Nouvelle version du blog en ligne

nouvelle-version-blog-aysoon-com.pngEn ce début de nouvelle année, je viens de mettre en ligne une nouvelle version du blog (la 4ème depuis son lancement en 2006) et je prends quelques instants pour vous la présenter. Cette nouvelle version apporte notamment un nouveau thème graphique, l’ajout de Delicious et Flickr au sein même du blog et un nouvel hébergement.

Un nouveau thème graphique

Vous l’aurez sans doute remarqué, le blog a changé visuellement. J’ai en effet adapté le thème de mes deux autres blogs (Webilus et Monetiweb) pour aysoon.fr en le déclinant en bleu. C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. Cela permet tout d’abord d’unifier les 3 blogs dans une même déclinaison graphique tout en leur laissant leurs spécificités. Je créé ainsi une identité visuelle autour de l’ensemble de mes blogs. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de tester et d’améliorer de nombreuses fois ce thème tant en termes de référencement que de parcours utilisateur. J’ai eu de nombreux retours positifs sur les 2 autres blogs et je pense donc que cela devrait être pareil pour celui-ci. Basé sur un modèle à 3 colonnes en page d’accueil puis 2 colonnes sur les autres pages, ce thème me permet de multiplier les points d’entrées tout en gardant une bonne visibilité pour les contenus et les encarts publicitaires. Par ailleurs, les 3 blogs sont dorénavant sur une version 2.7 de WordPress avec donc un même thème graphique. Cela me facilité donc aussi la maintenance des blogs ce qui peut prendre pas mal de temps quand on en a 3 :) . J’espère que ce nouveau thème vous plaira et que vous ne serez pas trop perdu :) Ceux qui ont l’habitude de naviguer sur Webilus ou Monetiweb s’y retrouveront très vite !

3blogs Ligorus.png

L’ajout de Delicious et Flickr au sein même du blog

L’une des autres particularités de cette nouvelle version du blog est l’ajout directement au sein du blog de mes favoris Delicious (sites ou articles que je trouvent intéressants à garder de côté durant ma veille quotidienne) et de mes photos Flickr (photos que je prends de temps en temps depuis mon mobile et que j’envoie sur Flickr).

delicious-flicr.pngContrairement à ce que l’on trouve en général sur les blogs qui intègrent ces contenus, je ne me suis pas contenté de faire juste une liste des derniers liens ou photos postés via un flux RSS. Pour chaque bookmark Delicious ou chaque photo Flickr, un nouvel article est créé automatiquement avec une capture d’écran ou la photo et une description du contenu (voir un exemple de bookmark ou un exemple de photo). Je pense en effet que ces contenus ont une réelle place sur le blog et doivent donc y être intégrer pleinement. J’avoue mettre pas mal cassé la tête pour ces intégrations automatisées mais cela semble marcher et je suis content du résultat.

Ces contenus sont séparés sur le blog des articles classiques que je peux rédiger. Vous les retrouverez donc dans des blocs séparés dans la colonne centrale de la page d’accueil ou dans la barre de droite sur les autres pages. En revanche, j’ai décidé de les inclure dans le flux RSS (en prenant soin de les identifier dans le titre) afin d’en faire profiter les 4000 abonnés au flux. On verra si je les maintiens dans le flux ou si je les sors à l’avenir… à vous de me dire :)

Un nouvel hébergement

Enfin, j’ai profité de cette nouvelle version du blog pour le migrer sur un autre serveur (un dédié chez OVH) ce qui m’a permis d’en profiter pour remettre à plat toute ma configuration, optimiser la mise en cache proprement et proposer ainsi aux lecteurs du blog, un site optimisé qui semble mieux répondre qu’avant. J’espère que c’est bien le cas…

La mise à jour des DNS a été quelque peu laborieuse mais tout semble ok depuis hier soir.

Quel avenir sur ce blog en 2009 ?

Enfin je voulais vous parler un peu de mes projets pour 2009 concernant ce blog. Vous le savez peut-être, je travaille (dans la vraie vie, celle du jour) en tant que consultant et chef de projet Web dans une PME à Vincennes : Noven. Depuis un an et demi maintenant, j’encadre donc la création et le développement de sites Internet pour de grands comptes (Canal+, Annonces Jaunes, SFR, Voyages-SNCF.com, AirFrance, etc.). Ce travail me prend bien évidemment énormément de temps et il est parfois difficile de continuer à bloguer (a fortiori quand on décide de tenir non pas 1 mais 3 blogs !). Cependant, je ne veux pas arrêter. Je considère pleinement le blogging comme un autre travail (de nuit celui-ci) dans lequel j’y intègre beaucoup de veille (je continue de lire à peu près 600 flux RSS). Les 3 blogs ont maintenant tous au moins un an, possèdent pas mal de contenus, de nombreux commentaires et continuent donc d’être visiter quotidiennement par plusieurs milliers de personnes. Il est donc hors de question d’arrêter de bloguer même si je le fais plus rarement…

De la même manière il n’est pas dans mes projets (à courts termes) de devenir blogueur à plein temps. J’aime trop mon job pour l’arrêter pour l’instant… mais 2009 ne fait que commencer et s’annonce déjà comme une année à part… au fait, bonne année ;)

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres français pour Vikings. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
5 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Et bien il est très joli ! Par contre il reste encore un petit morceau du thème de Monetiweb, c’est le contour rouge sur les champs d’ajout de commentaire :) Il faudrait peut-être le mettre en bleu…

    Enfin bon, fait comme tu le sens, et bonne continuation pour ce blog !

  2. Chouette. Sombre et clair, facilement mémorisable. Du bon boulot !

  3. Très beau thème en accord avec les autres mais nuancé très joli !

  4. Bonne idée que d’avoir harmonisé tous tes blogs. Cela fait vraiment très professionnel. Par contre, je ne suis pas trop fan des liens Delicious dans le flux RSS. Peut-être qu’il faudrait envisager une solution intermédiaire (un flux avec et un autre sans)…

  5. Ewinnd

    Bonjour,
    quel plugin utilisez vous pour placer générer des articles à partir de vos lien delicious?

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons