Pourquoi créer du contenu original est primordial

L’arrivée des blogs sur Internet a littéralement bouleversé la création de contenus en ligne. Grâce aux articles écrits par les blogueurs, le nombre de contenu et donc de ressources disponibles sur le web a considérablement augmenté. Tout le monde a dû s’adapter :

  • les moteurs de recherches pour prendre en compte ces nouvelles sources de contenus,
  • les lecteurs en diversifiant leurs lectures entre plusieurs blogs,
  • les annonceurs qui ont commencé à s’intéresser à ces producteurs d’articles,
  • etc.

Néanmoins et à l’inverse, la redondance des articles, des actualités a, elle aussi, augmenté énormément. Tout cela est normal me direz-vous et c’est vrai ! Cela fait pleinement parti de la viralité de la blogosphère de diffuser et de reprendre de l’actualité ou du contenu de qualité vers ses propres lecteurs.
Pourtant, le procédé peut vite atteindre ces limites si on ne produit pas soi-même de contenu neuf et pertinent. En effet, à trop vouloir ou aimer reprendre de l’actualité, on se rend compte que les effets négatifs peuvent vite se faire sentir :

  • vos lecteurs vont retrouver de plus en plus d’actualité qu’ils auront potentiellement déjà lus ailleurs,
  • de moins en moins de blogueurs vont reprendre votre actualité sur leur propre blog…
  • …et donc vous aurez de moins en moins de backlinks vers votre blog
  • les moteurs de recherche auront de moins en moins la possibilité de bien vous référencer
  • etc.

regles_des_1_pourcent Le Guardian a même réalisé il y presque 2 ans une étude sur le comportement des blogueurs et avait nommé le résultat « la règle des 1%« . En effet après observations (qui restent toujours d’actualité), on s’aperçoit que sur 100 personnes en ligne, 1 personne va créer du contenu nouveau, 10 personnes vont interagir avec ce contenu (le commenter, l’améliorer…) et les 89 personnes restantes ne vont rien faire, elles vont juste « consommer » le contenu.
On ne peut bien sûr pas créer du contenu tous les jours. Mais cette étude amène à réfléchir sur qui vous voulez être au travers de votre blog : un créateur ou un repreneur.

Il y a quelques temps, Doshdosh.com faisait part de son expérience et des 10 000 abonnés qu’il a réussi à fédérer en moins d’un an. Bien évidemment, cet exemple est donné sur la blogosphère anglophone qui n’est pas la même que la notre mais je le trouve assez significatif.

Pour atteindre un si grand nombre d’abonnés, vous pourriez penser qu’il utilise toutes sortes de techniques de marketing, des astuces pour la mise en réseau et ou des tactiques de promotion, n’est-ce pas? Et bien dans la réalité, ce n’est pas le cas, et c’est bien pour cela que je considère cette histoire plutôt intéressante. Voici une citation traduite de son article, où il décrit toutes les choses qu’il n’a pas réalisées :

  1. Pas de compteur. Je n’ai pas affiché mon compteur sur Dosh Dosh depuis sa création. Il était inactif jusqu’à ce qu’il atteigne 8.000 membres, ce qui veut dire que personne ne pouvait savoir combien d’abonnés j’avais jusqu’à ce moment là.
  2. Pas de commentaires. Je n’ai jamais laissé des commentaires sur d’autres sites dans le but de mener le trafic vers mon blog. Je n’écrivais que pour Dosh Dosh.
  3. Pas de concours/projets. Je n’ai jamais tenu de concours, de projets d’écriture en groupe ni de compétitions d’aucun type sur ce blog.
  4. Pas de pub. Pas un seul centime n’a été dépensé à acheter des annonces pour promouvoir Dosh Dosh.
  5. Pas d’incitations. A part le contenu lui-même, je n’ai jamais utilisé d’incitation quelconque pour encourager les abonnements. C’est-à-dire, pas de ebooks, d’analyses gratuites ni de cadeaux d’aucun type.
  6. Pas de blogueurs invités. Personne d’autre que moi n’a écrit des articles pour ce blog.
  7. Pas à la une de Digg. Il y a longtemps, un article fut à la une de Digg et finit par disparaître en quelques minutes. Après ça, tout le contenu de Dosh Dosh a automatiquement été enterré par le système interne de Digg.
  8. Pas de publication fréquente. Pendant ces derniers temps d’existence de Dosh Dosh, j’ai écrit rarement, parfois seulement un ou deux articles par semaine.

Evidemment, je ne veux pas dire que tous les mécanismes cités ci-dessus sont inutiles aux blogueurs, loin de là. Mais cet exemple un peu extrême montre à quel point du contenu de qualité peut à lui seul faire connaître un blog et lui ramener du traffic. Car en effet, s’il on cherche une raison ou une explication au résultat de DoshDosh on le trouve rapidement dans la qualité de ses articles toujours originaux et pertinents.

Il n’y a évidemment pas de solution miracle ni de formule magique mais dans une stratégie globale de blogging, la qualité du contenu est à prendre en compte avant tout.
J’irai même jusqu’à dire que, par expérience, il vaut mieux ne pas perdre du temps à bloguer 3 actus déjà lues et prendre ce temps pour écrire un article original sur lequel vous passerez du temps à sa rédaction. Les lecteurs le sentiront et votre blog ne gagnera qu’en notoriété

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19 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. L’exemple de doshdosh est vraiment bluffant. Je crois que je vais m’empresser de suivre ses conseils, même si cela risque d’être dur pour la ligné éditoriale générale de mon blog…

  2. @pickupjojo : L’exemple de doshdosh en montre qu’une chose : consacrer tout son temps à publier du contenu de qualité vaudra toujours mieux qu’à le perdre à faire autre chose… Je nuancerai quand même l’exemple en disant qu’il s’agit plus de trouver le bon compromis en laissant une place importante dans la création de contenu de qualité… Mais toi dans la niche dans laquelle tu te situes avec ton blog, on peut déjà dire que ton contenu est de qualité ! y a plus qu’à continuer ^_^

  3. Le cas doshdosh est vraiment hallucinant!! Ce qui montre encore et toujours que la qualité reste très important pour le référencement et pour ramener du trafic…

  4. Si on veut bien appliquer tous ces points ça prend beaucoup de temps. Tenir un blog est déjà un sacré exercice alors penser à le référencer au mieux est un autre job auquel je pense consacrer très peu de temps (voire aucun) à tord peut-être mais je pense que lorsqu’on fait quelque chose de bien ça se saura de toutes façon et que lorsqu’on ne fait rien d’intéressant on a beau s’efforcer d’être référencé au mieux, ça ne donnera rien. Les blogs ont ceci de parfait que lorsqu’on performe on est récompensé.

  5. L’exemple de doshdosh est vraiment impressionnant!

  6. On oublie un truc. Aujourd’hui, la « blogosphère » a changé… Ce qui fait qu’un blog va marcher, c’est pas le blog, c’est son auteur. Beaucoup de blogueurs s’auto congratulent en permanence, mettent des liens vers les blogs de leur pote, etc. Il suffit qu’une connaissance d’un blogueur « connu » ouvre son blog pour que tous les autres soient à ses pieds.
    Je ne citerai pas ici des exemples de blogs complètement bidons, sans aucun contenu utile mais il y en a plein, et ils sont dans le top du site wikio … Ces blogs là sont un peu le TF1 du web : du contenu complètement pourri mais ça marche…

    Heureusement, des blogs marchent voire cartonnent sans qu’ils ne soient liés à cette blogosphère sectaire. Génèralement, ce sont des blogs qui apportent du nouveau ou alors qui reprennent une actualité mais l’analysent.

    J’avais dans GReader environ 50 blogs au début, quand j’ai commencé à m’y intéresser. Très vite, je n’en lisais plus que quelques uns vue qu’ils disaient tous la même chose, chacun pensant avoir une plus-value… Aujourd’hui, je ne lis vraiment que 10 blogs environ… et je n’ai pas l’impression de rater des infos par rapport à avant.

    • Je ne suis pas la plus « connaissante » dans le domaine, mais je suis d’accord avec ce que tu dit. Je démarre présentement un blog, et mon approche est la suivante: je reprend des nouvelles qui attire mon attention, je les analyse/vulgarise/traduit, puis je les publient.

      Ça, c’est pour débuter, question de me familiariser avec la « blogoshpère ».

      De plus en plus, j’essai d’inclure du contenu exclusif. Je prépare mes propres dossiers, je fait mes recherches, je rassemble l’informations puis je publie.

      Je me suis justement demandé, lorsque mon blog n’était pas encore en ligne, si j’avais le droit de publier du contenu déjà en ligne… au final, je crois que oui, mais en autant que ça ne soit pas qu’un copier-coller intégral!!… une analyse, une opinion, une clarification, un lien pour indiquer la source (évidemment), etc… J’ai peur justement, de devenir un autre TF1…

      J’espère que mon approche sera celle qui convient à mes lecteurs…!

  7. Je suis assez d’accord avec Nasky, j’ai parfois l’impression que la reprise d’informations est beaucoup plus courante que je ne l’imaginais. J’essaie sur mon blog de ne pas reproduire du contenu déjà existant, tout en apportant un peu de qualité (le problème est que je n’ai pas beaucoup de recul par rapport au web).

    Ce n’est pas évident et je pense qu’il ne reste maintenant qu’une minorité de blogs qui fournissent un contenu sur l’actualité et qui donne à ce contenu une forme originale et personnelle.

  8. [...] alors en une vitrine du savoir et du savoir faire détenu par le blogueur. On vous l’a dit, le contenu c’est LA priorité. Ce contenu peut vous permettre de rayonner et de vous faire connaître pour ensuite pouvoir vendre [...]

  9. [...] pesant moins lourd que 3 chez qq d’autres. Voir le commentaire Voir l’article Au sujet de Pourquoi créer du contenu original est primordial, Vanina dit : Si on veut bien appliquer tous ces points ça prend beaucoup de temps. Tenir un blog [...]

  10. [...] déjà écrit un article dédié à ce point et je ne le répéterai jamais assez : ce qui fait l’essence même d’un blog c’est son [...]

  11. [...] Il est important durant les premières semaines de tenir un rythme de publication soutenu pour apporter à vos nouveaux lecteurs de la matière à juger et à mieux découvrir votre univers. Une astuce toute simple pour cela et de prendre le temps durant la phase de préparation de rédiger un ensemble d’article prêt pour publication. Ces réserves vous permettront de ne jamais être à court d’articles pendant un moment ou de compléter les articles que vous écrirez par la suite. N’oubliez pas ensuite de soigner vos articles et de proposer du contenu original. [...]

  12. [...] vous l’ai souvent dit sur ce blog, écrire du contenu pertinent et original est la première chose à faire si on veut que son blog progresse, sorte du lot, trouve son [...]

  13. [...] Pourquoi créer du contenu original est primordial [...]

  14. [...] site Internet et tout particulièrement d’un blog, c’est son contenu. Je l’ai déjà dit et répété, mais il est important de saisir l’importance de tous les articles que vous [...]

  15. Très impressionnant, acquérir autant de notoriété en 1 an. Ce n’est pas donnée à tout le monde.

  16. web-for-you

    les clés de la réussite d’un blog :

    - écrire un contenu original et non dupliqué mais…

    - … payer pour qu’on vous écrive des articles : c’est pas cher, le retour sur investissement est rapide et de toute façon il faut arrêter de penser qu’on peut tout faire seul ! Tous les gros blogger l’on compris. Il faut savoir investir pour gagner et réinvestir pour gagner plus. C’est une des clés de tout commerce !

    - échanger des articles « passage de pommade » (comme celui-ci) avec d’autres blog de notoriété. Vous ne pensez quand même pas que monetiweb fait un cadeau à Doshdosh.com en lui faisant un lien follow sur une page qui a un page rank de 4 !!
    Pas de naiveté excessive, c’est du business tout ça !

    bref, tout ça pour dire que pour réussir sur le net, le tout est de rester logique et pragmatique et de se dire que tout ça repose sur des règles et non sur un facteur chance !
    Juste un dernier truc : toujours être honnête (ou tout au moins faire croire qu’on l’est ) pour cultiver son capital sympathie…

  17. C’est un facteur clé de succès dans le milieu que d’avoir un contenu original. Cela va intéresser les autres de revenir souvent sur votre blog pour voir s’il y a du nouveau. Et dans une optique référencement et moteurs de recherche, cela permet d’avoir du trafic. Sur mon nouveau blog je le constate. Quelques articles publiés sur des thématiques qui intéressent et les visitent augmentent de jour en jour.

  18. Article extrêmement intéressant, surtout la règle des 1% !
    Si vous êtes intéressé par la création de contenu, n’hésitez pas à venir sur notre blog… http://www.1site1clic.com/fr/blog/

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