Les widgets de dons du public sont-ils une bonne alternative de monétisation ?

Beaucoup d’entre vous commence à me remonter plusieurs avis. L’un de ceux qui complètent le mieux ce qu’on peut lire sur la blogosphère francophone est le manque de gain réel généré grâce à AdSense. Dès lors, beaucoup cherchent à gagner de l’argent autrement. Une des méthodes possibles, et qui fera sourire certains d’entre vous, est de faire tout simplement appel aux dons !

En quoi cela consiste ?

Les dons du public sont parfois une source alternative de revenus efficace pour la plupart des blogueurs et webmasters. Sur le web francophone, on n’en voit que rarement encore mais c’est vrai que de l’autre côté de l’Atlantique, de nombreux sites l’utilisent que cela soit des blogs ou des sites éditeurs de petits logiciels. Dans le cas d’un blog, l’avantage est que cela n’implique aucune stratégie de monétisation et vous ne devez donc pas vous préoccuper de faire de la pub. Tout ce qui compte c’est votre contenu. Le principe est très simple. Vous déposez sur votre blog un lien ou un widget porposant à vos lecteurs de vous envoyer directement de l’argent selon un montant fixe ou libre. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de demander la charité ou de le percevoir comme tel. Mais plutôt de proposer à vos lecteurs de vous aider à continuer de blogueur s’ils apprécient vos articles.

Cela vaut-il le coup ?

La question que tout le monde se pose avec ce système de monétisation est « Quelles sont les chances de recevoir des dons ? ». Cela dépend vraiment du type de site web ou thème que vous gérez. Par exemple, les sites caritatifs reçoivent souvent des dons parce que la cause ou le but qu’ils soutiennent est en général légitime et socialement bienfaisant. Les visiteurs de UNICEF par exemple font assez confiance à ces organisations pour leur verser de l’argent, simplement parce qu’elles sont réputés et honnêtes. Dans la même idée, considérez l’exemple de votre site web ou blog. Offrez-vous un contenu utile à vos lecteurs? Vos lecteurs vous font-ils confiance? A quoi la donation sera-t-elle utilisée? Est-il utile d’aider à la recherche approfondie d’un contenu de qualité pas facilement trouvable ailleurs? Représentez-vous une bonne cause à soutenir? Même si elles ne couvrent certainement pas tout le sujet, ces questions et leurs possibles réponses déterminent à quel point vous avez des chances de recevoir des dons de vos visiteurs. Pourquoi ne pas tester le concept en mettant en place un widget de donations sur votre sidebar. Qui sait? Peut-être que vous recevriez de l’argent de quelques âmes charitables.

Comment ça marche ?

Pour vous aider à mettre en place un tel système qui nécessite quand même de pouvoir gérer un flux d’argent, il existe plusieurs solutions sur le marché. Je vais vous en présenter deux qui proposent un widget à mettre sur son blog et qui se charge de tout ensuite.

paypal_screen PayPal est certainement le service le plus connu en ce qui concerne les transactions en ligne mais c’est aussi le service le plus utilisé pour générer des boutons ou des widgets de dons. La fonction dons de PayPal est un moyen économique d’accepter les dons approvisionnés par carte de crédit ou compte bancaire. L’intégration de cette fonction à votre site web est l’affaire de quelques étapes simples. La solution n’implique aucun frais initial, conserve des registres détaillés des transactions sur son site et laisse la liberté pour les personnes apportant des dons en pouvant choisir le montant ou accepter celui que vous avez établi.

chipin_screen ChipIn avait fait parler de lui il y a quelques mois lors de sa sortie. Son objectif est de rendre facile le rassemblement d´argent. Il permet à des utilisateurs d’organiser des paiements de groupe et des collecteurs de fonds d’une manière rapide et fiable. ChipIn permet à tous de rassembler de l’argent pour une cause personnelle, une acquisition collective ou une collecte de fond en utilisant leur propre page personnalisée Il donne aussi la possibilité aux blogueurs de créer un widget interactif qui leur permet de collecter des fonds directement à travers leurs blogs et autres médias sociaux. L’un des gros avantages de ce widget est son interactivité et le fait que vous pouvez voir la progression des dons. En effet contrairement à PayPal où il n’y pas de montant maximum (plus on donne mieux c’est ^_^) ChipIn demande un objectif de don. Dès lors, le widget affiche la progression des dons en pourcentage de l’objectif final. Un bon exemple de mise en place de ce widget serait de proposer de financer un serveur dédié pour votre blog. Vos lecteurs habituels verront ainsi qu’ils peuvent participer à améliorer le blog et seront donc peut être tenté.

En conclusion

Il est évident que cette solution de monétisation ne vous fournira pas un salaire c’est sûr ! Mais pourquoi ne pas payer votre hébergeur ou quelques AdWords ? En effet, cette solution est envisagée comme une alternative donnée à vos visiteurs les plus fidèles de vous aider et de participer à votre blog. Il ne s’agit pas de placer le widget de dons comme ça. Il faut que sa mise en place soit bien pensée et justifiée pour espérer récolter les premiers dons.

Avez-vous déjà essayé ? Connaissez-vous d’autres services du genre ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres pour The 100. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
19 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Je suis pas fou, pour faire ça.
    Pour moi ce genre de pratique ça se fait pas, si ce n’est pas pour une noble cause genre Unicef .

    C’est un avis personel :)

  2. Je suis assez d’accord avec nasser. Personellement j’ai une assez mauvaise perception de ce type de solicitation sur un site internet non carricatif.

    Le principe de don implique en effet selon moi un minimum de transparence sur l’utilisation qui en es faite. Et puis c’est vrai que c’est souvent assimilé à de la mendicité c’est pourquoi il faut être vigilant sur la manière dont c’est présenté.

    En cela je trouve que tu as raison quand tu dis qu’il faut présenter cela comme un moyen de « soutenir le site ».

  3. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que les petits boutons de dons et autres boutons buy me an iPhone sur les blogs ont fait pas mal de buzz il y a quelques semaines/mois.

    C’est aussi une pratique très répandue dans le monde du logiciel open source où quasiment tous les sites de softs arborent un petit bouton paypal.

    Si l’on part du principe que tout travail mérite rémunération, ce n’est pas si choquant en soi, d’autant plus que ça ne gène personne à moins d’y être fortement incité avec un énorme widget, d’où certainement le parallèle avec la mendicité que fait Greg. Et concernant la transparence, il me semble qu’un blogueur doit pouvoir faire ce qu’il veut de son argent.

    Un truc qu’il serait intéressant de connaître aussi: quelle commission ces systèmes prennent-ils lorsqu’un don est effectué?

  4. Ça me rappelle un blog US (désolé je ne sais plus lequel) où l’auteur avait lancé l’opération « Buy me a bucks » (ou quelque chose dans ce style).
    Le principe : si l’article a plu, le lecteur peut cliquer sur un bouton qui effectuera un virement Paypal du montant d’un café au Starbucks.

    Une façon originale de récolter des fonds sans trop avoir l’air de mendier.

  5. Cela peut être très utile lorsqu’il y a un projet pour toute la communauté que constitue un site. Par exemple, je l’ai fait dans un site de supporters d’un club de foot, on avait besoin de faire connaitre le site aux 30000 supporters qui vont au stade, et donc il fallait une grande banderole … grace aux dons on l’a fait et le site a explosé son trafic et surtout, fidélisé ses membres autour de leur passion pour ce club :-)

  6. Je trouve que c’est pas une mauvaise idée mais si j’appliquais chez moi ce serait plutôt le ChipIn car justement il permet la transparence avec les visiteurs: il est noté ce que tu fera avec l’argent et ou cela en est (nombre de contributeurs, …) Je trouve ça assez sympa.

    Comme le dit Skwi et Bastien les petits plugins/widgets proposant de t’acheter un café ou autre sont aussi dans la bonne idée, blogguer prend beaucoup de temps, demander un petit café pour rester un peu plus longtemps éveillé est une manière d’avoir un don du visiteur vraiment en rapport avec son blog (demander des dons pour une nouveau vélo c’est p-e plus difficile pour trouver le rapport entre les 2^^)

    PS: Sinon Fred je pense que tu a oublié un widget en chemin …. ou pas « Je vais vous en présenter trois «  ;)

  7. Je remarque que Monetiweb n’a pas opté pour cette solution de dons. Faut-il y voir un message ? ^^

    Comme le commente Samir, les dons peuvent être une bonne solution s’il y a un but et si ce but est une bonne cause. En expliquant la chose, en mettant un suivi des gains et en précisant un plafond à l’avance (ce serait très mal vu d’augmenter le plafond si l’opération fonctionne…).
    Dans le cas contraire il y a très peu de chance qu’un utilisateur vous donne des sous pour vous faire juste plaisir.

  8. Moi j’avais opté pour ce système pour permettre aux gens de me rétribuer pour mes logiciels… C’était des dons (pas obligatoire) mais pour quelque chose en échange, un logiciel.
    Tout ce que je peux vous dire après plusieurs années de DONS, c’est que ça rapporte que dalle… Les gens ne donnent pas. C’est à éviter

  9. Moi je ne suis pas pour la demande de dons, bien qu’a une époque je l’avais mis sur mon blog, mais je l’ai vite enlever.
    Cela, a mon gout, de fait pas « pro », et cela me rappelle un excellent article de Richard(Tapahont) qui avait pour titre, il me semble : « la mode est au cybermendiant »
    Et je ne pense vraiment pas que le petit bouton dons puisent être une source de revenu pour le blogueur.

  10. Je crois que les dons peuvent fonctionner dans certains cas, les logiciels libres, la musique libre (jamendo), les actions de soutiens ciblés (humanitaire ou pas). Cependant c’est clair qu’un bouton abandonné « donnez moi des sous » sur la sidebar d’un blog ça a très peu de chance de marcher.

    Ca me rapelle le bouton de Gonzague : « Get gonzague a Mac ». Ca avait pas trop mal marché de mémoire pour le côté fun de la chose je suppose ;)

    J’aime bien aussi l’idée, cet article t’as apporté quelque chose, paye moi un café avec paypal ;) On pourrait imaginer la variante « Paye moi une bière » ;)

  11. @Bastien : au niveau des frais de ces deux services, Paypal ne facture que 1 euros de frais de virement si les virements sont inférieurs à 100€ et ChipIn semble être gratuit (il passe par Paypal).

    @Skwi : Excellent l’idée du « offrez-moi un café ! » j’adore !

    @Arkan : oui je voulais vous en présenter un troisième mais il était réservé aux USA. j’ai corrigé merci.

    @DeyLonn : Monetiweb ne peut pas mettre en place tous les systèmes de monétisation présentés :)

    @Korben effectivement je pense que le public français aime beaucoup la notion de tout gratuit sur le web.

    @Vendeesign : tout dépend de comment tu mets en place cette solution. Je pense qu’il y a encore beaucoup d’usages à inventer sur nos blogs avec ce système en France… à nous de trouver les bonnes idées !

    @Jeff moi j’aime pas la bière… « Offrez moi un Mojito ! » ?

  12. @jfruiz : Il existe d’ailleurs des plugins WordPress qui propose déjà paye moi un café et paye moi une bière :-)

  13. @Aysoon : J’imagine. Mais ça montre qu’on ne va pas instinctivement vers la solution du don car c’est assez incertain et ça rapporte moins que la publicité traditionnelle si ce n’est pas associé à une opération bien précise (on se rapproche du cyber-mendiant, pas forcément une très bonne image).

    @JFR : En ce qui concerne Gonzague, c’est une secte à lui seul c’est pour ça que ça a marché, tout le monde ne peut pas se permettre de se faire offrir un Mac (je me permet de préciser que je rigole, sinon je vais recevoir un coup de fil dans 2 minutes ^^).

    Le don est sucseptible d’être une bonne solution si la communauté peut en retirer quelque chose. Faire une opération de dons pour payer des stickers et les envoyer ensuite aux internautes fonctionnera, je pense, beaucoup mieux que si ce n’est que pour remplir les poches de l’auteur. Le lecteur aura la sensation de participer et d’acheter quelque chose.

  14. Je suis et reste persuadé que la france doit se trouver son propre modèle de financement des blogs, les systèmes appliqués aux blogs américains ne peuvent être toujours valables en france. Le fait qu’ils publient en langue anglaise permet un public notamment plus large et donc des revenus bien différents.
    Il n’est pas logique de payer selon un même taux d’impression ou de clic, un blog visant francais et anglais.
    Un article visant un public francais vise de base une souche plus petite de la population il passera donc via un blog francais et celui-ci devra être rétribué sur une base public/cible.

    Les bonnes idées sans nul doute encore à inventer.

  15. En ce qui me concerne, je pense que c’est un moyen discutable.
    Si l’on dispose d’un blog à forte retombée, c’est intéressant dans le sens ou cela apportera un geste de la part d’une communauté, fidélisée qui aime à lire le blog qu’elle suit.

    Après, mieux vaut éviter ce service si l’on est juste blogueur pour dire qu’on blogue (cela marchera beaucoup mieux pour des oeuvres caritatives ou des logiciels car l’a mis en avant cet article).

    Enfin, pour le choix du support, faut être sûr des retombées si l’on choisit Chippin (avoir un compteur avec zéro c’est pas la top pour montrer une certaine crédibilité ;) ).

  16. @Le Zla : certains projets ont été lancés comme le paiment pour accéder à un blog et selon des estimations et quelques bétas-test aux Etats-Unis, ça marche pas mal (contrairement à ce que l’on pourrait penser, enfin, pour ma part ;) )

  17. les dons c’est utiles pour les associations et surtout pour les développeur open-source bien que ca ne rapporte jamais grand chose
    par contre c’est aussi utilisé par des gros sites, je prend l’exemple du siteduzero qui avait besoin de financement pour payer leur serveur dédié et grâce à leur énorme communauté, il ont réussi 2 fois a changer de serveur !
    pour un blog… c’est presque risible… sauf si le blogueur est vraiment dans la …

  18. [...] dans la suite des commentaires… A vous de les continuer et d’y répondre ! Au sujet de Les widgets de dons du public sont-ils une bonne alternative de monétisation ?, Bastien dit : Si l’on part du principe que tout travail mérite rémunération, ce n’est pas [...]

  19. pew

    J’ai testé ce genre de bouton sur un blog très politique (antipub) lié à une charte contre la publicité sur les sites. Ça semblait donc être une bonne alternative d’autant que le site est très visité.
    Il n’y a eu strictement aucun clic sur le bouton en un an !
    Contrairement aux USA où la pratique est assez courante sur les sites militants (genre Indymedia et autres), en France, le monde dit alternatif est plus velléitaire qu’autre chose. Chacun veut bien changer le monde être anti-capitaliste et tout le tralala mais sans que ça coûte rien et surtout que ça ne remette pas en cause les prochaines vacances de ski.
    Peut-être faudrait-il tester ce truc sur le site d’une secte ?!?

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons