Mes prédictions pour Mac Os X 10.7 Lion

L’annonce est tombée hier et elle en a certainement supris plus d’un. Apple tiendra une keynote le 20 octobre et la presse a reçu pour l’occasion le carton d’invitation ci-dessus sans plus d’explication comme à chaque fois.

Beaucoup reprochaient à Apple de ne plus se concentrer que sur les terminaux mobiles (iPhone et iPad et maintenant Apple TV lui aussi sous iOS) en délaissant complètement Mac OS qui n’a pas été mis à jour depuis l’automne 2009 avec la sortie de Snow Leopard.. A en voir le carton d’invitation, on dirait bien que ce n’est pas du tout le cas !  Difficile donc de ne pas y voir l’annonce du successeur du léopard des neiges qui pourrait bien être un lion et marquer la sortie d’une nouvelle release majeure de Mac OS : la tant attendue 10.7 ! Bien évidemment, on peut aussi s’attendre à des annonces concernant le matériel comme la mise à jour du MacBook Air qui est en suspens depuis juin 2009 mais ce n’est pas l’objet de cet article.. aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous mes prédictions pour cette 10.7. Je vais essayer de rester objectif et de juste décrire ce qui me semble le plus probable comme nouveautés.. Grosse prise de risque, on aura le résultat le 20 octobre…

iLife 11 et iWork 11

Je prends peu de risque en imaginant qu’Apple annoncera également la mise à jour de sa suite iLife et iWork qui n’avait été mis à jour en 2010. On peut donc s’attendre à de nouvelles améliorations de ces deux suites. On se demande souvent si Apple fusionnera un jour ces deux suites. Personnellement, je n’y crois pas : elles représentent chacune des cibles distinctes et représentent un volume de vente important pour Apple.

Mac OS X 10.7

Oui je crois à la sortie d’une nouvelle release de Mac OS X estampillée 10.7 et pas à une fusion avec iOS. Il est encore trop tôt pour parler de tactile sur des ordis de bureau ou des portables. Apple se concentre sur l’iPad pour ce marché. Avec la sortie de Vista, Apple a eu le temps de surfer sur (Snow) Leopard et se concentrer sur iOS. Vista n’a en effet rien bousculé au point de remettre en cause le système 10.5/6. Les équipes de dév de Mac OS ont pu bosser sur iOS et apporter les améliorations que l’on connaît sur l’iPhone et l’iPad. Avec l’arrivée de Windows 7 (qui marche bien mieux que Vista), Apple doit se réveiller sur son OS. Je prédis donc une vraie release de Mac OS (et pas une simple mise à jour comme 10.6) avec quelques nouveautés que je décris ci-dessous…

Optimisations des performances ? oui mais pas que…

Snow Leopard (10.6) a été la release de la performance (ou du moins vendu comme tel). Apple a capitalisé sur la stabilité apportée par 10.5 pour y apporter des améliorations significatives en termes de performances (et notamment le 64bits) mais sans apporter de réelles nouveautés fonctionnelles. Cette nouvelle release sera donc certainement concentrée sur l’usage, l’interface, les fonctionnalités tout en conservant le travail d’optimisations fait sur 10.6.

Nouveau système de fichiers

Il y a néanmoins un aspect qui n’a pas été amélioré dans Snow Leopard et qui commence vraiment à dater : le système de fichiers. Apple utilise depuis 1998, le système de fichiers HFS+ dans son système d’exploitation. Même si ce choix a fait sa preuve, d’autres systèmes apportent de nombreux avantages (meilleure sécurité des données, historisations, etc.). On peut penser à ZFS (géré par Sun) qui a longtemps été pressenti pour remplacer HFS+ mais pourquoi pas un nouveau système de fichiers propriétaire ? Apple cherche à recruter il y a 2 ans un expert en la matière pour imaginer un nouveau système de fichiers…

Nouvelle interface

Depuis quelques années, on perçoit par petites touches une volonté d’Apple de refondre ou de modifier son interface existance. Lors de la sortie de Quick Time 10, nombreux ont été supris de voir apparaître du noir à la place du gris dans l’interface du logiciel par exemple. Je ne pense pas qu’Apple va refondre en profondeur les principes d’ergonomie de Mac OS : ceux-ci ont fait leur preuve. Un coup de pinceau global sur toute l’interface semble néanmoins très probable..

Amélioration Finder

Le Finder est selon moi un cas un peu particulier. Son interface n’a que très très peu évolué depuis Mac Os 10.0 et c’est sans doute l’une des applis les plus centrales de Mac OS. Elle n’est pourtant pas exempte de défaut et on trouve de plus en plus de petits softs permettant d’ajouter des onglets dans le Finder, de mieux gérer les différentes fenêtres, etc.. Il est temps de refondre ce Finder pour y apporter encore plus de rapidité dans son utilisation au quotidien…

Développement du cloud et de Mobile Me

Durant ces dernières années, Apple a consacré pas mal d’énergies à développer son offre Mobile Me permettant à ses utilisateurs de disposer d’un univers complet accessible via Internet et synchronisé depuis leur Mac, iPhone, iPad. Avec la mise en place de leur tout nouveau datacenter, il serait logique qu’Apple pousse encore plus loin ces fonctionnalités. La notion de « cloud » n’est encore que très peu exploitée par Apple alors qu’elle est de plus en plus utilisée en 2010. J’en reparle un peu plus loin avec l’Applications Store.

Intégration Facetime

Comment ne pas imaginer une intégration de Facetime à iChat dans cette nouvelle release ? Cela donnerait un sacré coup de boost à Facetime et développerait encore plus le client de messagerie instantanée iChat. Celui-ci pourrait en profiter pour intégrer la système de visio de Google Talk au passage… se poserait alors la question d’une intégration d’iChat sur iOS !

Applications Store

Devant le franc succès de l’App Store sur iOS, une déclinaison propre à Mac Os pourrait facilement être imaginée. Qu’en serait-il ? Pour iOS, les développeurs disposent de tout un SDK complet (et limité) pour proposer leur applications qui sont ensuite validées une à une par les équipes d’Apple. Transposer ce modèle sur la plate-forme Mac nécessiterait forcément une adaptation. Pourquoi ne pas envisager une interface listant les applications disponibles sur Mac et permettant à tout utilisateur d’acheter ou de louer (eh oui ! pourquoi pas un peu de cloud et de SoD = Soft on Demand) une application quand il en a besoin ?

Intégration/Fusion iOS, tactiles, 3D ?

Beaucoup s’imaginent que cette release pourrait être la convergence entre iOS et Mac OS, personnellement je n’y crois pas ou du moins pas pour le moment. La question doit forcément être évoquée du côté de Cupertino mais Apple souhaite vraiment, selon moi, garder ces deux marchés bien distincts entre l’entertainment avec ces iDevices et le professionnel avec ses MacBook et MacPro. De la même manière, le tactile ou le 3D ne sont pas encore suffisamment matures ou industrialisables pour le moment.

Et sinon, vous imaginez quoi pour Mac Os X 10.7 ??

Dans tous les cas, rendez-vous donc le 20 octobre pour voir si je me suis trompé… ou pas :)

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour Vikings saison 4. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
11 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. julien

    Je vois bien l’arrivée d’un kit de développement HTML5 basé du webkit (façon web-os).

    ca expliquerait la grosse poussée de apple sur webkit, et certains ajouts aux normes (css transformation/animations) qui sont taillées pour permettre de refaire en html/css/js l’interface macos (comme le dock par exemple)

    ca lancerait aussi mac os en avance sur tous les autres OS dans le monde du cloud

  2. Plutôt que 10.7, je pense plutôt à Mac OS XI comme l’avait laissé penser Steve Jobs lors de la keynote de présentation de Snow Leopard.

    En tout cas j’en salive d’avance :)
    PS : Pourquoi pas un kit de développement HTML5 ?

  3.  » Je vais essayer de rester objectif « 

    Bien tenté, mais c’est encore raté ;)
    On se demande ce que vient faire le « Avec la sortie de Vista, Apple a eu le temps de surfer sur (Snow) Leopard et se concentrer sur iOS. Vista n’a en effet rien bousculé » placé subtilement en introduction ;)

    Encore un effort, je suis sûr que tu peux y arriver ;)

  4. Pour en revenir à l’article, je suis d’accord avec le « App Store », et je sens un bon petit bras de fer avec Valve/Steam, même si l’issue est déjà connue: c’est pas possible de se battre face à quelque chose d’inclus au système. Apple a litéralement tue énormément d’applications en dupliquant/copiant les fonctionnalités dans son système depuis une bonne dizaine d’années…

    Pour le reste, je suis étonné qu’ils n’aient toujours pas fourni d’outil de virtualisation…

    Peut être aussi qu’ils se décideront à passer iTunes en Cocoa, parce que contrairement à leurs dires, ce n’est pas Adobe le dernier à switcher, mais bien eux-même…

    La réécriture du Finder serait aussi l’occasion de le passer en 64bit/Cocoa, parce que ca n’est toujours pas fait…

  5. Merci pour cet article je trouve le résumé bon et l’analyse intéressante cependant j’aimerai rebondir sur ton avant dernier paragraphe.

    Je pense que Apple a prouvé grâce à ses terminaux mobiles sa volonté d’ouvrir son marché au grand public, ayant longtemps eu cette image perçu du public comme s’adressant à un certain nombres de professionnels (notamment du graphisme). Une idée reçu persistante d’après moi à la vue des réactions de mon entourage. Ayant recèment développé sa gamme et en s’imposant comme leader dans les esprits pour ce qui est des téléphones et appareils multimédia portatifs, il me semble que la création d’un OS combinant à la fois le ludique de iOS et le pratique de Mac OS n’est autre que la suite logique de son développement. D’autant plus que cela permettra a la firme de s’imposer un peu plus comme un fabricant destiné au plus grand nombre…
    Je ne pense pas non plus, vu la cadence du développement du marché des interfaces tactiles que Apple attendra le temps de développer un tout nouvel OS pour ces supports. Ils ne prendront pas non mus d’après moi le risque de sortir une release pour intégrer ces interfaçes….

    Cependant, et pour tempérer mon propos, Apple a souvent tendance à laisserplace aux spéculations les plus folles et peut être que la prochaine keynote annoncera seulement la mise à jour de son système d’exploitation sans l’intégration des nouveautés évoquées plus haut….

    Nous verrons bien…

  6. julien

    @warpdesign a ma connaissance, depuis snow lepoard, finder est en cocoa

  7. @Julien: en effet, mea culpa…

    Reste « plus que » iTunes alors ;)

    @Aysoon: c’est possible d’éditer mon post pour virer les [quote]… puisque les bbcodes sont pas supportés ? ca fait pas beau ;)

  8. Le Mac OS X Lion, ça promet !..
    Jusque maintenant il ont assuré avec la 10.6
    il vont atteindre le Top du Top…
    Vista peu allez ce couché!! :) :) :)

  9. kogychan

    « Vista peu allez ce couché!! :) :) :)  »?

    Vista peuT alleR Se couchER ? Y a pas de correcteur sur MAC ?
    Je ne vois pas le rapport. T’as pas noté que depuis quelque temps déjà 7 (Seven) est sorti? Vista est déjà couché depuis quelques mois et ce n’est plus la comparaison.

    En effet, de toutes les améliorations possibles une refonte du système de fichiers serait le plus sympa.

  10. [...] L’annonce est tombée hier et elle en a certainement supris plus d’un. Apple tiendra une keynote le 20 octobre et la presse a reçu pour l’occasion le carton d’invitation ci-dessus sans plus d’explication comme à chaque fois. Beaucoup reprochaient à Apple de ne plus se concentrer que sur les terminaux mobiles (iPhone et iPad et maintenant Apple TV lui aussi sous iOS) en délaissant complètement Mac OS qui n’a pas été mis à jour depuis l’automne 2009 avec la sortie de Snow Leopard.. A en voir le carton d’invitation, on dirait bien que ce n’est pas du tout le cas ! Difficile donc de ne pas y voir l’annonce du successeur du léopard des neiges qui pourrait bien être un lion et marquer la sortie d’une nouvelle release majeure de Mac OS : la tant attendue 10.7 ! Mes prédictions pour Mac Os X 10.7 Lion [...]

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons