Pourquoi et comment faut-il réinvestir une partie de ses gains pour optimiser son blog - Partie 2

réinvestir-ses-gains-partie2 Voici donc la suite et fin de l’article consacrée au réinvestissement des gains de son blog. Après une première partie consacrée à l’intérêt de réinvestir ses gains pour optimiser son blog, je voudrais revenir aujourd’hui sur les différentes possibilités qu’il existe pour investir cet argent de manière intelligente. Après avoir vu ensemble dans la première partie de cet article, l’intérêt de réinvestir ses gains pour optimiser son blog, voyons aujourd’hui de quelles manières on peut réaliser ces investissements.

Il existe de nombreuses possibilités pour réinvestir ses gains et optimiser son blog. Je vais en citer les principales (sans ordre d’importance forcément) mais je vous invite à en rajouter selon vos propres expériences. J’ai tenu compte aussi de vos nombreux commentaires dans l’article du sondage ainsi que dans un des sujets du forum afin de synthétiser le tout ici.

Un hébergement de qualité. L’hébergement de votre blog (dans le cas où vous devez l’héberger évidemment) est certainement votre premier poste de dépense. C’est en effet, après l’achat d’un nom de domaine, le seul coût obligatoire pour héberger un blog. Certes il existe des hébergeurs gratuits mais si vous souhaitez avoir quelque chose de fiable et sans publicité, je vous encourage à investir dans un bon hébergeur. Je ne vais pas rentrer dans le fameux débat de « quel hébergeur est le meilleur » mais plutôt vous montrer à quel point cela est important. La qualité de l’hébergement de votre blog a un impact sur plusieurs domaines :

  • La qualité de navigation pour vos visiteurs : plus votre hébergeur est efficace, plus votre serveur est costaud et possède la bande passante nécessaire et plus vos visiteurs vont accéder rapidement à vos contenus et donc trouver votre site agréable à visiter. Trop souvent, un site met un temps considérable à se charger ou met un temps conséquent pour changer de page ce qui pourra faire fuir vos visiteurs.
  • Un meilleur référencement : peu en ont conscience mais Google et ses célèbres robots indexeur aiment aussi les sites qui se chargent vite. C’est un élément qui selon certains à un impact sur le référencement général. Le fait que son hébergeur soit situé dans le pays visé par votre blog joue aussi un rôle important, il peut donc être intéressant de se payer un hébergeur possédant ses serveurs en France.
  • Pouvoir accueillir de nombreux visiteurs : que cela soit pour tenir dans la progression normale de l’audience de votre site ou pour résister à des pics lorsque vous êtes cité sur un site important ou sur un Digg-Like, un bon hébergement doit pouvoir supporter une montée en charge importante.
  • Vous aider en cas de problème : choisir un hébergeur de qualité c’est aussi payer pour un service, il est donc utile de pouvoir disposer d’un service de suivi compétent près pour vous aider en cas de problème, parlant français, etc.

De la publicité ciblée. Après tout votre blog est un site Internet avant tout et rien ne vous empêche donc d’acheter de la publicité pour gagner en trafic et en visibilité. De nombreux blogueurs le fond que cela soit en payant des bannières sur d’autres blogs ou des liens sponsorisés sur AD42 par exemple ou même en achetant certains mots-clés sur Google AdWords. L’investissement peut se révéler très pertinent à partir du moment où cela est fait intelligemment et en prenant le temps de tester plusieurs supports et différentes tactiques. J’y reviendrai dans un prochain article en détail car il y a beaucoup à dire sur le sujet ;) .

Des services premium sur sa plateforme : dans le cas où vous n’hébergez pas vous-même votre blog mais que celui-ci fait parti d’une plateforme comme celle de notre partenaire Over-Blog, vous pouvez choisir d’investir une partie de vos gains dans certains services Premium proposé par la plateforme comme un nom de domaine propre, un espace disque supérieur pour vos photos, un référencement optimisé, etc. Les plateformes de ce type proposent tout en général de tels services payants. Ces services contribuent à améliorer votre blog en général, apportent à vos visiteurs des petits plus significatifs et enrichissent de manière globale ce que vous apporter à la blogosphère, ils peuvent donc se révéler un investissement justifié pour générer plus de trafic par la suite.

Du matériel de meilleure qualité. Quand les gains commencent à être plus significatifs (et ils le seront un jour !), vous pouvez envisager de vous équiper avec du matériel de meilleure qualité. Par exemple, si vous réaliser de nombreux podcasts ou des vidéos, il peut être intéressant de réinvestir une partie des revenus dans une nouvelle caméra, micro, appareil photo ou tout autre appareil utilisé. De même si vous êtes régulièrement en déplacement, les clés 3G proposées par Orange par exemple pourront s’avérer des plus utiles pour bloguer hors de chez vous et dans quasiment toutes les situations. Les prix de ces matériels ont réellement baissé et deviennent de plus en plus abordables. Vous améliorerez ainsi la qualité et/ou la quantité de vos contributions et intéresseraient donc plus de visiteurs.

Des places à des conférences ou soirées. Certains blogueurs ont l’habitude de couvrir certaines conférences ou évènements. Un investissement logique est donc de payer la totalité ou une partie des tickets d’entrée à ces évènements afin de pouvoir produire du contenu de qualité en retour. De la même manière, les frais de déplacement de telles conférences peuvent aussi être payés par vos gains. Le retour sur investissement ne peut sembler que limité au premier abord mais quand on y réfléchit et quand n y assiste la première fois, on se rend compte que le nombre de rencontres réelles que l’on peut faire, le nombre d’échanges justifient souvent largement l’investissement initial.

Des services payants. En fonction de votre besoin et de vos habitudes, certains services que vous utilisez au quotidien peuvent proposer des services payants apportant plus de fonctionnalités. Je pense par exemple au service comme Flickr ou encore MyBlogLog mais aussi à des services de vérification de l’état de vos serveurs comme site24x7.com. Dans ce cas, l’intérêt pour le blog ne sera qu’indirect mais vous permettra de travailler dans de meilleurs conditions en utilisant des services plus professionnels. La qualité de votre travail s’en ressentira donc forcément un peu.

Un nouveau thème pour le blog. Vous êtes nombreux à utiliser une partie de vos gains pour financer l’achat ou la création d’un nouveau thème pour votre blog. Un tel investissement peut se révéler très pertinent à condition que vous preniez le temps de bien définir vos attentes pour ce nouveau blog. Il vous faut cerner ce qui est le plus important pour vous en termes de contenu, ce que vous voulez mettre en avant, sous quelle forme, bref réaliser un vrai brief de création graphique si vous souhaitez travailler avec une agence spécialisée comme on en trouve de plus en plus sur le web ou contacter un Graphiste Freelance. Une autre solution consiste à acheter un thème dit Premium (= payant). On en trouve de plus en plus sur Internet. Ils ont l’avantage de vous proposer un thème de qualité, optimisé pour le référencement ou pour la monétisation AdSense à un coût souvent inférieur à un graphiste indépendant. Néanmoins vous n’aurez pas dans ce cas un thème unique. Enfin n’oubliez pas qu’en cherchant bien dans les nombreux sites répertoriant les meilleurs thèmes, vous trouverez peut-être votre bonheur. Je pense au très bon http://theme-wordpress.com pour WordPress par exemple.

Des formations. Voilà un aspect auquel peut-être beaucoup n’aurait pas penser mais s’offrir une formation en HTML ou en CSS2 ou encore en technique de référencement proposée par des professionnels peut représenter un excellent investissement pour progresser des ces techniques importantes du monde des blogs et être de plus en plus indépendant. On trouve de plus en plus de formation en ligne (je pense à emob.fr par exemple) à des coûts abordables permettant de recevoir une formation ou de s’auto-former pour découvrir des domaines qui vous sont encore très obscurs et essentiels dans une démarche de professionnalisation du blogging.

Des cadeaux pour ses lecteurs. Vous avez été plusieurs à me le signaler et il est vrai que cela peut représenter un bon investissement pour faire connaître son blog. En effet en achetant des cadeaux intéressants pour vos lecteurs (des lecteurs MP3 pour un blog orienté geek, des DVD pour un blog cinéphiles, etc), vous pouvez proposer de récompenser les meilleurs lecteurs, réaliser un concours (en faisant attention à bien préciser un règlement-concours). Vous allez ainsi créer du buzz autour de votre blog et attirer l’attention de nouveaux lecteurs. A vous de réfléchir à la meilleure technique :)

Des cadeaux pour soi-même. La motivation est essentielle dans le monde des blogs. S’il l’on blogue avant tout par passion, il est souvent utile de pouvoir ressentir concrètement les retombées positives de son blog. Cela peut-être autour d’échange ou de rencontres mais aussi en se faisant à soi même un petit cadeau permettant d’apprécier réellement le fruit de son travail. Cette dernière solution est peut-être celle qui apportera le moins à votre blog mais qui vous apportera le plus à vous… et votre blog, c’est avant tout vous !

Comment réinvestissez-vous vos gains de votre côté ? Des idées ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres pour Homeland. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
13 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. [...] vous invite à lire la seconde partie de cet article consacrée cette fois-ci aux moyens concrets pour investir une partie de ses gains sur son [...]

  2. Pour le concours, outre la rédaction du règlement, la loi oblige son dépôt chez un huissier. Et un huissier de son département. Je vous conseille d’en appeler plusieurs avant de choisir. Les prix peuvent varier du simple au double pour un simple dépôt (entre 200 et 500 euros).

  3. article très bien fait juste un petit couac dans la section des cadeaux pour ses lecteur

    vous pouvez proposer de recommencer les meilleurs lecteurs

    c’est récompenser où j’ai pas capté le sens ?

    Bonne continuation

  4. Merci pour ton article, je savais pas trop comment réinvestir les 15€ que me rapporte mon blog par an ;)

  5. @edonis c’est bien « récompenser » et pas « recommencer » :) j’ai corrigé

  6. Pour l’amorçage je pense que c’est bien de réinvestir les revenus de la publicité en… publicité. Comme le trafic d’un site (et d’un blog) est cumulatif, un investissement x en publicité qui rapporte y visiteurs génère aussi des visiteurs fidèles, ainsi que des abonnements RSS. Donc un investissement qui rapporte y visiteurs en direct fait gagner plus que y visiteurs avec le temps, de manière indirecte.

    Exemple toutes choses égales par ailleurs:

    Semaine 1 : 1000 visiteurs dont 100 viennent de la publicité.
    Semaine 2 : 1150 visiteurs dont 100 viennent de la publicité. (la pub ne représentant plus que 66% des visiteurs supplémentaires)
    … etc …

    La croissance du trafic étant supérieure au trafic venant de la publicité, on peut faire des stats. On peut faire pareil pour les revenus publicitaires ce qui permet de mesurer un ROI de la publicité, tous les mois par exemple. Même idée pour les abonnés RSS. Même idée pour comparer les chiffres « En faisant de la publicité » / « Sans faire de publicité ».

  7. Bonsoir Frédéric,

    Très instructif cela me confirme ce que je pensais silencieusement …

    Dans le désordre ce à quoi je pense à terme :
    - hébergement de qualité + nom de domaine propre
    - Un nouveau thème pour le blog
    - clé 3G

    etc.

    @+
    B.

  8. Bon je viens de lire les deux parties de cet article et c’est vraiment une question intéréssante.

    Pour ma part pour ce qui est de mon blog, je suis à un investissement de 0€ et j’ai obté pour la dernière solution en m’achetant avec mes revenus publicitaire un Eee PC qui rentre aussi dans l’investissement matériel me permettant de blogguer.

    Par contre, dans les mois à venir je pense lancer un autre blog ou cet fois-ci j’ai du acheter un nom de domaine et où je vais devoir investir dans un véitable hébergement. Et la en effet c’est un blog que je souhaite optimiser au maximum et ça passera donc par un reinvestissement, au mois durant la première année !

    Sinon j’aime beaucoup et j’y avais déja réfléchi à l’idée de cadeaux pour ses lecteurs. Par contre si maintenant on me dis qu’il faut que je prenne un huissier, ça devient tout de suite moins intéréssant en terme d’investissement !

    Sinon y’a aussi la solution comme le font déjà certains blog de faire faire des autocollants et de les proposer sur son blog.

  9. Arnaud

    Bonjour,

    je suis élève en école de commerce et votre article m’intéresse beaucoup. Je fais actuellement une étude documentaire sur les serveurs de blogs proposant un service de journal intime.

    En fait je dois trouver les services et options que doit proposer l’administrateur des blogs pour « fidéliser » les gens qui créent un blog.

    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci.

  10. Bjr :) j’adore vitre design, c’est très agréable de paser par là et de lire un ou deux billets ;) bne surtout pas s’arrêter en si bn chemin :)

  11. [...] Pourquoi et comment faut-il réinvestir une partie de ses gains pour optimiser son blog – Partie 2 [...]

  12. Très bonnes idées de réinvestissement surtout pour fidéliser les membres avec des cadeaux pour les concours…

    Merci pour ces conseils.

  13. Bonne idée pour fidéliser les visiteurs.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons