Monétiser votre blog indirectement : le cas de Zilok

Zilok est un partenaire de Monetiweb et propose donc lui aussi des services pour gagner de l’argent sur Internet. Zilok est une véritable place de marché de la location et comble ainsi le vide laissé sur Internet entre ceux qui cherchent quelque chose à louer (et non acheter) et ceux qui cherchent à gagner de l’argent grâce à certains de leurs biens. Concernant les particuliers comme les professionnels, cette place de marché permet de trouver absolument tout et n’importe quoi à louer avec bien évidemment une notion de proximité et donc de géolocalisation des biens à louer.

Comment ça marche ?

Le principe est très simple que vous soyez propriétaire d’un bien que vous souhaitez louer ou que vous soyez à la recherche d’un produit à louer, il suffit de commencer par vous inscrire sur Zilok. Dès lors, vous pourrez soit mettre des produits que vous possédez en location et attendre que quelqu’un vous contacte pour le louer soit vous pouvez chercher l’objet de vos rêves et demander à le louer pour une période donnée. Dans les deux cas, Zilok propose de situer géographiquement les produits loués et propose tous les repères habituels des places de marché comme un système de notation, un prix par jour clairement affiché, des photos, une description complète mais aussi un calendrier de disponibilité du produit précisée par le loueur. Dans la lignée des services web estampillés Web2.0, la navigation dans Zilok est simple et intuitive avec une ergonomie bien pensée et beaucoup d’informations disponibles pour aider les débutants comme un tutorial ou une FAQ.

 zilok_screen

Comment utiliser Zilok pour monétiser son blog ?

Il y a plusieurs solutions pour monétiser indirectement son blog grâce à Zilok. La première solution est d’utiliser l’espace en ligne que représente son blog comme un espace publicitaire pour mettre en avant ses produits, ses objets. En effet et de la même manière que vous pourriez parler d’un livre sur votre blog et ensuite mettre le lien Amazon qui va bien, rien ne vous empêche de présenter chacun de vos produits mis en location sur Zilok, d’augmenter ainsi leur visibilité et donc d’avoir au final plus de chances de le louer. En effet, le problème avec Zilok et toute autre place de marché est que votre produit se retrouve noyé dans un ensemble d’autres produits du même genre. Votre blog est une excellente solution pour sortir de cet anonymat et montrer les atouts de votre produit ! Pour vous donner un exemple, seulement 2 semaines après la sortie du Mac Book Air aux USA, un exemplaire a été mis à la location sur Zilok US ! On peut facilement imaginer que cet aficionado n’a pas eu de mal à amortir l’ordinateur en en parlant un peu autour de lui !

Si votre blog a une ligne éditoriale bien établie et que bloguer vos objets peut déranger votre lectorat (qui n’est pas là pour ça), qu’à cela ne tienne, ouvrez un autre blog ;) Vous pouvez le faire très facilement avec Blogger de Google (ou encore sur WordPress.com). Notre recommendation va vers Blogger car il est naturellement optimisé pour Google (Google aime ses produits ;) ). Une fois le blog en locations-paris.blogspot.com ouvert, vous pouvez y bloguer tous vos articles avec les liens vers la place de marché de Zilok. Si vous choisissez bien vos titres et que vous insérer un lien vers ce blog dans votre sidebar de blog établie, celui-ci devrait ressortir sur des requêtes ciblés et donc augmenter vos chances de location de vos objets. A vous d’imaginer les stratégies qui vont bien, mais cela semble un bon moyen de mettre à profit les outils qui trainent dans la cave de vos parents ou encore de rembourser la caméra HD que vous venez d’acheter !

Un autre moyen de gagner de l’argent en utilisant Zilok est leur plateforme d’affiliation. Comme tout système d’affiliation, l’idée est très simple : vous gagnez de l’argent en parrainant d’autres membres. Dès qu’un nouveau membre s’est inscrit sur Zilok en suivant votre lien de parrain, il devient automatiquement votre affilié et vous touchez des commissions (10% des commissions de Zilok) sur toutes les transactions effectuées par lui pendant un an (qu’il soit loueur ou propriétaire) ! Payable via Paypal dès 50 euros de revenus. Pour vous aider à mettre en avant Zilok, une page est dédiée à toute la promotion du service d’affiliation avec un ensemble de bannières disponibles. La encore si vous avez un blog il vous suffit de faire un article sur Zilok pour avoir des affiliés qui pourront vous rapporter de l’argent en utilisant la place de marché. L’avantage est ici que Zilok est encore une toute jeune société et donc il est facile d’avoir des affiliés. En effet globalement, les services de parainnage est d’affiliation sont très intéressant pour les premiers arrivants car le taux de conversion est fort, le produit est neuf et donc cela peut intéresser plus facilement votre lectorat qu’un énième programme d’affiliation sur Meetic par exemple ;)

Comme nous sommes des spécialistes de ces questions de monétisation, nous pouvons conseiller à Zilok de mettre en place un système de parainnage à 2 ou 3 degré pour encourager la viralité. En tant qu’affilié (et early adopter), nous serions plus intéressé si nous touchions 10% sur les affiliés direct, puis 5% sur les affiliés de nos affiliés et 2% sur les affiliés de nos affiliés de degré 2 (ouch vous suivez toujours ?). En gros si l’affilié peut se garantir une pyramide des gains il sera plus à même de faire un article et de motiver ses propres filleuls à en faire autant. Un bon moyen d’exploser le nombre d’inscrits et d’utilisateurs actifs très rapidemment.

De belles annonces à venir !

Zilok ne compte pas en rester là pour les blogueurs ! En effet, dans quelques jours, les équipes de Zilok vont annoncer la disponibilité d’un Widget interactif permettant de mettre en avant sur son blog ses produits à louer et donc de gagner de l’argent via les locations et bien sûr via le programme d’affiliation. Cette annonce arrive en tout logique avec le développement du service et va permettre aux blogueurs de mieux utiliser Zilok pour monétiser leur espace…

En conclusion

Zilok, au-delà du service aux internautes qu’il propose, se situe donc dans ces alternatives de monétisation indirectes qui existe. En effet, monétiser un blog est aussi le bon mélange entre services de monétisation directs et indirects afin de générer des revenus via plusieurs services et ainsi maximiser les chances d’avoir à la fin du mois une somme intéressante !  Le principal atout de Zilok est que, dans ce cas, il s’agit de vos propres produits que vous mettez en avant (donc plus facile à promouvoir) et à des tarifs de location et non de vente ce qui est moins effrayant pour un visiteur. Je vous invite donc à tester Zilok en vous inscrivant simplement à ne pas hésiter à leur faire tout retour constructif pour améliorer leur service déjà bien pensé !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre pour Game of Thrones. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
5 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. « Notre recommandation va vers Blogger car il est naturellement optimisé pour Google (Google aime ses produits ;) ) »

    Désolé, mais c’est complètement faux, j’ai fait les mêmes tests de référencement avec un blog sous WordPress, un sur Blogger et un autre sur Overblog.
    Résultat : Blogger environ 8 visites par jour, Overblog environ 2 visites par jour, et WordPress environ 73 visites par jour, tous provenant de google.

    Donc ma conclusion finale et j’en suis sur à 99,99% c’est que WordPress est absolument beaucoup mieux optimisé que Blogger pour google. D’ailleurs je regrette un peu le fait que je suis passé sous Blogger.

  2. [...] semaine Monetiweb vous explique comment monétiser votre blog avec Zilok, ou comment proposer des bannières en 125 x 125 sur votre [...]

  3. Pour toutes les personnes qui souhaites avoir un vrai service professionnel pour moins cher que chez Zilok, je conseille le site :
    http://www.e-loc.fr !
    C’est pas cher et le service est de très bonne qualité.

  4. A voir absolument

  5. Pour info, étant dans le métier donc je sais de quoi je parle, la plateforme n’a que peu d’importance (même si de très bon plugins d’optimisation existent pour wordpress) le plus important est 1.le contenu 2. la promotion de ce contenu le reste c’est superfétatoire !

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons