Monétiser votre site en lui ajoutant une boutique e-commerce

ddhd9j6q_118g75crjfd_b.gif

Il existe de nombreuses possibilités pour monétiser son site Internet en y ajoutant directement des bannières publicitaires, en montant des partenariats ou encore en proposant des services premium. On l’a souvent vu sur Monetiweb : le plus important est de mettre en place sa stratégie de monétisation dans le même esprit que le contenu du site.

Une autre possibilité pour monétiser son site peut être de commencer à vendre des produits. Pas forcément directement car cela reste un réel métier mais en passant par un système d’affiliation par exemple : vous recommandez des produits et touchez une commission sur chaque produit vendu.

Aujourd’hui Zlio, connu sur le web pour proposer la création de boutiques en ligne très facilement, va plus loin que ce simple et classique système d’affiliation.

Nouvelle offre pour les éditeurs

Le service vient en effet d’annoncer le lancement d’une nouvelle offre dédiée aux éditeurs de site (webmasters et blogueurs). Avec cette offre, Zlio vous propose de créer une réelle boutique en ligne adaptée à votre site (vous pouvez complètement personnaliser son apparence).

ddhd9j6q_119g8xp5kgx_b.png

Comment fonctionne le système ?

  • vous créez votre boutique, c’est gratuit
  • vous la customisez : nom de domaine propre (pourquoi pas boutqiue.MONBLOG.com), charte graphique adaptée, etc.
  • vous choisissez les produits dans un catalogue de plus de 3 millions de références
  • vous fixez votre marge pour chaque produit (voilà le réel intérêt de ce système par rapport à de l’affiliation classique)
  • vous faites de la promo vers votre boutique depuis votre site ou votre blog pour inciter vos lecteurs à acheter vos produits
  • toute la logistique derrière (commande, expédition, etc.) est gérée par les fournisseurs…

dg6r975t_0cf7n6vg5_b.jpeg

choisissez votre marge sur chacun des produits

Vous l’aurez compris, Zlio étend là le système de l’affiliation en proposant aux éditeurs de fixer eux-mêmes leurs marges, d’avoir une vraie boutique dédiée de disponible.

Pour les plus curieux, vous pourrez voir un exemple sur les accessoires blackberry qui est la boutique d’un blog sur les blackberry.

Si vous êtes intéressé par cette nouvelle offre Zlio, une seule adresse : http://www.zlio.fr/static/monetiser-son-site.

Mon avis sur ce concept

La première réflexion que l’on peut se faire quand on réfléchit à mettre en place un tel système est certainement le temps à y passer pour tout paramétrer (boutique, graphisme, produits, prix, etc.). Pour l’avoir essayé, je dois dire que Zlio a fait un gros effort pour faciliter toutes ses étapes via un back-office boutique et produits bien pensé, avec une interface intuitive. Cela prend quand même du temps à faire mais ce n’est qu’au moment de son installation. Cependant, dans le cadre de sa nouvelle offre dédiée aux éditeurs, Zlio propose de prendre en charge la création de votre boutique, de son design jusqu’à l’ajout de produits, en fonction de l’audience de votre site Internet. Un effort tout particulier a donc été fourni par Zlio en faveur de l’accompagnement des webmasters et blogueurs. L’intérêt d’un tel système est, qu’une fois en place, vous n’avez presque plus rien à faire mis à part le promouvoir !

L’autre avantage que je trouve à ce système, au delà de la gestion par produit de sa marge, c’est la possibilité de pouvoir faire des opérations promo sur ces produits : rien ne vous empêche par exemple de baisser votre marge pendant quelques jours pour promouvoir un produit en particulier. Cela apporte une souplesse énorme par rapport à un système classique d’affiliation de type Amazon… La monétisation de votre site peut ainsi prendre une nouvelle tournure en proposant la vente intelligente de produits à vos lecteurs

En tant que blogueur, j’attendrai beaucoup d’un plugin WordPress permettant d’inclure sa boutique directement dans son blog et avoir ainsi une synergie complète entre les deux univers tout en gardant la souplesse du back-office de Zlio pour sa gestion des produits… Peut-être un jour, amis Zlio si vous m’entendez :)

article sponsorisé par l’annonceur

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre français pour Vikings. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
34 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Trés bon article…

  2. Je trouve ce système véritablement novateur, mais les retombées financières sont elles aux rendez-vous (pour les créateur de boutique je parles bien sur ^^) ?

    Car je ne suis jamais tombé sur une boutique de ce type grâce à leur référencement naturel…

    Cordialement

    Jérémie

  3. Thierryf1968

    j’ai eu une boutique avec Zlio (rémunération uniquement en fonction des clics , je ne vendais rien)… je n’ai touché que qq centimes…. et puis ils ont tout changé car ils ont eu des problèmes avec Google et les duplications des sites, et il a fallu personnaliser sa boutique bien plus en profondeur pour la distinguer des autres, et éviter toute duplication de contenu pour google…

    le résultat est des heures passées à rajouter des informations supplémentaires pour rien…

    en ce qui me concerne, je vous déconseille zlio, mieux vaut encore acheter du stock en gros et le vendre directement sur votre boutique… c’est plus rentable si on tient compte du resultat par heure passée

  4. boboweb

    zlio n’est pas une boutique en ligne (pas de panier) mais un comparateur de prix !
    Et bon courage pour gagner de l’argent compte tenu des commissions maigrichonnes.

    Bref, seulement pour le fun mais pas pour s’enrichir. Les seuls gagnants sont Zlio et une poignée de zillionotes acharnés qui font quelques centaine d’euros par mois.

  5. Zlio part vraiment d’une bonne idée mais je n’adhère vraiment pas. J’ai essayé il y a quelques mois, c’était assez bien foutu mais depuis la nouvelle version du panneau d’administration … ça fait lent… lourd … bref je n’utilise plus et n’aime plus. De plus, je n’éprouvais aucun plaisir à gérer ma boutique Zlio.
    Et effectivement seule une poignée de zlionautes ont de bon revenus.
    Avec une boutique – ou plutôt un comparateur zlio – on est directement en concurrence non seulement avec les autres boutiques zlio mais aussi avec tous les autres cyber-marchands.

    Tout ça pour dire que Zlio pour monétiser son site… il faut y passer du temps mais bon, pourquoi pas ?

  6. [...] source: monétiweb [...]

  7. Et bien pour ma part j’ai utilisé Zlio pendant quelques mois et la désolé mais j’abandonne…

    J’ai payé un theme, j’ai payé le plugin premium pour (je le pensais) avoir plus de facilitée à ajouter mes produits…

    Ma boutique était online avec une bonne centaine de produits que j’avais passé de bonnes heures à mettre correctement… un mois après je retourne voir et TOUT absolument TOUT les produits sont sois disant expirés…

    Je comprend vraiment pas pq… et qu’on me dise pas que le producteur a arreté de vendre ces produits…

    enfin de compte, l’idée est bonne mais il faudrait tout revoir !!!

  8. boboweb

    Zlio c’est tout benef pour… Zlio ! Et oui, c’est un système pyramidal. Vous êtes en haut de la pyramide, vous touchez un max. En bas, tu gagnes quelques euros par mois au mieux.

    Et puis petit rappel, Zlio ce n’est pas une boutique mais un comparateur de prix !

  9. @ gorgo
    Les produits que tu avais sélectionné ont disparus car Zlio à cessé de faire appel à des fournisseurs tout simplement. J’en étais l’un deux, je proposais des vêtements indiens et j’ai eu jusqu’a 180 boutiques qui ont sélectionné un de mes produits. Puis un dimanche soir (en mai ?) j’ai recu un email d’un des collaborateurs de Zlio m’annonçant que le service était suspendus. J’ai passé aussi beaucoup de temps pour pas grand chose, aucune boutique proposant un de mes produits n’ont réussi à vendre au moins un article…Tant pis.

  10. Du pareil au même

    Bonjour,

    Sur le papier cela à l’air d’être correct, l’utilisation et les services sont intéressant, cependant je confirme le témoignage d’avant certains articles pourtant sélectionnés et affichés se retrouvent indisponible…plutôt pénible, les redirections sont souvent acheminés par un lien cassé…plutôt chiant pour le client

    et puis le Service Premium…quand ça fonctionne
    4 tentatives 4 échecs pour passer à l’achat mais parait-il que quelques cas Particulier sont rejetés d’office par le service technique.

    En plus en cas de souci il faut relancer plusieurs fois le support qui ne propose aucune solution, bizarre comme politique commerciale ! ?

    Absence de forum…

    Plutôt chiant pour l’utilisateur finalement

  11. julie

    Merci, je vais twitter ça et je mets la page sur Digg France et d’autres si ça peut servir à d’autres car votre site a l’air mal référencé quand même, le lien que j’ai mis c’est http://www.digg-france.com

  12. bonjour, vous avez déjà vu une boutique Zlio sur la première page de google ? Moi non ! Et pour gagner de l’argent avec ce type de boutique, il faut impérativement le trafic ciblé qui va avec !!!
    Ceci dit, c’est normal qu’il soit presque impossible de bien référencer une boutique Zlio dans la mesure ou les descriptions des produits sont les mêmes pour tout le monde (duplicate content).

    Bref, 2 règles pour mettre toutes les chances de son côté avec Zlio :

    1. Prendre son propre nom de domaine et surtout pas les sous domaines gratuits proposés par Zlio !!!

    2. Réécrire un maximum de descriptions produits (oui, c’est du boulot !)

    Bon courage et bonne chance à tous ;)

  13. thierryf1968

    @1zeste2web: je pense que vous devez travailler pour zlionon?
    vous demandez d’acheter un nom de domaine (cela coute combien?) pour ensuite gagner qq centimes d’euros en y passant beaucoup de temps…
    le seul gagnant (et encore plus qu’en utilisant les sous domaines) , c’est zlio, certainement pas la personne qui a la « boutique  »

    mieux vaut avoir son blog et utiliser google adwords ainsi que le systeme affiliation d’amazon

    autrement, une autre solution, vendez sur ebay

  14. @thierryf1968 : Si tu avais bien lu le début de mon message, tu aurais compris que je ne suis pas un grand fan de Zlio ;)

    Pour le reste, je suis d’accord avec toi, il y a de nombreuses solutions pour gagner de l’argent su le web. Le tout est de trouver celle avec laquelle on se sent bien et qui rapporte !

    Au passage, google adwords + systeme affiliation d’amazon = je pense que les débutants vont y laisser des plumes car il faut un budget de départ pour lancer une campagne adwords et les retours sur investissement sont loin d’être garantis !

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons