Poster "Here's to the Crazy Ones" en hommage à la publicité d'Apple "Think Different"

De toutes les campagnes de publicité Apple, il y en a une qui m’a toujours marqué et qui reste, selon moi et même aujourd’hui, la meilleure de l’histoire de la firme à la pomme. Il s’agit de la campagne lancée en 1997 par Steve Jobs et l’agence de communication TBWA\Chiat\Day. Replacée dans le contexte de l’époque, il s’agissait pour Apple de créer une campagne visant à redorer le blason de la marque, 3 mois seulement après le retour de Steve Jobs chez Apple.

Voir le poster un peu plus bas dans l'article

La campagne se déclinait autour du slogan « Think Different » et prenait la forme de nombreuses photos en noir et blanc de célébrités et d’intellectuels ainsi que d’un spot vidéo. Ce spot d’une durée de 60 secondes (puis 30 dans une version raccourcie) est constitué uniquement de vidéo en noir et blanc de personnalités marquantes du passé (dans l’ordre d’apparition : Albert Einstein, Bob Dylan, Martin Luther King, Jr., Richard Branson, John Lennon (avec Yoko Ono), Richard Buckminster Fuller, Thomas Edison, Muhammad Ali, Ted Turner, Maria Callas, Mahatma Gandhi, Amelia Earhart, Alfred Hitchcock, Martha Graham, Jim Henson (avec Kermit la grenouille), Frank Lloyd Wright et enfin Pablo Picasso). En fond sonore, un texte devenu célèbre est narré par  Richard Dreyfuss : « Here’s to the Crazy Ones ». Les plus curieux en apprendront plus sur la page Wikipedia très complète sur ce sujet : Think Different.

Ce que tout le monde ne sait pas forcément, c’est qu’il existe également une version narrée par Steve Jobs lui-même mais qui ne fut jamais diffusée par Apple, Steve Jobs estimant que la campagne ne devait pas se personnifier autour de lui mais mettre en avant la marque. Vous pourrez revoir (et écouter) la version originale du spot Here’s to the Crazy Ones by Richard Dreyfuss ou celle par Steve Jobs Here’s to the Crazy Ones by Steve Jobs.

Plusieurs affiches ont été éditées lors de cette campagne et celles encore existantes s’arrachent à pris d’or. En voici quelques unes pour mémoire :

 

Je me suis donc amusé hier soir à créer un poster en hommage à cette campagne et plus particulièrement au texte « Here’s to the crazy ones » en suivant une idée originale de Jessie Quirkisaurus (dispo sur Etsy). Et voici le résultat :

Au delà du texte qui se passe de commentaires, j’aime bien l’idée du clien d’oeil dans l’utilisation de différents poilces avec serif dont Steve Jobs étant particulièrement amateur. J’ai préféré une version sans couleur mais vous pour pourrez le coloriser selon vos goûts en utilisant les fichier sources. J’y ai également adjoint la signature originale de Steve Jobs qu’il a laissée dans le boîtier du 1er Macintosh et qui est ici vectorisée.

Je vous propose le poster en différent formats :

J’espère que le poster vous plaira, n’hésitez pas à le personnaliser !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre français pour The Walking Dead. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
3 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. paul cavus

    Bonjour,
    Magnifique poster ! Pourriez vous donner le nom des différentes polices utilisées ?
    Merci !

    • Frédéric Cozic, auteur de cet article

      Bonjour Paul,

      Voici la liste des polices utilisées :
      – Bell MT-Regular
      – Bookman Old Style-Regular
      – Chaparral Pro-Regular
      – Charlemagne Std-Bold
      – Copperplate Gothic Bold-Regular
      – Copperplate Gothic Light-Regular
      – Eurostile-Regular
      – Foglihten-Regular
      – Footlight MT Light-Regular
      – Lucida Grande-Bold
      – Nilland-Bold
      – ParmaPetit-Regular

      • paul cavus

        Merci infiniment !

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons