Les vidéos évoluent : leur contenu devient cliquable

La vidéo sur Internet est devenue un marché, une référence, une mode, un enjeu, un buzz. Bref la vidéo sur Internet est aujourd’hui l’un des concepts qui a le plus progressé ces derniers mois et qui va sans aucun doute exploser en 2007. On peut penser à tous les fournisseurs de vidéos en ligne comme YouTube ou DailyMotion, à l’excellent eMob qui fournit des tutoriaux et des cours sous forme de screencast (i.e. des vidéos faites de l’écran de votre ordinateur), à Joost qui va révolutionner la TV en ligne via un système de P2P ou encore à VpodTV qui vient de lancer un service pour créer sa propre chaîne de télévision à la demande et visible en plein écran directement depuis son navigateur Internet…

Mais l’une des autres grandes et belles évolutions à venir est je pense la possibilité de cliquer et d’interagir directement avec les éléments d’une vidéo. Je prendrais pour exemple à ce concept la technologie mise au point par la société pour qui j’ai eu l’occasion de travailler et qui sont devenus des amis. Ils ont récemment mis au point, en partenariat avec plusieurs spécialistes du traitement des données vidéos dont le laboratoire de l’Université de Grenoble ainsi que la société de post production TVS, une technologie de vidéos cliquables dénommées PubInteractive©. Ce concept permet de rendre cliquable l’ensemble des éléments présents dans une séquence vidéo. D’un simple clic, l’internaute peut obtenir en temps réel des informations sur les personnes, leurs vêtements, leurs accessoires et tout autre type d’élément présent à l’écran.

« Avec notre offre PubInteractive© nous engageons très clairement une nouvelle ère de communication vidéo Online. Nous proposons en effet aux annonceurs et aux éditeurs de contenu un nouveau type de média interactif qui se substitue aux supports de communication vidéo traditionnels. La technologie développée permet de disposer d’un outil marketing révolutionnaire qui permet de réaliser des campagnes non intrusives et extrêmement performantes. Chaque élément actif renvoie à une information enrichie et permet de créer des liens directs vers les pages des annonceurs, que ce soit des catalogues produits ou des pages de contenu dédiées », explique Romain Cayla, Co-fondateur d’IDSide.
Pour mettre en œuvre cette technologie, IDSide a signé un partenariat avec l’Oréal pour l’exclusivité de la couverture du festival de Cannes qui vient de se terminer. Sur le site Internet www.lorealcannes.com accessible à partir du portail officiel du Festival de Cannes, les internautes peuvent des vidéos sur les ambassadrices L’Oréal Paris réalisées pendant les temps forts du Festival : montées des marches, interviews, remises des trophées …

L’ensemble des vidéos présentées sur le site sont traitées avec la technologie PubInteractive© permettant aux internautes de découvrir les choix de beauté L’Oréal Paris des stars ambassadrices ainsi que de nombreuses autres informations pratiques.
Pour voir un exemple de vidéos cliquables, rendez-vous sur www.lorealcannes.com dans la partie « Live à Cannes » -> « Vidéos du jour » et lancez une des vidéos.

Derrière cet exemple, on comprend vite le potentiel qui existe avec cette technologie et le nombre d’applications qui peut en découler est énorme ! Que cela soit de la publicité discrète et ciblée, de l’interaction poussée avec les vidéos ou même pourquoi pas des sous-titres incrustées sous forme de bulles comme dans les BD… il suffit d’y réfléchir 5min pour avoir des dizaines d’idées d’applications.
Si la vidéo est réellement une des technologies qui va exploser en 2007, ce concept d’une couche interactive qui se rajoute sur la vidéo conçu par IDSide va certainement faire partie des plus grosses sources d’applications dans l’avenir du web. Qu’en pensez-vous ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre français pour The Walking Dead. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
18 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Humpf, c’est pas comme si j’en avais jamais parlé de cette idée ! La prochaine fois je dépose le brevet :D

  2. Ce concept couplé aux nouvelles innovations » TV 2.0″ comme Joost risque fort de rendre la télévision sur Internet de plus en plus attractive que ce soit pour les annonceurs ou pour les téléspectateurs :) .

  3. @cr0vax : il fallait se lancer ! il faut oser dans la vie pour réussir !

    @Pierre-Yves : parfaitement d’accord avec toi… et il me tarde déjà ! Je pense que cela va relancer le concept de la Télé de plus en plus délaissé pour le surf sur le web…

  4. Vraiment très intéressant comme concept, vivement que cela se démocratise, mais est-ce que monsieur tout le monde va pouvoir créer sa vidéo cliquable ?

    Pierre

  5. Vraiment énorme comme idée, combien de fois on voit une vidéo en se disant…c’est quoi ce qu’il porte, ou la marque de cette télévision…enfin bref, plein de possibilités.

  6. jo blo

    Allumez les ami(e)s, ce concept n’est pas nouveau, on ne parle pas ici que d’un simple document Flash (swf ou flv) et on y peut ajouter de l’interactivité depuis que Flash supporte la vidéo, soit depuis au moins 4-5 ans.
    L’idée elle, est bonne et bien exploité mais faut pas capoter, mais la techno derrière n’est pas nouvelle.

  7. Bravo à IDSide pour l’association avec L’Oréal… et ce joli coup marketing (le principe n’est effectivement pas nouveau)…

  8. On se croirait en Minority Report !

  9. salut
    super idée effectivement !
    et pour ceux qui disent que l’idée était déjà là : oui bien sûr ! mais ce qui compte ce n’est pas l’idée c’est sa réalisation. Je travaille dans l’innovation technologique, et c’est ce qu’on vérifie tous les jours : très souvent les innovations sont des idées déjà existantes, mais qui avaient été exploitées insuffisament du fait d’un manque de connaissance / avancement technologique.

  10. Ce n’est pas la techno qui est nouvelle on est tous d’accord là-dessus, les possibilités de Flash avec la vidéo sont très grandes. Mais ce qui est intéressant est l’innovation et la mise en oeuvre qu’en fait IDSide. Même si l’idée existe aussi depuis un moment, le fait de la mettre en application est tout autre chose et je trouve que pour cela IDSide s’en sort très bien !

  11. Microsoft travaille sur une technologie équivalente depuis plus de 6 mois … A découvrir dans Microsoft Labs …

  12. seb

    en effet ca doit exister depuis au moins 2 ans ou 3 peut être.
    la question est donc pourquoi personne ne la met en place ?? pourquoi les annnonceurs ne l utilisent pas ?
    peut etre parce qu a l instar des popup qui te genent dans ta navigation, cela risquerait tout siomplement de galvauder le contenu de la video..
    j y crois pas a ce systeme.. en tout cas pas pour des marchands

  13. Je ne suis pas sûr de bien comprendre : ID Side intervient sur le fichier Flash, ou directement à la source, sur le fichier vidéo ?
    S’ils interviennent sur le Flash, les « comportements » sont par exemple impossibles à reproduire sur Joost, si ?

    Sinon, le système est effectivement pas mal à l’utilisation.

    Le futur défi pour les réalisateurs : adapter le rythme du film (rapidité des mouvements de caméra et des déplacements, vitesse d’enchaînement des plans) pour que l’on puisse s’intéresser aux objets cliquables sans perdre le fil.

  14. @aysoon : je suis déjà en train de monter ma boite sur du RFID, 2 boites en même temps, ca risquerai d’être un epu dure

  15. Ouarf ouarf : pas besoin de brevet. Un simple calque flash transparent assorti d’un tracking manuel, qqs abstracts et hop! c’est dans la poche !
    Nous avons des pilotes qui fonctionnent sur ce principe depuis deux ans. C’est à la portée du premier venu.

  16. A noter que c’est Nurun qui a développé le site http://www.lorealcannes.com et les pages vers lesquelles pointent les liens à l’intérieur des vidéos. Une collaboration intéressante avec IDSide pour le compte de L’Oréal.

  17. [...] vous avez déjà parlé d’idside qui a développé sa propre technologie permettant de rendre dynamiquement n’importe qu’elle zone d’une vidéo cliquable. [...]

  18. iilanb

    Le concepte est vraiment bien et super interessant je vois une grande perspective d’avenir dans la video cliquable et pour idside, meme si le concepte est en flash je ne crois pas qu’il soit a la porter de tout le monde..
    on peut appliquer ca a n’importe quoi serie,cinema et plein de d’autre chose
    bravo a idside.fr

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons