Peut-on monétiser son blog d'un point de vue éthique ?

interrogation.jpgLe blog est par définition est un espace de partage lancé bien souvent par passion. Que ce soit pour parler d’un sujet particulier, pour partager certains instants de sa vie, se créer une réputation en ligne ou pour toute autre raison, ouvrir un blog représente souvent le premier pas vers une ouverture numérique vers les autres. Partager, découvrir, discuter, se créer son espace en ligne, un blog est un endroit de passion. Chacun y trouve ses raisons, ses motivations, ses propres attentes. La monétisation d’un tel espace est donc bien souvent sujette à controverse. En général on trouve même deux camps bien distincts : les pour et les contre. Dans la réalité, c’est un peu plus compliqué.

Bloguer prend du temps

Tout blogueur sait que tenir un blog peut être très gourmand en temps. Quel que soit l’article rédigé, le sujet abordé, cela prendra toujours du temps au blogueur. Dès lors, on peut facilement comprendre qu’un blogueur souhaite monétiser ce temps ou du moins rentabiliser le temps passé en gagnant un peu plus que de simples visites. Que cela soit justifié par le paiement d’un hébergement ou pour générer un revenu supplémentaire, monétiser son blog peut donc facilement se justifier par le temps passé dessus. Par ailleurs, le lectorat habitué au format des blogs et donc vos lecteurs directs sont en général ouvert et surtout habitué à voir figurer de la publicité sur les blogs.

Le cas des publi-rédactionnels

Il existe de nombreux moyens de monétiser son blog ou son site personnel. J’aurai plaisir à vous en faire découvrir le maximum sur monetiweb.fr. Dans ces moyens, il y a le publi-rédactionnel qui est un cas un peu particulier d’un point de vue éthique. En effet, un publi-rédactionnel est un article rémunéré, rédigé par l’auteur du blog au sujet d’un service ou d’un produit proposé par l’annonceur. Ethiquement parlant, il s’agit donc pour un blogueur qui écrit traditionnellement de manière libre et gratuite de rédiger un article pour lequel il est rémunéré. Sans parler de la liberté de ses propos laissée par l’annonceur, le problème que cela soulève pour certains est le manque possible d’objectivité du rédacteur. Ses lecteurs peuvent dès lors considérer qu’il a été acheté ou que ses propos ont été payés. Personnellement, je ne pense pas que les publi-rédactionnels sont incompatibles avec le format des blogs. Il faut toutefois que cela soit fait selon un certain respect et un respect certain pour le tri-parti que représente le blogueur, ses lecteurs et l’annonceur :

  • Un blog étant un espace personnel au style propre à son auteur, un publi-rédactionnel doit être rédigé par et uniquement par l’auteur du blog.
  • Le contenu de l’article doit être entièrement libre tant que celui-ci est rédigé dans le respect évident de l’annonceur.
  • Le sujet du publi-rédactionnel est au bon choix du blogueur et ce choix doit être fait consciencieusement en accord avec le thème du blog ou sa ligne éditoriale.
  • Le fait que l’article soit sponsorisé doit être mentionné de manière claire.
  • Le nombre de publi-rédactionnels ne doit pas être trop élevé.

Tous ces éléments sont bien évidemment à la seule appréciation de l’auteur du blog. Ainsi certaines choses dépendront du désir de transparence de l’auteur. Néanmoins et du point de vue de l’annonceur, à partir du moment où celui-ci accepte et désir rentrer dans le monde des blogs, il accepte intrinsèquement de se plier à la liberté d’expression de l’auteur et aux libres appréciations de ses lecteurs. Cette ébauche de charte du publi-rédactionnel permet, je le pense, de commencer sur de bonnes bases pour tout le monde.

Une question de priorité

Dans tous les cas, monétiser un blog est toujours un choix. Autant faire en sorte que ce choix soit réfléchi. Là encore, tout dépendra des attentes qu’un blogueur aura pour son blog. Certains blogueurs choisiront délibérément de n’afficher aucune publicité de n’aucune sorte sur leur blog, attendant ainsi un retour différent : du simple échange avec sa communauté, au début de nouvelles amitiés en passant par des opportunités professionnelles. D’autres, en revanche, envisageront à plus ou moins longs termes de gagner de l’argent avec leur blog. De là en vivre, le cas des blogueurs professionnelles est encore rare en France bien que de l’autre côté de l’Atlantique cela commence à apparaître de plus en plus.

Penser aussi aux lecteurs

Trop souvent on rencontre de jeunes blogs déjà bardés de publicités Adsense ou autre. Souvent dans l’imitation, ces blogueurs ne prennent pas le temps de peser le pour et le contre. En effet, il s’avère très utile de faire rapidement un bilan des sommes générées et de les mettre en parallèle des inconvénients que de telles publicités peuvent infliger aux lecteurs. Gagner quelques euros par mois en imposant aux visiteurs un (ou parfois plusieurs) gros pavé de publicité dans chaque article peut se révéler être complètement contre-productif en les décourageant de ne jamais revenir sur le blog tant la publicité prédomine. La monétisation doit donc être pensée intelligemment et être adaptée au profil de chaque blog…

En conclusion

Bloguer et générer des revenus ne sont pas incompatibles. D’un point de vue éthique, je ne pense pas que la monétisation des blogs va à l’encontre des fondements même du blog qui sont la liberté d’expression et le partage. Bien au contraire, le blogging est une passion qui prend du temps, une passion qui vous pousse tous les jours à créer du contenu, de la richesse éditoriale sur le web et qui fait que la blogosphère française est chaque jour plus intéressante. Cet investissement personnel est très souvent récompensé d’un point vu relationnel via la communauté qui se crée au fur et à mesure autour d’un blog. Rentabiliser cet investissement personnel n’est donc que la suite logique des choses. A ceux qui pensent encore qu’un blog monétisé est forcément perverti, je leur rappellerai amicalement que le blogging est une passion et que c’est cette passion qui anime chaque blogueur et non l’argent.

Bienvenue sur Monetiweb !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres pour The 100. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
14 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. [...] Peut-on monétiser son blog d’un point de vue éthique ? [...]

  2. [...] Peut-on monétiser son blog d’un point de vue éthique ? de Frédéric Cozic sur le tout nouveau blog Monétiweb. Pour moi un blog est à l’origine un espace perso, pour comparer je ne mettrais pas une affiche de pub sur ma cheminée lorsque des amis viennent à la maison. Quand on commence à essayer de monétiser on passe dans une autre catégorie : celle des sites web pro. [...]

  3. Le problème que l’on rencontre dans la blogosphère française n’est pas tant un problème lié à la relation argent/blog, mais bien au rapport qu’entretiennent les Français avec l’argent. L’argent, tout le monde en veut, mais c’est semble-t-il par définition mal.

  4. @Al-Kanz : je dirais plus qu’il s’agit en général de jalousie en France… après ce n’est qu’un choix à faire : jalouser quelqu’un ou être celui qu’on jalouse :)

  5. A près tout c’est bien normal que tout le monde veuillent profiter de la thune qui tourne en budget publicitaire, mais il faut rapeller que c’est illégal pour 99 % des bloggeurs de monétiser vu qu’il ne sont tout simplement pas établie en tant que société. C’est d’ailleurs bien dommage bon nombre de blogs mérittent d’avoir leur part du gateau à cette manne de la EPUB.

    Par contre comme pour la presse papier, il me semble normal que les publis communiqués soient signalés par les différents éditeurs.

  6. Merci pour cette note et pour ce tout nouveau blog !

    Je me pose actuellement la question et je semble avoir un plus de remord que toi là dessus. Les visiteurs viennent chercher mon contenu et pas de la pub d’ou une certaine réticence de ma part. Par contre c’est vrais, ça prends du temps et que arriver à un moment il faut que cela rapporte un peu d’argent sinon on se voit dans l’obligation d’arréter…

  7. @Alchymi : Tu soulèves le point de la légalisation des revenues générés en ligne et c’est effectivement un point très important ! Nous allons très bientôt en reparler en détails sur Monetiweb !

    @Maxime : je comprends tes remords. Tu peux peut-être commencer par simplement poser la question à tes lecteurs pour voir quels premiers retours il te font. Sinon, réfléchir à comment diffuser un peu de publicité sans pour autant trop changer ton blog actuel… N’hésite pas à nous faire un retour sur ta stratégie !

  8. [...] ziki respectif plus haut), ni sur ce qu’est Monetiweb (qu’ils ont très bien présenté ici même) maissimplement vous dire que ma première contribution sur ce blog est parue aujourd’hui et [...]

  9. Je partage entièrement l avis exprimé dans l’article. Par ailleurs longue vie à Monetiweb qui est plus que prometteur.

  10. [...] etc. Pour ceux qui sont contre de tel publi-rédactionnels sur les blogs, je vous avais déjà expliqué mon avis : un publi-rédactionnel n’est pas incompatible avec un blog, il s’agit juste de faire les [...]

  11. [...] du blogging. J’ai déjà répondu à cette question dans un article dédié justement à la légitimité de telles articles pour un blog et je n’y reviendrai pas aujourd’hui. Je souhaiterais en effet faire un point sur la [...]

  12. [...] Peut-on monétiser son blog d’un point de vue éthique ? [...]

  13. On raconte que certains blogueurs toucheraient autour de 1500 euros par mois (surtout ceux qu’on trouve en têtes des résultats dans wikio. Les principaux blogueurs toucheraient pas mal de cadeaux de la part des grandes marques.

    Bravo pour cet article !

  14. [...] Cet article est un article sponsorisé. [...]

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons