Monetiweb : Un premier bilan

Cela fait maintenant 7 semaines que le blog monetiweb.fr a été officiellement lancé, l’occasion pour nous de partager avec vous un premier bilan de cette aventure comme nous vous l’annoncions dans le billet de cet après-midi dédié justemment à la stratégie à mettre en oeuvre pour lancer un blog.

Pour moi l’aventure a commencé lors d’une présentation rapide de la maquette de Monetiweb par Frédéric à la fin de la réunion Point-Triple du 30 janvier 2008. Le lendemain, j’en reparlais à Frédéric pour prendre part à son projet qui me semblait des plus intéressants et que j’avais dans les cartons depuis trop longtemps pour exploiter le domaine blogueurpro.com.

Des partenaires dès le lancement

Nous sommes alors partis à la chasse aux partenaires en contactant les sociétés qui pouvaient avoir un intérêt à être présent sur le blog. Au final après quelques échanges de mails et déjeuners, nous avons réussi à convaincre ebuzzing, Zilok, Ad42 et Advertstream d’être partenaire de Monetiweb dès le premier jour de son existence. Cela nous a permis de dégager un chiffre d’affaire de 2500€ qui a servi à financer la campagne de lancement de Monetiweb. J’y reviendrai plus tard en détails. Au vue de ces bons premiers résultats, Frédéric a rapidement démarré la création d’une structure juridique pour encadrer Monetiweb.

En parallèle de ces négociations partenaires, nous avons rédigé du contenu de qualité en avance que l’on a préparé pour pouvoir tenir une cadence soutenu d’environ 2 articles par jour pendant les 30 premiers jours de lancement.

Notre stratégie de lancement comprenait 3 grandes phases.

Première phase : « Amorçage Réseau »

Pour cette première phase nous avons fait appel à nos amis de Point-Triple pour nous assurer une couverture sur l’ensemble des blogs du réseau. Ainsi pendant une dizaine de jour, vous avez pu voir Monetiweb sur plusieurs blogs de renommés ayant plusieurs milliers d’abonnés RSS chacun.

Deuxième phase : « Expansion Virale & Bootstrap de la communauté »

Les 10 jours suivant devaient être réservés à la propagation virale de Monetiweb. Durant cette période, nous avons bénéficié de la couverture média de plusieurs blogs de tailles plus raisonnables mais également de la publication de l’article dans le magazine Courrier Cadres. Nous nous sommes concentrés à fournir des articles de qualité en quantité et à commencer à noyauter la communauté autour du blog en faisant intervenir les commentateurs les plus assidus en tant qu’auteur sur le blog mais aussi en reprenant vos meilleurs commentaires dans des articles dédiés.

Troisième phase : « Campagne Ebuzzing »

La dernière phase de lancement du blog devait avoir pour but d’élargir très fortement l’audience du blog à des sphères « non initiés ». Nous avons donc mis en place avec ebuzzing une campagne de 1000€ d’articles sponsorisés avec un brief qui devait également nous permettre de mieux comprendre la perception de Monetiweb, de récolter des feedbacks sur les besoins et envies des lecteurs, et d’assurer le placement de monetiweb.frme LA référence française sur la niche de la monétisation des blogs. Les articles sponsorisés à 15€ en mode network sur ebuzzing sont partis en quelques heures seulement ! Cette campagne a été également le moyen de squatter les requêtes Google relatives à la monétisation des blogs avec des articles recommandant Monetiweb.

Mais aussi du marketing classique en ligne

En parallèle de cette phase de lancement sur les blogs, on a également fait du web marketing plus traditionnel pour faire la promotion de Monetiweb. Nous avons lancé 2 campagnes sur le réseau Adwords de Google avec 1500€ de budget. Cela nous a permis de faire une campagne ciblée sur les mots clés relatifs à la monétisation des sites internet et des blogs en particulier avec pour objectif de rapporter des visiteurs neufs et ciblés. L’autre campagne Adwords avait pour objectif de faire du branding de Monetiweb, l’objectif était que l’on voit Monetiweb partout ;) On a donc acheté des emplacements au CPM sur des centaines de blogs et également sur des médias plus important comme 20min, rue89… Au final c’est prêt de 7 millions d’impressions des annonces de Monetiweb qui ont été diffusés sur le réseau Adwords !

L’aventure continue après le lancement

Tout cela a eu pour conséquence d’attirer à nous de nombreux contacts professionnels pour devenir partenaire de Monetiweb et surtout de nous permettre de doubler nos tarifs partenaire par rapport aux prix de pré-lancement. Aujourd’hui sur le 2ème mois de Monetiweb nous réalisons donc un chiffre d’affaire de 4000€ avec un partenaire en moins (pour le moment). Pas mal pour un blog qui a 7 semaines non ?

Un mot sur les statistiques !

Enfin la question qui vous taraude tous, qu’en est-il des stats ? Au moment où j’écris ces lignes, monetiweb.fr c’est :

  • 68 articles
  • 809 commentaires
  • 108 pingbacks
  • 902 abonnés Feedburner
  • Technorati :
    • autorité de 188
    • 470 blogs parlent de Monetiweb
    • Classement : 38393ème
  • Alexa : 7 738ème site Français
  • Wikio : 99ème au classement Général et 50ème sur le classement High-Tech

Et vous savez quoi ? On vous réserve encore des surprises très très prochainement ;) .

Merci à tous de votre confiance et de votre intérêt dans notre travail sur ce blog.

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63 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Je souhaite bonne continuation. Je suis votre blog depuis quelques temps déjà et je dois dire que votre campagne de marketing a été fort efficace :) .

    Bravo pour vos techniques!

  2. [...] Le retour d’expérience à chaud de monetiweb, un mois et demi après l’ouverture officielle. [...]

  3. Je viens de découvrir ce superbe blog , tout les articles passionnant surtout celui qui aide à « lancer son blog »

    Blog dans mes favoris , merci beaucoup :)

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