Pourquoi et comment mettre en place un glossaire sur votre blog

Voilà un article qui permet de faire d’une pierre deux coups ! En effet, c’est l’occasion pour moi de vous annoncer la mise en ligne du glossaire de Monetiweb mais aussi de vous dire pourquoi et comment je l’ai mis en place.

Pourquoi un glossaire sur son blog ?

La mise en place d’un glossaire sur un blog pourrait paraître étrange car ce n’est pas vraiment commun ou habituel sur la blogosphère. Néanmoins et quand on y réfléchit un peu, on réalise que cela complète très bien une stratégie d’ouverture de son blog vers un auditoire moins expert dans son domaine. Comme je vous l’expliquais la semaine dernière, il faut faire attention à ne pas perdre des visiteurs et donc des lecteurs potentiels quand on écrit un blog sur un thème précis et nécessitant un minimum de connaissances pour le comprendre. Avec un glossaire regroupant l’ensemble des mots-clés de base à connaître et leurs définitions, un utilisateur débutant ou souhaitant en savoir plus pourra dès lors ne pas rester sans comprendre ou – mieux encore – ne pas quitter votre site pour Wikipedia à la recherche d’une définition et risquer alors de ne plus revenir.

Un autre avantage à ne pas négliger est la génération de pages vues supplémentaires grâce au glossaire. Dans chaque article, vous allez avoir quelques mots-clés avec un lien vers la définition de ce terme dans le glossaire. A chaque clic sur ces mots-clés, l’utilisateur sera redirigé vers une nouvelle page ce qui augmentera vos stats mais vous permettre aussi d’augmenter vos gains si vous avez mis en place une stratégie de monétisation sur votre blog.

Enfin et si le glossaire et bien mis en place (il faut pas mal retoucher au code en général), il y aura une page globale avec tous les mots-clés mais aussi une page dédiée à chaque mot-clé. Si l’on fait en sorte que l’url de ces pages soient bien écrites (un exemple : http://blog.cozic.fr/glossaire/cpm), cela ne pourra qu’améliorer votre référencement. Ce qui est toujours bon à prendre !

Comment mettre en place un glossaire sur un blog WordPress ?

glossaire_exemples Grâce au plugin IMM-Glossary, l’installation d’un glossaire sur votre blog est une chose très simple ! Une fois le plugin téléchargé et déposé dans le répertoire plugin de votre blog, il vous suffit de l‘activer dans la page Plugins de l’administration de votre blog. Une fois cette opération simple effectuée, une page Glossaire est automatiquement créée (mais pas publiée), un onglet IMM-Glossary est ajouté dans la partie Gérer (c’est là que vous allez ajouter les termes et leurs définitions) et un autre onglet IMM-Glossary est ajouté dans la partie Options (pour configurer l’affichage du plugin). Après avoir commencé par remplir plusieurs termes/définitions, vous pouvez publier la page créée (je vous invite à la renommer) et voir le résultat. Selon la manière dont vous le configurez, les mots-clés présent dans vos articles passés et futurs seront automatiquement liés à la définition de votre glossaire. Le nombre de paramètres de personnalisation de l’affichage est assez important : sous forme d’une pop-up, d’une info-bulle ou d’une page dédiée (ma recommandation), accompagné d’une icône ou pas, mot-clé lié pour chaque occurrence dans un article ou seulement à la première, etc.

Et sur les autres plateformes de blog ?

Je ne peux malheureusement mais lister toutes les plateformes de blogs (je ne les connais pas d’ailleurs suffisamment) mais je sais que pour Dotclear il existe un plugin qui peut (facilement) être adapté à la création d’un glossaire : Table des matières. Sinon, si vous en connaissez, je me ferai un plaisir de les ajouter ici.

Et le glossaire de Monetiweb alors ?

Déjà disponible avec une dizaine de termes définis (et bientôt complétés), le glossaire de Monetiweb repose sur le plugin IMM-Glossary un peu (ok, beaucoup) customisé par mes soins (comme toujours ^_^). Le nombre de termes présents va continuer d’augmenter au fur et à mesure que le blog se développera. Sachez que comme toujours, je vous invite à contribuer à Monetiweb en soumettant des mots-clés et leurs définitions qui seront immédiatement ajouté dans le glossaire !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre français pour Homeland saison 5. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
37 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Bonjour,
    Pour ce qui me concerne, j’ai résolu le problème sur les caractères avec imm-glossary. Donc histoire de partager :
    Ce problème vient du fait que la base de donnée est encodée en UTF-8 et le code n’a pas à priori était prévu à cet effet.
    La manip à faire est la suivante :
    - Ouvrir le fichier IMM-Glossary.php
    - Modifier le code
    < ?php echo htmlentities ( $Term['Definition'] , ENT_QUOTES ) ; ?>
    par
    < ?php echo htmlentities(utf8_decode ( $Term['Definition'] )) ; ?>
    Pour que les caractères UTF-8 soit correctement pris en compte avec l’option pop-up d’IMM-Glossary :
    - allez dans le répertoire de votre plug-in IMM-Glossary
    - Ouvrir le fichier Pop_Up.php
    - Modifier la ligne
    < meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"/>
    par
    < meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/>

    Voilà, à priori, pour ce qui me concerne, avec ces deux manip, je n’ai plus de problème sur la pop-up IMM-Glossary ni dans la partie « Admin », lorsque je gère mes définitions. Par contre pour les modifs de la pop-up, ça fonctionne bien si vous ne mettez pas de html dans vos défintions…bref, pas terrible. Après avoir cherché…j’ai pas trouvé ;-) . Il faut modifier le code en profondeur et ça deviens compliqué. Donc je vous conseille de choisir dans les options de IMM-Glossary, un autre affichage qu’avec la pop-up (moi j’utilise l’affichage standard et j’ai pas de souci, le DHTML fonctionne bien aussi à priori).

  2. Oups, je viens de voir que le code que j’ai mis à été supprimé. Si le modérateur de Monetiweb le souhaite, je pourrais lui envoyer…

  3. @Julien je viens de modifier ton commentaire pour que le code soit bien pris en compte. Merci pour ce coup de pouce !

  4. jeblister

    Bonjour,

    Après avoir effectuer les modifications proposées par Julien, mais quand je modifie un terme du glossaire, le texte disparus et à la place j’ai le code suivant :

    Merci de me donner un coup de pouce sur ce truc!

  5. [...] Pourquoi et comment mettre en place un glossaire sur votre blog [...]

  6. Il y a moyen de mettre une table de matière interactive sur Blogger

    Une table des matières interactive sur Blogger

  7. Je n’ai pas encore essayé le plugin sur mon wordpress, mais j’ai une question…

    Si il créé les liens automatiquement entre les mots déjà écrit dans les articles publiés et les définitions entrées, il sera alors impossible de créer un lien vers une page extérieur sur le mot en question (cela peut arriver…) ?
    Donc dans ce cas là, vaut mieux faire une infobulle ( = inutile pour le référencement ? )

  8. Très pertinent, merci pour ce billlet ;) au passage, qui a dessin ce super design de blog ? j’adire :)

  9. Bonjour,

    Je voudrais mettre en place ce système de glossaire qui, d’après ce qui vient d’être écrit, est très pertinent. En revanche, je me rends compte qu’on ne peut pas insérer de graphique (pour formaliser un concept par exemple), il y a-t-il une solution ?

  10. Frédéric Cozic, auteur de cet article

    @Mielczareck : malheureusement je ne pense pas. Ce plugin ne permet que d’ajouter un texte brute comme définition à un mot. Je t’invite à te retourner vers l’éditeur du plugin pour le lui en parler http://www.internetmarketingmonitor.org/word-press-plugins/imm-glossary-wordpress-plugin

  11. @Frédéric Cozic : merci !

  12. cébé

    Bonjour,
    j’ai essayé de le faire tourner sur mon WP 2.8(RC1) mais seul le menu ‘glossary’ dans Réglages apparait. Ca fonctionne sous 2.7 ?

  13. Bonjour,

    Malgré l’url rewritting, je n’arrive pas à modifier l’url par défaut des liens vers le glossaire (comme sur votre site).

    Sinon, très bon article qui nous a donné l’impulsion d’installer ce plugin sur notre blog.

    Merci !

  14. Hi! I was surfing and found your blog post… nice! I love your blog. :) Cheers! Sandra. R.

  15. I love your site. :) Love design!!! I just came across your blog and wanted to say that I

  16. Sign: umsun Hello!!! rcuwwymhyw and 3419ssgfhphzye and 6574Cool!

  17. Il ne marche plus ce plugin et je n’arrive pas à en trouver d’autres. Si quelqu’un a l’info.
    Merci.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons