Du bénéfice des partenariats équitables avec d'autres webmasteurs dans sa thématique

Booster _ boostez votre traficAfin de développer son audience il y a 2 types de partenariats principaux qui peuvent être mis en place avec d’autres webmasteurs.

Partenariats d’échanges de liens :

Ce genre de partenariat vise à augmenter le référencement naturel des webmasteurs. En effet les liens entrants sur un site sont déterminants dans le positionnement de ce dernier sur les résultats de recherche des moteurs.
Les webmasteurs, sachant cela, cherchent donc à développer des partenariats avec d’autres sites dans la même thématique afin d’augmenter leur positionnement et donc le trafic en provenance de Google. Il peut donc être intéressant de mettre en place des échanges de liens avec ses confrères mais il ne faut pas le faire de n’importe quelle manière. Personnellement je me base sur 3 informations majeures pour faire un échange de lien équitable : le PageRank (donné par Google), le nombre de backlinks (vu par Yahoo) et le trafic (estimé par Alexa). Pour gagner du temps, je rentre en général l’adresse du potentiel partenaire dans le top des blogs et il me sort toutes les stats dont j’ai besoin pour prendre la bonne décision.

Partenariats d’échanges de visibilité et de trafic :

L’objectif est ici de générer de la visibilité sous forme de bannières graphiques et/ou d’articles afin de faire une promotion active d’un autre site. Ce genre de partenariat est difficile à mettre en place car il faut que les webmasteurs ait une taille équivalente et offre une visibilité graphique équivalente dans son template pour qu’une vraie relation gagnant-gagnant puisse s’établir. Auparavant la seule manière de faire cela était de programmer un certains nombre d’impressions et/ou de clics dans son serveur de pub pour le webmaster distant et d’exiger la même chose en retour afin que ceci soit équitable. Cela demande en plus de faire une totale confiance à l’autre webmaster si l’on ne veut pas passer son temps à demander et à faire du reporting. De plus, si vous souhaitez multiplier les partenariats équitable de ce type ça devient vite ingérable.

Pourtant ce genre de partenariat est vraiment important pour développer la notoriété d’un site par rapport à une audience ciblée. Partant de ce constat, nous avons créer le service WidgetBooster. Voici une explication de celui-ci en BD ci-dessous :

Nous avons ouvert le projet fin mai afin de commencer à accueillir au compte goutte les premiers inscrits au sein de notre réseau de webmasteur. Aujourd’hui, le réseau rassemble déjà plus de 500 éditeurs et a réalisé 16,6 millions d’impressions et plus de 110 000 clics échangés principalement sur les 4 univers thématiques de base couvertes par le réseau : High Tech (geekbooster), Femmes (girlsbooster), Jeux (gamesbooster), BD (comicsbooster).

Nous pensons que les éléments clés de réussite sur ce projet résident dans la véritable simplification de la gestion des échanges de visibilité ciblés entre les webmasteurs en se basant sur un dispositif de widget affichant des bannières. Les tailles des différents widgets ont été définis en fonction des standard publicitaire du marché à savoir : 120×600, 125×125, 300×250, 468×60, 728×90. L’algorithme que nous avons mis au point permet de valoriser le plus équitablement possible les échanges entre les différents formats et les différents placements que peuvent faire les webmasters au sein de leur site.

Pour bien comprendre comment cela fonctionne voici un screencast :

PS : Un bonus de 5000 crédits sera offert aux 20 prochains webmasteurs rejoignant le réseau en provenance de monetiweb : http://widgetbooster.com/?ref=monetiweb

Quelques compléments par  Frédéric :

Comme le dit Jean-François, le développement de son audience passe très souvent par la mise en place de partenariat entre plusieurs sites/blogs d’une même sphère. Il y a quelques années encore, l’échange de lien ou l’inscription dans des annuaires étaient de loin les deux seules méthodes employées. Depuis plusieurs autres solutions apparaissent tandis que l’échange de liens se raréfient (difficulté à trouver des partenaires équitables et peur d’être banni par Google). En parallèle de tout cela, plusieurs solutions payantes continuent de se développe comme bien évidemment l’achat de mots-clés ou de bannières. Avec WidgetBooster, l’équipe de PowerOn se positionne donc sur un segment encore inoccupé en France et à mi-chemin entre les deux approches : l’échange équitable de bannière.

Comme je l’ai souvent dit sur Monetiweb, les bannières apportent beaucoup d’avantages : forte visibilité, bon taux de clic, gain en notoriété pour une marque, un site, etc. Habituellement, ce sont les bannières des annonceurs que l’on diffuse sur son blog. Avec cette solution, vous allez facilement diffuser des bannières d’autres membres de votre réseau et voir vos bannières être diffuser à leur tout chez vos amis/concurrents :) .Utilisateur dès son lancement, j’ai été témoin de l’ascension du service au fil des semaines. Je l’utilise notamment pour promouvoir Monetiweb dont vous avez peut-être vu apparaître les bannières sur certains blogs. Avec un CTR dépassant souvent les 0,30%, je dois dire être très satisfait du trafic et surtout de la notoriété que ces différentes campagnes peuvent apporter au blog. Un des avantages que je viens de découvrir est la possibilité de transférer des crédits d’un site vers un autre. Par exemple, blog.aysoon.com affiche des bannières du service mais n’en diffuse aucune. Je peux donc transférer tous les crédits gagnés par blog.aysoon.com vers Monetiweb.

Dans les reproches que je pourrais faire au service, je trouve regrettable que l’on ne puisse pas générer de rapports détaillés sur des périodes plus longues. L’interface graphique du service pourrait être plus intuitive en guidant un peu plus les utilisateurs sur la démarche à suivre. Mais pour un site qui n’a que quelques mois, le début est déjà plus que remarquable au vue des données indiquées par Jeff. Cela prouve bien que le marché est là et que l’échange de bannières reste un domaine où tout le monde peut y gagner.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre pour The Walking Dead saison 6. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
16 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Je viens de lire quelques articles et j’ai vu que tu pouvais éclairer ma lanterne par ton aide. Je cherche affreusement sur la blogosphère comment savoir qui est sur mon flux rss ????…Je tombe sur plusieurs liens, mais rien de positif pour moi qui suis une novice….Je reste dans l’attente de ta réponse et à bientôt !!!!

  2. Bon… j’essaye bientôt. :)

  3. inscrit sur cookbooster, même si je ne suis pas sur que ce soit la catégorie la plus appropriée.
    je vais tester ca bientôt et j’en ferai un retour sur mon blog http://www.loicmorvan.fr

  4. [...] liens externes depuis Google AnalyticsToutes les obligations d’un blogueur vis à vis de la loiDu bénéfice des partenariats équitables avec d’autres webmasteurs dans sa thématiqueUne sélection de 15 footers sympas pour votre blogComment bien référencer son blog sur Bing [...]

  5. ca a l’air super efficace ce nouveau système de partenariat équitables. Je crois que je vais me laisser tenter ! :-)

  6. Salut j’ai un site qui est très peu fréquenté, comment augmenter son trafic?
    comment échanger de publicité avec d’autres bloggueurs?

    Si des gens sont interessés , bien vouloir me contacter, je suis au Cameroun.

  7. Le texte de votre commentaire…

  8. je vo on se conaitre

  9. ça a l’air très intéressant… à essayer !

  10. Bonjour, qu’en est il pour les sites de sports… y a t-il des plateforme à utiliser ?
    merci

  11. J’ai essayé de faire des partenariats avec quelques webmasters mais ça n’a pas réussi, il faut surtout choisir ces partenaires avec prudence.

  12. Je rebondis sur le partenariat de trafic. C’est une idée intéressante, et développée. Ceci dit il faut faire attention à ce que chacun des acteurs du marché aient d’autres sources de trafic (en local par personne) sinon tout le monde remue le même trafic, et cela finit par poser quelques problèmes.

  13. bravo pour votre soif d’équité
    dans le partenariat

    Pierrot
    ermite des routes
    Canada

    http://www.reveursequitables.

  14. cedric

    Bonjour
    Toutes les méthodes sérieuses pour augmenter le nombre de visiteurs sont sur ce site

    http://www.les-moins-chers.com/augmenter-le-traffic.php

    J’espère t’avoir aidé

    à bientôt

  15. Bonjour,

    Interessant, je vais aller voir comment cela fonctionne et le cas échéant y inscrire mes sites.

    Theo

  16. J’ai testé le Top des Blog, mais ça ne me donne jamais les vrais statistiques!!

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons