Optimiser sa stratégie de monétisation au CPC

Cet article a pour but d’améliorer les performances en monétisation des blogs générant des revenus au coût par clic (CPC). Que vous utilisiez AdSense ou une autre régie au clic (notamment celle de nos partenaires AD42 ou Advertstream), votre objectif de monétisation est de récolter le plus de clics possibles. Pour cela il est important dans un premier temps de mettre en place une mécanique de tracking efficace des clics.

Identifier qui clique sur les bannières

analytics Si vous utilisez Google AdSense et Google Analytics, voici une méthode qui vous permettra de savoir combien de clics vous générez par jour et surtout de savoir quel type de trafic clique sur les pubs et donc vous rapporte de l’argent. Pour tracker les clics AdSense avec un script JavaScript et Google Analytics, je vous invite à lire cet article (en anglais). Vous remarquerez assez rapidement que la majorité des clics sont fait par des visiteurs qui arrivent par un moteur de recherche et repartent par de la pub. Vous pourrez identifier les articles qui vous rapportent des clics et ceux qui ne sont pas efficaces. De cette manière vous pouvez alors créer plus de contenus dans les niches qui cliquent beaucoup pour augmenter votre nombre de clics.

Adapter votre charte graphique

general_sm_en Une autre chose très importante dans les modèles de monétisation au clic est l’optimisation du template de votre blog. En effet, l’emplacement d’une publicité dans un template à un impact très important sur le taux de clics et donc sur vos revenus. On peut penser que si vous placez de la pub directement visible pour le visiteur dès qu’il arrive sur votre site, il aura plus de chance de la cliquer que si la pub est enfouie dans une barre de menu. Cependant ce n’est pas vrai dans tous les cas ! Aussi, il est important de savoir comment réagissent les visiteurs quand ils arrivent sur votre blog, quelles sont les zones chaudes (qu’il voit et clique beaucoup) et les zones froides. Google donne des indications des zones de visibilités possibles pour la publicité AdSense sur son site. Cela peut être un bon début pour réfléchir au placement de la pub sur son blog cependant ce n’est pas suffisant car très souvent un template est spécifique à un blog. Il faut donc trouver d’autre moyen pour identifier les zones chaudes afin d’optimiser le taux de conversion de vos visiteurs. Pour cela on peut faire appel à des outils d’ « eye-tracking ». Ces outils permettent d’analyser ce que voient les visiteurs quand ils parcourent votre blog. C’est très pratique pour identifier les zones chaudes sur un blog qui sont très vues et donc qui peuvent être très cliquée. Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de savoir où cliquent les visiteurs (du clic-tracking en quelque sorte). Google Analytics permet de faire ça, mais l’outil que nous préférons sur Monetiweb c’est CrazyEgg. On vous le présentera plus en détails dans un prochain article.

En conclusion

Si votre modèle de monétisation est basé sur les clics, il est très important de savoir où placer les pubs et de tracker les conversions de celles-ci afin de pouvoir améliorer vos revenus. Attention, nous n’avons pas dit que vous deviez mettre de la pub clignotante en plein milieu. L’idée est de trouver le bon ratio entre un bon placement de la publicité et une satisfaction du visiteur. Si vous cachez trop vos pubs, vous ne gagnerez pas d’argent ; si vous en mettez trop, vous perdrez des visiteurs et vous nuirez à votre image. Vous l’aurez compris, ici très peu de théories mais beaucoup de pratique sont nécessaire pour trouver le bon équilibre.

Et vous qu’utilisez-vous pour optimiser vos revenus au clic sur votre blog ?

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13 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. très bon article ! Il erst vrai qu’il faut cependant veiller à ne pas mettre la pub en grand et visible dans le header car, personnellement, ça me fait un peu fuir.

  2. Certes, il faut réfléchir à l aplace de la pub mais ne pas tricher avec le lecteur en mélangeant pub + texte du post. chaque chose à sa place, même si l’internaute clique pas à sa première visite, il cliquera bien un jour.. et c’est comme çà que vous le fidélisez !

  3. Compte-tu ajouter une option pour imprimer tes article sans passer par un copier/coller?

  4. lorsque j’avais mis adsense sur mon blog, j’avais fait un billet/dossier sur Adsense sur les blogs et les règles a suivre pour optimiser les clics (règles basées sur mon expérience) : http://www.leblogdantoine.com/dossier/comment-monetiser-son-blog-avec-google-adsense-296
    je n’utilise plus adsense parce que les billets cliqués étaient peu nombreux, c’était souvent les billets très grand publics qui ne tombaient pas dans ma ligne éditoriale véritablement.
    Alors je pense que pour gagner de l’argent avec Adsense il faut avoir des billets qui seront lisibles sur le long terme par les visiteurs provenant de moteur de recherche et donc des visiteurs très volatiles. Or, bien qu’il soit intéressant d’avoir des visiteurs provenant de moteur de recherche, il l’est moins d’écrire que des billets grand public sur un sujet qui n’est pas forcement le notre… surtout si c’est pour gagner que quelques dollars par mois…

  5. Merci pour l’article, cela faisait un moment que je cherchais des sources pour analyser mes pubs !

  6. Le lien entre AdSense et Analytics !! Merci :)
    Depuis le temps que je cherchais ça…

  7. Merci de conseiller un script de 2005 qui ne fonctionne plus depuis des années.
    Super utile!

  8. @James, je l’utilise le script. Et oui, effectivement, il est super utile ;)

  9. Est que quelqu’un sait si le script Google Adsense + Analytics fonctionne avec le nouveau code de suivi (ga.js) en effet dans le script on voit qu’il est mentionné Urchin.
    Merci d’avance

  10. [...] n’importe quelle heure du jour et de la nuit ! Voir le commentaire Voir l’article Au sujet de Optimiser sa stratégie de monétisation au CPC, Antoine dit : Alors je pense que pour gagner de l’argent avec Adsense il faut avoir des billets [...]

  11. [...] en parle dans son panorama des solutions de monétisation pour blogueurs, et sur Monetiweb dans un article traitant de l’optimisation de la stratégie de monétisation au cpc (coût par clic). Il y [...]

  12. Bonjour, est-ce que cette solution fonctionne pour vous car en lisant les commentaires sur le site SEO Tool cela ne semble plus fonctionner? Est-ce qq un pour répondre. Merci. S

  13. SEBATIEN ici en parle de CPC pas de seo.

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