OverBlog met en avant le contenu de ses membres sur sa page d'accueil

Overblog, partenaire de Monetiweb et plateforme communautaire de blogs que je vous ai déjà présenté, vient de lancer sa nouvelle page d’accueil sous la forme d’un portail d’actualité. Ce portail a la particularité de ne présenter que les meilleurs contenus publiés sur l’ensemble des blogs de la plateforme et classé par thématique. Quand on sait qu’OverBlog représente déjà plus de 700 000 blogs publiant en moyenne 100 000 articles par jour, on se doute qu’il y a matière à choisir du contenu d’actualité et de contenu.

overblog-accueil

Concrètement, ce portail est basé sur des algorithmes développés par l’équipe de la société toulousaine. Ces algorithmes analysent en permanence tous les contenus publiés sur la plateforme ainsi que les parcours des 1,3 millions de visiteurs quotidien ( !!) afin d’ extraire les articles les plus intéressants sur la base de plusieurs critères :

  • la fraîcheur de publication,
  • le BlogRank du blog sur lequel il est publié,
  • la présence d’image(s),
  • l’existence d’une discussion active sous forme de commentaires

Je trouve le choix des critères de tri assez judicieux pour qualifier du contenu de blogs. Il est en effet important d’y inclure la participation des lecteurs via les commentaires afin de ne pas oublier les blogs jeunes ne possédant pas encore une notoriété importante sur la plateforme. Néanmoins, il pourrait être intéressant d’y ajouter le nombre de fois qu’un article est cité par d’autres blogs un peu à la manière de wikio qui regroupe les articles traitant du même sujet et donne le plus de poids à celui qui est l’origine de l’info ou qui est le plus cité par les autres.

Par ailleurs, OverBlog en a profité pour augmenter l’espace disque disponible pour ses utiliser à 4Go (et même 30Go pour les utilisateurs premium ce qui est une bonne illustration de mon article sur les intérêts de réinvestir ses gains dans certains services).

Vous l’aurez compris, OverBlog continue d’évoluer dans une optique de proposer toujours plus aux blogueurs et de mettre en avant de mieux en mieux leurs contributions. Fort d’une communauté importante, les équipes d’Overblog travaille déjà à un système plus global autour des contenus… Affaire à suivre.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres français pour The 100 saison 3. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
10 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. C’est pas mal de mettre les articles en avant.

    Mais encore une fois, ce seront toujours les mêmes qui seront connus. Si l’on se base sur les commentaires, le BlogRank et tout et tout, seuls les gros blogs seront mis en avant. Un très bon article sur un petit site avec une moyenne de 2 commentaires sera toujours moins visible qu’un article moyen sur un blog influent avec une moyenne de 10 commentaires et 5 backlinks par articles…

  2. Je suis d’accord, pas évident de se faire connaître lorsque l’on débute. J’ai du mal à faire décoller l’audience. Allez je ne me décourage pas.

  3. Souvent des problèmes de bug sur over-blog et j’en passe! impossible de mettre des commentaires sur les blogs cet APM par exemple.

  4. Lumpyana

    En quoi overblog à un rapport intelligent avec la monétisation des blogs …
    la je vois pas le rapport avec la ligne editorial du site …. a part quand tu as un blog chez eux et qu’il te remunere sur ton contenue ? je vois pas …. maintenant pourquoi il y a ce post ?

    « Tous les conseils pour monétiser intelligemment son blog v2″

  5. @Lumpyana : euh…justement : « monetiweb.fr est un blog professionnel aidant tous les blogueurs passionnés à monétiser intelligemment leur blog. »…

    Overblog est la première plate-forme française à proposer la rémunération aux blogueurs sous forme de Droits d’Auteur, donc heureusement qu’ils reprennent cette info. Cet article met en avant l’évolution de cette plate-forme, qui a un rapport direct avec la monétisation des blogs. Peut-être est-ce la première fois que tu viens et que tu entends parler d’Overblog, je pourrai alors comprendre ta réaction, sinon… plus clairement :
    nouveau portail overblog –> amélioration visibilité, référencement, contenu, mise en avant… –> rémunération intelligente de blog
    Ça me parait couler de source… :)

  6. Lumpyana

    @scarlette sans ce cas pourquoi se cantonner à un exemple et pas proposer tout ce qui existe : daylimotion, des plateforme de blog qui propose et laisse à dipso de l’espace pour monetiser son blog par l’adsense , ….. pourquoi un seul exemple et pas plusieurs exemple…..

    Overblog est tout de même loin d’être le seul et l’unique et pas forcement la plus adapter … à la demande

  7. @lumpyana : pour dailymotion je ne suis pas au courant, quant aux autres moyens de rémunérer son blog je ne vois pas le pb, Monetiweb fait des articles sur tel ou tel sujet, adsense adwords etc… (http://blog.cozic.fr/comprendre-comment-fonctionne-google-adsense-et-sy-inscrire). Là le sujet est simplement « voici un exemple de plateforme qui rémunère ses blogueurs grâce à la publicité et qui a évolué récemment », c’est un système clé en main. Les autres plates-formes qui laissent par exemple la place à d’autres publicités n’ont aucun rapport avec le sujet (du moins je trouve). De plus, la plupart des blogueurs qui lisent cet article et qui veulent s’informer sur les moyens de rémunération pour leur blog sont des particuliers, or pour le coup, adsense est destiné aux professionnels, ce sont des revenus commerciaux et non des droits d’auteur, ils sont normalement pas cumulables avec un salaire… bref ici il s’agit d’un article à part, un sujet en particulier c’est tout, je ne vois pas le pb…

  8. J’ai lancé, il y a quelques temps, mon blog perso sur over-blog et je trouve cela dur de faire grimper l’audience qui est fortement dépendant du blogrank. C’est un cercle vicieux. Vous avez une bon BR, vous recevez logiquement des visites et potentiellement des commentaires. Cela accroit donc votre BR et ainsi de suite.

  9. marion

    @kmenslow : L’audience n’est pas dépendante du blogrank, ça serait plutôt l’inverse : le blogrank est dépendant de l’audience, des commentaires, du renouvellement du contenu, des abonnés newsletter, etc… c’est tout un ensemble le BlogRank mais ton audience ne dépend que de ton contenu et de ta visibilité.

    Sur Overblog justement la visibilité est importante : un très bon référencement, une mise en avant sur le portail, qui est alimenté uniquement par les publications des blogueurs, de la visibilité par rapport aux communautés, etc…

    Sur certaines plates-formes tu n’as aucune mise en avant : le portail est une simple page d’accueil et ne contient aucune information sur les blogs, les communautés sont inexistantes et le référencement est bien sûr relatif, il tient plus ou moins dans le temps.

    Voilà, juste pour rétablir que je pense qu’Overblog fait beaucoup d’efforts pour faire progresser l’audience de ses blogs, il y a avantage des deux côtés c’est donc normal :)

  10. @marion :
    Sauf que si votre BR est faible, vos articles ne seront pas publiés sur les pages d’actualité d’over-blog et encore moins sur la page d’accueil

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons