus conventionnel et consensuel.

  7. ici la monétisation n’a pas une place importante mais les conséquences seulement peuvent permettre l’agrandissement de la communauté et évidemment la monétisation en conséquence. Relation de cause à effet mais au 2e degré.

  8. Un blog sert à donner son avis, sa façon de voir la chose, relayer de l’information sans fond ce n’est plus du blogging c’est de la revue de presse.

  9. Bonjour,

    Oui, un article très classique, sans point de vue pour l’exemple. Il faudrait un petit peu plus d’illustration ! Mais j’imagine que c’est pour nous inviter à prendre parti dans les commentaires ? Ah comme quoi, ça amène des réflexions tout ça.

    Bon bah j’ai un article à écrire pour demain moi !

  10. Il faut toujours affirmer une opinion… N’est-ce pas toi qui m’a dit il y a quelques jours « pas de gloire sans prise de parti »? ;)
    D’accord avec ce qui a été dit, il est essentiel de s’affirmer, à condition de ne pas tomber dans la mauvaise foi et de faire preuve d’une argumentation construite!

  11. C’est ce que j’essaie de faire sur mon blog l’Amusoire : donner un angle « amusé » à chaque billet. Ce n’est pas la grosse poilade (combien de sites reprennent les grosses blagues du jour sans valeur ajoutée) mais plutot un point de vue personnel sur mon environnement (actualité, photos décalées …)
    Mais si l’on veut être un tant soit peu original, cela demande une certaine dose de travail : veille, flânerie, idée de sujet, documentation, traitement, illustration, dialogue avec les internautes …
    Bref du taf !
    Je pense comme vous que l’originalité paie …à terme …:-)

    Bonne journée

    Filou de l’Amusoire
    « Sourire est la meilleure façon de montrer les dents au destin »

  12. Moinet

    Evidemment que prendre parti est une bonne façon de retenir l’attention des lecteurs et de les fidéliser, mais que faut-il dire ?
    Quelles limites faut-il se donner ?
    Quelles implications ?

    Nous vivons dans une société de plus en plus « judiciaire » et les risque de déplaire sont grands et l’on se retrouve très (trop) vite devant un tribunal de commerce.

    J’en ai fait l’amer expérience avec un « commentaire » sur les pratiques malhonnête connues de tous d’une société. Et 5000 euros de perdus…

    Quelles protections pour un blogger ? Quel statut du blogger ? Avoir une carte de Presse ?

    Tout est à faire…

  13. C’est très compliqué l’authenticité de nos jours. J’imagine que le blogueur qui passe par le site de monetiweb a une moyenne d’age de 30?, ce serait bien de faire un sondage sur le sujet. A 30 ans, on est en plein carrière, on a peur de faire un faux pas, et le blog pourrait éventuellement tomber dans la main d’un DRH ou d’un de tes N+1 et paf tu es tagué au fer rouge. Je ne vois pas pourquoi la blogosphère serait différente de la société analogique. Tout est pareil. Donc il faut marcher sur des oeufs, si on est à son compte, même topo, on pourrait perdre des clients, il faut donc jouer entre diplomatie et hypocrisie en blogant, à moins de bloguer anonymement, c’est ce que j’ai fait il y a quelques années, l’histoire de vider un peu mon sac! Personnellement mes clients ne parlent pas français, et je blogue en Français ça me donne une marge de manœuvre pour me lâcher un peu et être assez impartial et ironique, voir cynique. Mais c’est aussi dans ma nature, même à l’époque où je travaillais pour des grands groupes, j’ai toujours eu mon mot à dire, pour une critique constructive mais toujours pas interprété de la même manière. Cela m’a valu pas mal de problème et aussi de plaisirs (surtout du plaisir).
    Tout cela pour dire, ne va pas à contre courant de ta nature humaine et de tes valeurs. Sinon tu fais un pacte avec le diable.
    Le gros avantage avec un blog, c’est que si tu n’aimes pas, tu ne lis plus le blog, y a pas de contrat! En tant qu’éditeur le seul contrat qu’on a c’est peut être avec Adsense qui nous demande d’être poli! Tu vois on est déjà pris par Adsense, impossible de se lacher complétement à moins de supprimer les pub adsense.

  14. Pour répondre à ta question en fin d’article, je pense être impliqué puisque l’objectif de mon blog est de partager mes expériences photographiques et pas simplement de publier me photos. Mais effectivement, par moment, je pourrais me montrer encore plus trancher sur certains avis quitte à avoir tort et à déclencher des réactions de mes lecteurs !

  15. La blogosphère, c’est comme notre societé actuelle : 95% d’hypocrites. Dans la vie, les hypocrites ont surement plus « d’amis » mais est-ce vraiment cela un amis ? Sur internet, un blog dit « neutre » auras peut-être beaucoup d’abonnés et de visiteurs, mais aiment-ils vraiment ce blog ?

  16. c’est très intéressant de prendre parti, surtout que vous trouverez des gens qui sont avec vous et autres qui sont contre toi, comme ça vous allez savoir si vous avez raison ou pas, et aussi vous allez enrichir le sujet

  17. Le texte de votre commentaire…

  18. Pour l’instant j’étais plutot neutre , comme je parle d’actualité . Mais je vais y songer maintenant à donner mon avis quand même

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons