Mettez en valeur les archives de votre blog et monétisez-les

meilleures-archives-monetisation.jpg

Ce qui fait la richesse d’un site Internet et tout particulièrement d’un blog, c’est son contenu. Je l’ai déjà dit et répété, mais il est important de saisir l’importance de tous les articles que vous pouvez écrire et publier. Ces articles sont source de trafic direct, améliorent votre référencement et donc le trafic indirect de votre site. Ils sont aussi le moyen pour vous de mettre en avant votre savoir-faire, votre expertise tout comme vos expériences personnelles.

Lorsqu’un blog commence à avoir quelques temps d’existence et si vous publiez régulièrement, vous allez commencer à avoir une importante liste d’articles que vos visiteurs peuvent découvrir. Malheureusement, ces articles sont bien trop souvent cachés au fond de votre blog, difficiles d’accès et ne rapportent en fait que peu de visites. Voyons ensemble comment améliorer leur visibilité et comment ensuite en tirer parti pour gagner de l’argent avec.

Mettez les archives de votre blog en valeur

Voici quelques conseils pour sortir vos archives de leur anonymat :

  • Augmenter le nombre d’articles affichés par page. Vous donnerez ainsi l’occasion à vos visiteurs de mieux découvrir sur une seule page plus d’articles. En général, si un de vos visiteurs a la curiosité de parcourir la page 2 ou la page 3 de votre blog, autant lui donner le maximum de chance de découvrir un article susceptible de l’intéresser. Attention à ne pas vouloir trop en mettre non plus. Pour paramétrer le nombre d’articles par archive indépendamment des autres pages de votre blog WordPress, je vous conseille d’essayer le plugin Different Posts Per Page.
  • Ne mettez que des extraits de vos articles dans les pages archives. Trop souvent, je rencontre des pages archives d’un blog comportant l’intégralité des articles. C’est une très mauvaise idée tant en termes de référencement que de navigation visiteur. D’un point de vue référencement, vous allez recopier à un endroit différent (= URL différente) l’intégralité d’un article qui existe déjà (=l’URL de l’article dédiée) sur une page archive. Les moteurs de recherche identifie donc deux fois le même contenu. Même si le duplicate content semble ne plus être important, je préfère appliquer le principe de précaution et ne pas le faire si possible ! Ensuite d’un point de vue utilisateur/internaute, vous allez proposer trop de contenu pour une même page et ainsi noyer sa visite. Préférez donc dans tous les cas n’afficher qu’un résumé ou un extract de votre article dans vos archives comme je peux le faire sur Monetiweb sur cette page par exemple : http://blog.cozic.fr/page/2.
  • Citez vos anciens articles en référence dans vos nouveaux articles. Il est important de prendre le réflexe de lier au maximum vos nouveaux articles avec vos anciens. Lorsque vous publiez un nouveau contenu, demandez-vous toujours s’il n’existe pas un précédent article qui pourrait avoir un intérêt pour le lecteur. En choisissant de bons mots clé (et non de simples et peu personnels « cliquez ici » ou « voir cet article »), vous améliorerez également votre référencement
  • Ajoutez automatiquement des liens vers des articles connexes sous chacun de vos nouveaux articles. Quand un de vos visiteurs arrive au bout de la lecture d’un de vos articles, il peut être pertinent de lui proposer des liens vers d’autres articles en relation qu’il pourra éventuellement visiter ensuite. Cela apporte un réel plus pour l’internaute et génère pour vous de la page vue supplémentaire. Il existe de nombreux plugins permettant de le faire sous WordPress. J’utilise sur Monetiweb le plugin WP 2.3 Related Posts basé sur les tags de votre blog, mais il en existe d’autres comme SimpleTags, il me semble.
  • Utilisez aussi votre flux RSS. Le flux RSS est un canal de diffusion de vos articles très intéressant pour vos abonnés RSS, on le sait tous. Pourtant, ce flux peut aussi avoir des inconvénients comme je le détaillais dans mon article sur l’impact du RSS sur la monétisation. Afin de ne pas perdre de visites sur le blog et de ramener du trafic, vous pouvez ajouter à vos articles de votre flux RSS un ensemble d’articles connexes comme je le détaillais dans le point ci-dessus. C’est le cas sur le flux RSS de monetiweb.
  • Mettez en avant vos catégories. Les catégories d’un blog sont bien trop souvent négligées par les blogueurs. Pourtant, lorsqu’elles sont bien imaginées, elles représentent des points d’entrée très intéressantes pour les lecteurs. En effet, elles sont l’occasion de voir la liste des articles d’un même thème et donc si un internaute cherche à en savoir plus sur un de vos thèmes il pourra lire tous vos écrits à un seul et un même endroit. Vous pourrez par exemple découvrir les catégories Monétiser son blog ou encore Améliorer son référencement sur Monetiweb qui sont en fait de simples catégories pour lesquelles j’ai ajouté une description et que je mets en avant dans la sidebar du blog.
  • Publiez sur la page d’accueil un ancien article. Certains d’entre vous l’auront peut-être remarqué mais j’ai mis en avant depuis quelques jours sur la page d’accueil de Monetiweb, une rubrique « L’avez-vous déjà lu ? ». Cette rubrique reprend de manière aléatoire et périodiquement un article issu des archives pour lui donner un peu de visibilité directe depuis la page d’accueil. Cela permet aussi de donner le sentiment à vos visiteurs que le blog reste vivant même si ce n’est pas le cas pendant une courte période.
  • Publiez périodiquement des best of. Lorsque vous avez publié un nombre conséquent d’articles sur un même thème, il est intéressant de rédiger un article reprenant vos articles précédents en les regroupant. Vous présentez ainsi à vos visiteurs un groupe d’articles d’archive et leur donner la possibilité de découvrir et de lire l’ensemble de vos articles sur ce même sujet. De la même manière vous pouvez choisir de mettre en avant périodiquement (hebdomadaire ou mensuel) une compilation de articles les plus lus ou les plus commentés. Par exemple pour le lancement de Monetiweb, je publiais toutes les semaines un best of des commentaires des lecteurs du blog.
  • Mettez à jour vos archives. Un blogueur ne doit pas oublier non plus ses propres archives. Il faut en effet penser à mette à jour ses principaux articles ou par exemple des articles où l’on indique « j’en parlerai dans un prochain article » lorsque cet article est enfin publié. Google remarquera vos changements et vos nouveaux visiteurs suivront le parcours logique de visite que vous leur proposez.

Monétisez les archives de votre blog

Au delà de simplement mettre en avant vos anciens articles, vous pouvez aussi en profiter pour les monétiser. En effet, ces articles sont déjà publiés, ils ne vont donc plus passer par votre flux RSS ni par votre page d’accueil. La provenance des visiteurs sur ces articles est donc, en général, soit des moteurs de recherche, soit de liens internes entrants. Une fois qu’un article est publié depuis un certain temps, rien ne vous empêche d’en modifier le contenu pour par exemple y adapter des bannières Google Adsense. Peu importe si c’est moins esthétique puisque que cela n’apparaîtra que pour certains visiteurs uniquement et qui en général ne connaissent pas votre blog. Vous pouvez donc soigner l’intégration des bannières pour qu’elles se fondent le mieux possible dans l’article afin de générer le meilleur taux de clic possible.

En utilisant votre outil de statistiques en place sur votre blog, vous pouvez facilement identifier quelles sont les pages les plus visitées mis à part la page d’accueil de votre blog. Ces pages seront évidemment celles à travailler le plus pour y positionner de la publicité intelligemment.

Par ailleurs, chacune de vos pages et donc de vos articles obtient un référencement plus ou moins bon sur certains mots clé. Rien ne vous empêche donc si vous avez un article bien référencé sur un mot clé précis de contacter des annonceurs qui pourraient être intéressés par un tel mot clé et de placer (moyennant rétribution) un lien vers leur site sur cet article en particulier.

De la même manière chacun de ces articles possèdent un pagerank propre qui est différent de celui de votre page d’accueil. Si certains de vos articles possèdent un pagerank intéressant (5 ou 6) vous pouvez vendre des liens sur ces articles à des annonceurs qui cherchent à améliorer leur référencement.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour Game of Thrones. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
15 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Très intéressant, merci !
    Tu as un exemple de plugin WordPress qui n’affiche que des extraits automatiquement ?

  2. @soso : Personnellement je gère ça tout seul avec du code propriétaire mais il existe des plugins comme The Content Extract Plugin ( http://www.webspaceworks.com/resources/wordpress/44/ ) mais je ne l’ai pas testé. à toi de nous dire ce qu’il vaut si tu l’essaies…

  3. [...] Mettez en valeur les archives de votre blog et monétisez-les (tags: bloging billet astuce) [...]

  4. Pour la partie monétisation, j’ai fait le teste de rajouté des adsenses sur les archives les plus lues. Banco !
    J’en parle plus en détail là :
    http://www.buena-onda.fr/category/bons-conseils/

  5. Mais augmenter le nombre d’article par page a un effet négatif sur le temps de chargement et donc sur le référencement naturel, non ? Certes léger mais tout de même…

  6. Bonjour,
    très bon article comme à l’accoutumée mais une question me travaille l’esprit : comment mettre en place, techniquement parlant – dans WordPress, le principe de republication des anciens articles en page d’accueil ?

    Merci

  7. @qyrool : Merci de partager avec nous ces articles ! J’ajouterai que le meilleur emplacement pour des encarts AdSense sur des articles bankable reste quand même un bon pavé 250 x 250 en haut de l’article. Radical, moche mais si efficace !

    @Acouphene : augmenter le nombre d’article par page peut allonger le temps de chargement si tu publies sur ces pages les articles en entier. En revanche si tu ne publies que des extraits et que tu n’en mets pas 150, ça reste très rapide. exemple : http://blog.cozic.fr/page/2

  8. @Maigret : sur Monetiweb en haut à gauche de la page d’accueil, j’utilise par exemple ce petit bout de code qui semble marcher pas mal pour l’instant :


    $timeinBDD = get_option('random_home_date');
    $periode_random_Post = 60*60; //une heure par exemple
    //on teste si on doit mettre à jour l'ID du post Random
    if(time() > ($timeinBDD + $periode_random_Post ) ) {
    $query_Random = new WP_Query('showposts=1&orderby=rand'); // on récupère un ID d'un article aléatoire
    while($query_Random->have_posts()) { $query_Random->the_post();
    //on affiche l'article
    /** AFFICHAGE **/
    //on met à jour les options avec les nouvelles données
    update_option('random_post_ID', $post->ID);
    update_option('random_home_date', time() );
    }
    $query_Random = new WP_Query("p=".get_option('random_post_ID'));
    while($query_Random->have_posts()) { $query_Random->the_post();
    //on affiche l'article
    /** AFFICHAGE **/
    }//fin du query_post
    }//fin du if

  9. Merci bien je m’en vais tester tout ça.

  10. @aysoon : Alors… oui ça marche bien. Sauf que ça supprime forcément le formatage des articles (vidéo, images, etc.).
    On peut forcer l’affichage du HTML coupé, mais comme il coupe en plein milieu du billet (c’est paramétrable), ça déséquilibre le code HTML et fait un affichage… aléatoire.
    Dommage qu’il ne ferme pas les balises tout seul.

    Sinon, on peut faire afficher le code où on veut. On peut par exemple utiliser :
    sur le loop de l’index

    <?php if(is_home()){
    the_content(__('(more...)'));
    } else {
    wswwpx_content_extract ( '[...](Lire la suite...)', 200, 80);
    } ?>

    Je vais finalement simplement l’utiliser sur mon blog perso : http://soso.woueb.net et pas sur Geekeries.

    A+ et merci
    Soso

  11. Euh personnellement, je pense faire un truc plus simple car là c’est vraiment trop contraignant, mais merci quand même de l’astuce.

  12. @soso : Personnellement, j’utilise là encore une petite fonction de mon cru directement dans le loop :

    function get_post_mini_excerpt($post_id, $nbr = 20) {
    global $post;
    if( empty($post_id)){
    $post_ok = $post;
    }else{
    $post_ok = get_post($post_id);
    }
    if(empty( $post_ok->post_excerpt)){
    $post_text = strip_tags($post_ok->post_content);
    }else{
    $post_text = strip_tags($post_ok->post_excerpt);
    }
    $blah = explode(' ', $post_text);
    if (count($blah) > $nbr) {
    $k = $nbr;
    $use_dotdotdot = 1;
    } else {
    $k = count($blah);
    $use_dotdotdot = 0;
    }
    $excerpt = '';
    for ($i=0; $i< $k; $i++) {
    $excerpt .= $blah[$i] . ' ';
    }
    $excerpt .= ($use_dotdotdot) ? '...' : '';
    return apply_filters('get_the_excerpt', $excerpt);
    }

  13. OK merci j’ai testé mais ça ne m’affiche que les id de mes posts.
    J’ai ajouté ta fonction dans mon function.php. Et dans mon loop, je l’appelle comme ça

    get_post_mini_excerpt(the_ID(), 80);

    Tu fais comment toi ?

  14. [...] vos archives de blogs et pensez à les dépoussiérer en vous servant de leurs contenus (vu sur MonetiWeb) Mots-clés : actualités, web [...]

  15. Je vois que cet article date de quelques mois … mais il est vraiment impeccable : bravo !

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons