Mise en place des micro-bulles…

J’introduis aujourd’hui un nouveau concept sur ce blog : les micro-bulles. Les micro-bulles sont de courts messages, des idées lancées, des petites choses qui me passent par la tête et que j’ai envie de partager avec tout le monde. La ligne éditoriale que j’essaye de suivre sur ce blog depuis le début est celle d’un blog informatif présentant des concepts et les analyses que je peux en faire tout en étant un point d’entrée dans de nouvelles discussions ou réflexions communes via le système de commentaires. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’intégrer un système intermédiaire en parallèle aux billets habituels grâce auquel je puisse partager sans écrire de billet complet. C’est maintenant chose faite et vous trouvera cela en haut à droite du blog.

Quel techno utilisée ?
Pour ce qui est de la réalisation je me suis basé sur Twitter dont tout le monde parle depuis plusieurs semaines (AccessOweb en présente les détails ici) et qui ne cesse de voir son nombre d’utilisateurs grimper… Twitter permet d’envoyer via Gtlak, mail ou encore par SMS, de courts messages sur son compte Twitter et ainsi le partager à l’ensemble des personnes « amis » ou « suiveurs » sur Twitter.
Via un petit script en PHP, j’ai récupéré le flux de données de mon compte Twitter et je l’ai intégré au blog via un widget que vous trouverez sur la barre de droite.

Pourquoi Twitter ?
Beaucoup d’entre vous critique vivement Twitter pour son objectif premier : dire ce que l’on fait à l’instant T à toute sa communauté. Il ne s’agit plus là de placer l’utilisateur au centre du contenu, mais c’est bel et bien la vie de l’utilisateur qui devient le contenu ! 2.0 poussé à l’extrême j’en convient. Cependant je pense que l’on peut nuancer cela en trouvant deux utilisations de Twitter. La première est celle dont je viens de parler : l’utilisateur raconte sa vie quotidienne ( je mange, je sors, je lis, je n’ai que ça à faire donc je Twitte, etc..). L’autre vision du système est de considérer Twitter comme un « média viral de messages courts ». L’idée est de pouvoir l’utiliser pour transmettre à sa communauté de brèves idées comme des sujets de réflexions, des thèmes intéressants ou de l’actu récente…
Je pense donc qu’il s’agit d’une question là encore de point de vue comme pour les blogs. On peut avoir un blog pour parler de sa vie ou pour parler plus généralement de sujets divers en y proposant sa propre analyse…

Un défaut cependant : le manque de collaboration possible
Twitter a un défaut pour l’usage que je veux en faire : les lecteurs ne peuvent pas interagir avec les idées lancées comme avec un système de commentaires pour le blog. Pour pallier à cela, j’ai ajouté un petit lien « réagir » pour chaque micro-bulles qui est en fait un mail vers mon adresse vous invitant à me donner votre avis sur la micro-bulle. Selon l’accueil que vous ferez à ce système je publierai vos avis sur le blog directement par la suite…

Bref, quelle finalité pour les micro-bulles?
Je pense donc utiliser les micro-bulles pour transmettre des messages courts à ceux qui voudront bien les suivre ainsi qu’à tous ceux qui les lieront en venant sur le blog. L’idée est de pourvoir bloguer sur des sujets variés et de manière concrète avec des réflexions attenantes et ouvrant sur des discussions via les commentaires tout en ayant un média de communication rapide pour tout ce qui ne sera pas bloguer dans un premier temps mais qui touche cependant (de près ou de loin ^_^ ) à la ligne éditoriale de ce blog.
Pour m’ajouter à votre liste d’amis Twiiter, mon email est frederic@cozic.fr et vous trouverez mon compte là : http://twitter.com/aysoon

Qu’en pensez-vous ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres pour The 100 saison 3. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
4 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Je pense donc je Twitt.. excuse moi c’est sorti tout seul ^^

    L’intégration dans ton blog est sympa, je préfère largement à leur widget fournis de base que je ne trouve absolument pas ergonomique.

    Tu Twitt par mail ? Ou par SMS ?

    Pierre

  2. #8 Interview de Frédéric COZIC aka aYsoon – Blogueur :

    Interview de Frédéric COZIC aka aYsoon – Blogueur : aysoon.fr. Frédéric COZIC aka aYsoon est l’un des blogueurs qui monte qui monte. Il sévit sur le net avec son blog depuis maintenant 7 mois. Il faut parti de mes sources d’informations…

  3. Bonjour,
    Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d’être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.
    Publicationweb.com vous donnera une plus grande visibilité . À noter que c’est tout à fait une service gratuit.
    Au plaisir de vous compter parmi nous!
    Cristina.dumitru@publicationweb.com

  4. Bonjour,

    Je viens de mettre un commentaire sur ta photo de Toulouse.

    Je te recontacte au sujet des microbulles et autres twittages.

    J’ai entendu dire que certaines personnes mettent des infos sur twitter style les attentats en « thailande » je crois…

    Penses tu que l’on peut par Twitter lancer des sujets et recueillir des avis sur une échelle assez grande? Je m’explique, si je veux savoir ce que tout un chacun fait dans sa vie de tous les jours pour être éco responsable ou autre et qu’il me raconte en quleques lignes ses actions les plus marquantes. Twitter est-il un bon média pour diffuser cette question assez rapidement et recueillr un assez grand nombre de réponses, ou conseillerais tu un autre média (Facebook)…J’ai vu un gars qui avait lancé un projet ou il voulait contacter le plus de monde possible, mais je ne me souviens plus par quel biais il l’a fait. Ca a super bien marché, trop même car à la fin il ne pouvait plus traiter les remontées.

    Je travaille là dessus pour un éventuel projet professionnel, et tu as l’air de bien maitriser le sujet, cela m’aurait intéressé d’avoir ton avis.

    Merci par avance.

    Tu peux me répondre sur mon mail perso ou pro

    laurent.soldermann@ipsos.com

    Cordialement,

    lsol

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons