Pourquoi et comment faut-il réinvestir une partie de ses gains pour optimiser son blog - Partie 1

réinvestir-ses-gains-partie1 Dans toute entreprise et dans tout business, une partie du bénéfice est toujours utilisé et réinvesti afin de faire plus de profits. Que cela soit dans la communication, dans la publicité ou dans l’achat de nouveaux éléments, l’objectif est toujours d’investir un peu afin de gagner plus. Ce principe courant dans la vie de tous les jours trouve aussi sa place en toute logique dans l’univers des blogs et de leur monétisation. Voyons ensemble pourquoi cela est important et dans quels domaines on peut investir une partie de l’argent que l’on a déjà gagné.

Pourquoi cet investissement est-il important

Il y a quelques temps, je vous avais invité à répondre à un sondage sur la part des vos gains que vous réinvestissiez. Avec 144 réponses au sondage, on apprend que vous êtes près de 48% à ne rien investir du tout de vos gains (voir ci-dessous).

En prenant un peu de recul, je comprends que lorsque l’on lance un blog et qu’on essaye de le monétiser, il est tentant de conserver les premiers euros récoltés pour se payer autre chose qu’un investissement dans son blog de nouveau. Pourtant quand on y réfléchit, l’argent gagné grâce à un blog est un plus que vous n’aviez pas au lancement du blog. Vous avez démarré avec la volonté de ne pas ou peu dépenser d’argent pour tenir un blog et pour cela vous avez choisi une solution d’hébergement bon marché, vous n’avez pas acheté de publicité pour lancer votre blog, etc. Mais maintenant les choses changent : vous commencez à gagner de l’argent ! Tout dépend alors de l’ambition et des objectifs que vous avez pour votre blog. Si l’existant vous suffit, qu’il ne s’agit pour vous que d’un espace de partage et d’échange avec vos lecteurs, alors dans ce cas, il est évident que le but est de ne pas dépenser d’argent pour le blog ( à minima de payer son hébergement). Après tout c’est l’essence même du blogging ! En revanche, si vous avez envie de gagner plus d’audience, de générer plus de trafic, d’optimiser votre référencement et donc potentiellement de gagner plus d’argent avec votre blog alors dans ce cas effectivement il est important et même indispensable de réinvestir une partie de vos gains.

Quelle part des gains réinvestir ?

Dans le sondage dont je vous parlais un peu plus haut, vous êtes près de 24% à réinvestir moins de la moitié de vos gains, 17% plus de la moitié et même 11% à réinvestir la totalité de vos gains.

gains-reinvestis

Il n’y a pas de vérité absolue à cette question. Tout va dépendre du montant de vos gains mensuels et de vos objectifs. En général, on n’investit pas la même proportion de ses gains tout au long de la vie d’un blog. Lors de son lancement et de sa première année, je pense qu’il est intéressant de réinvestir une proportion importante de ses gains, entre 60 et 90% afin de continuer de lancer le blog, de le promouvoir et de faire tout ce qui est possible pour le distinguer dans centaines et milliers d’autres blogs. Après avec le temps, cette proportion peut facilement diminuer au fur et à mesure que vos gains augmentent. Un pourcentage de 30 à 40% me semble plus raisonnable quand le blog commence à avoir une bonne notoriété et une audience assez conséquente. Par ailleurs et nous allons le voir ensuite, certains investissement devront se faire au début et de manière unique et non mensuelle comme par exemple un nouveau design si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, il est très important de ne pas réinvestir la totalité de ces gains à moins d’avoir un objectif très précis et une motivation sans faille. Mon conseil est de toujours se garder une partie plus ou moins importante des gains pour pouvoir en profiter autrement qu’en le réinvestissant. Cet argent est bon pour le moral, vous montre que votre blog et le temps que vous y passez représentent mine de rien un petit complément de revenus. Cela ne peut que vous encourager à continuer !

Dépenser plus pour gagner plus ?

En ce qui concerne la monétisation des blogs, l’équation n’est en soi pas aussi simple que « je réinvestis plus donc je gagne plus ». Idéalement, il faut arriver à un tel équilibre mais ce n’est pas tout de suite aussi évident. Les investissements que vous pouvez faire pour optimiser votre blog ne concernent pas directement la monétisation mais c’est de manière indirecte que cela peut avoir un effet sur ce que vous gagnez. Si vous investissez dans un meilleur hébergeur, si vous achetez de la publicité ou des mots clés, si vous vous payez un nouveau design, tout ces éléments contribueront à l’amélioration de votre blog et donc de son audience. C’est aussi l’image de votre blog que vous véhiculez auprès d’annonceurs potentiels qui en sera améliorée. Bref tous les gains potentiels à de tels investissement peuvent de près ou de loin avoir un impact sur les gains générés par votre blog en fonction de la stratégie de monétisation que vous souhaitez mettre en place.

image Je vous invite à lire la seconde partie de cet article consacrée cette fois-ci aux moyens concrets pour investir une partie de ses gains sur son blog.

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8 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. [...] Cliquez sur l’image pour lire les résultats du sondage [...]

  2. C’est la seconde partie la plus intéressante ;) .
    Vivement demain.

  3. « Dépensez plus, pour gagner plus »… pas mal comme slogan, j’attends la suite avec impatience.

  4. Il s’agit d’un excellent sujet. Vivement la suite! :)

    • Très bonne idée de mrttee les consommateurs à contribution ! J’adore découvrir de nouvelles assiettes lors de mes passages chez Moozé, et suis donc partante de jouer la critique gastronomique.

  5. Attention, pour ceux qui investissent beaucoup dans la stratégie Adsense/Adwords, il semblerait que depuis une ou deux semaines, Google Adsense est en train de résilier les comptes des sites qui ont Adwords comme principal moyen de générer du trafic dans leur site.

    Donc, si vous générez presque tout votre trafic grâce à Adwords, alors je vous conseille de faire une petite pause pour ne pas recevoir l’email qui tue de Google Adsense.

    Enfin, la règle des 80-20 est en général la base… 20% de vos gains, au minimum, doivent être réinvestis – la pub est toujours ce qui marche le mieux à mon avis

  6. [...] la suite et fin de l’article consacrée au réinvestissement des gains de son blog. Après une première partie consacrée à l’intérêt de réinvestir ses gains pour optimiser son blog, je voudrais revenir aujourd’hui sur les différentes possibilités [...]

  7. Super article.

    Je faisais parti de ces 48% qui ne réinvestisse rien mais cet article m’ouvre les yeux. Je vais lire l’article sur comment réinvestir cet argent.

    Je tenais à vous remercier pour cet article très intéressant.

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