Les vainqueurs de la Startup Academy

Startup Academy-1.pngJe n’avais pas eu le temps de vous en parler avant, mais depuis le 10 novembre se déroulait la Startup Academy organisée par Jeff Ruiz (qui vient de quitter Ziki pour se lancer en solo) et son fidèle compagnon Sebastien Rousset.

Cet événement avait pour but de rassembler des jeunes entreprises françaises innovantes de l’industrie de l’Internet et de l’Internet mobile autour d’un concours. Les conditions pour y participer étaient assez simples : avoir moins de 3ans, être orienté web et/ou web mobile (of course) et être en phase d’amorçage.

Un jury dont je faisais parti et composé de bloggeurs, journalistes, entrepreneurs, experts et investisseurs avait pour objectif de choisir les 3 startup les plus prometteuses et qui méritaient de gagner les récompenses offertes par les partenaires (hébergement sur serveurs dédiés, accompagnement du jury expert en stratégie pendant plusieurs mois, visibilité, etc).

Le succès de l’opération fut sans appel : plus de 90 candidatures valables ont été retenues ! Personnellement il m’a fallu plusieurs heures d’un week-end pour les passer en revue et les évaluer. Nous nous sommes ensuite retrouvés un lundi soir lors d’une visioconférence avec tous les membre du jury pour discuter de nos votes respectifs, voter, re-voter, débattre. Ce fut pour moi une des visiosonf les plus intéressantes auxquelles j’ai eu l’occasion de participer. Le sentiment fort qu’en France il peut se passer et il se passe de belles choses dans le monde du web innovant ;)

candidats-startupacademy.jpg

Bref, nous nous sommes enfin accordés sur notre top 3 en prenant en compte plusieurs facteurs dont le critère suivant qui a été le plus efficace : « je vote oui si je serai prêt à investir mon propre argent dans la société ET que je souhaiterais l’accompagner dans la durée du programme ».

Voici les gagnants :

Startup Academy » Blog Archive » Participation de la société Alenty.png1er – Alenty

Alenty répond à cette simple question : “les publicités sur Internet sont-elles vues ?”. Les annonceurs achètent de la publicité mais ne peuvent pas aujourd’hui savoir si leur bannières sont vues. Les taux de clics ne mesurent pas la visibilité. Certains sites multiplient les pages (vues très peu de temps), et les gros acteurs média pâtissent du manque de reconnaissance de la qualité de leurs espaces publicitaires. Le marché publicitaire internet souffre donc d’inefficiences qui demandent à être réduites en cette période de crise.

Alenty a développé des outils de mesure et de statistiques qui sont installés dans les sites média ou servis avec les bannières publicitaires. Ces outils mesurent en temps réel et pour chaque visiteur si la bannière est visible à l’écran, et si l’internaute est devant cet écran. Il est ainsi possible de connaître :

  • le nombre d’impressions réellement vues (entre 50 et 90% des impressions servies en moyenne)
  • la durée d’exposition de chaque création publicitaire (20 secondes en moyenne mais variable entre 2,8 (!) et 70 secondes selon les sites)
  • le nombre de contacts qui ont vu la publicité, et la durée d’exposition au message
  • la qualité des différents supports utilisés pour la campagne…

 

Affiz Blog-1.png2nd – Affiz

Nous souhaitons résoudre un problème que tout éditeur de sites internet rencontre au quotidien. Lorsque qu’un webmaster souhaite monétiser l’audience de son site avec la publicité, il fait généralement appel à divers prestataires (plateformes d’affiliations, régies, marques blanches, micropaiement, …). Sur chacune d’entre elles, il va sélectionner différentes campagnes à afficher sur son site et les modifier régulièrement. Le constat est que, pour connaître le chiffre d’affaire sur une période donnée, c’est long et fastidieux : il doit se connecter à chaque plateforme pour en récupérer les informations. Et s’il est simple de comparer les valeurs de lead, de taux de clics ou de eCPM des campagnes sur une régie donnée, il est très complexe de le faire sur des campagnes proposées sur plusieurs plateformes différentes. Les annonceurs disposent d’outils et de services de conseils pour améliorer leur performance publicitaire, mais les webmasters pas suffisamment. Il n’existait pas d’outil qui nous convenait, nous l’avons donc créé.

Notre solution, Affiz, propose aux webmasters de pouvoir accéder, dans un tableau de bord unique, à l’ensemble des statistiques des plateformes d’affiliation du marché français (au sens large : affiliation, marque blanche, liens sponsorisés, micro paiement, …). Sur la majorité d’entre elles, nous proposons de remonter par site, la totalité des campagnes auxquelles le webmaster a adhéré. Et pour chaque campagne, nous restituons de nombreuses données marketing : les gains, mais aussi le nombre d’affichage, de clics, de leads, de ventes et nous calculons différents taux (CTR, eCPC et eCPM).

 

Hellotipi _ Créez votre site de famille, un espace privé, illimité et sans publicité !.png3ème – Hellotipi

Hellotipi a pour objectif de rassembler les membres d’une famille, les amener à communiquer à mieux se connaître les uns les autres. Pour cela, la société a mis en place une plateforme d’hébergement de sites familiaux privés complets (Blog, généalogie, photos, vidéos, coordonnées, agenda etc.) et simple d’utilisation de manière à ce que chaque membre de la famille puisse participer. Nous poussons l’expérience de partage et d’identité familial plus loin: paiement à plusieurs (tirelire), sous-domaine dédié etc. De plus, un modèle économique basé sur la publicité impose un véritable “arbre de noël” dans chaque site de famille (le trafic est forcément plus faible que pour un site public), ce qui n’est pas le cas sur Hellotipi.

Mon avis sur la Startup Academy

Je suis très content de ces résultats (j’avais classé ces 3 services dans mon Top5) et surtout de l’expérience que fut cet événement. Je ne peux que féliciter l’équipe fondatrice pour son initiative et l’organisation dont elle a fait preuve pour mener à bien ce concours. La participation importante au concours montre bien que, même en ces temps difficiles, de nombreux entrepreneurs se lancent, osent, se motivent pour faire avancer le web et montrer que la France aussi à son lot de bonnes idées !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres pour Game of Thrones. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
4 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Merci pour cette news.

    Moi, j’aurais voté « Affiz » en premier choix. ;-)
    « Alenty » est original, utile mais dois encore améliorer son ergonomie je pense.
    Quand à « Hellotpi » sur lequel j’ai crée une inscription il y a longtemps, ne m’a vraiment pas convaincu. Il me fait penser aux sites communautaires « web 1″ très classique. Son seul intérêt est la création d’un arbre généalogique participatif. Malgré tout, avec d’autres outils généalogiques et d’autres combianison, on peut aboutir à des services un peu plus « sur-mesure » qui ressemble plus à l’esprit de la communauté qui se forme. C’est l’initiative que j’ai pris en créant http://www.lenepveu.fr (accessible uniquement à l’adresse suivante pour le moment : http://www.nodotname.com/lenepveu/ ).

  2. Si je ne me trompe pas il y a aussi fittingbox ( http://www.fittingbox.com/ ) qui a reçu un prix non ?

  3. Je profite de ce post sur le palmares de la « Startup Academy » pour promouvoir une initiative organisée par SFR et les villes de Bordeaux, Nantes et Toulouse. Il s’agit de la première édition de Jeunes Talents Innovation, “Mes idées se réalisent pour la ville” qui a pour mission de soutenir les porteurs de projets innovants qui utilisent les NTIC pour améliorer le quotidien de toute une ville.

    Ce concours est ouvert aux porteurs de projets (étudiants en dernière année d’études, entrepreneurs, start-up …) partout en France. Le principe du concours est le suivant : présenter un projet qui réponde aux besoins d’une agglomération en utilisant les NTIC, et qui puisse être déployé à cette échelle. Partenaires du concours, Bordeaux, Nantes et Toulouse seront les terrains d’expérimentation des projets lauréats.

    Trois grandes thématiques ont été définies pour cette 1ère édition :

    - le développement durable pour Bordeaux
    - la création et la culture pour Nantes
    - la jeunesse étudiante et non étudiante pour Toulouse.

    A l’issue de l’appel à projets, un jury de professionnels sélectionnera 4 projets lauréats.

    En fonction de l’état d’avancement de leur projet, les 4 lauréats se verront proposer par SFR un accompagnement pour le déploiement de leur projet à l’échelle d’une ville partenaire : développement technologique, soutien marketing et/ou commercial, ou encore stage d’immersion avec les équipes innovation de SFR.

    Les candidats ont jusqu’au 15 janvier 2009 pour déposer leur dossier sur le site http://www.jeunestalentsinnovation.fr, sur lequel ils trouveront tous les détails pratiques et le règlement du concours.

    La vidéo du concours : http://www.dailymotion.com/relevance/search/jeunes%2Btalents%2Binnovation%2BSFR

    Bonne chance !

  4. Julie

    La date de clôture du concours « SFR Jeunes Talents Innovation » en partenariat avec les villes de Bordeaux, Nantes et Toulouse, initialement prévue le 15 janvier, est prolongée au mercredi 28 janvier à minuit.

    Les porteurs de projets intéressés par le challenge « Jeunes Talents Innovation » peuvent soumettre leur dossier de présentation sur le site SFR Jeunes Talents Innovation et peut-être remporter la mise en œuvre grandeur nature de leur projet dans une des villes partenaires.

    Vous avez des projets utilisant les nouvelles technologies de communication ? Alors n’attendez plus, rendez-vous sur : http://www.sfrjeunestalentsinnovation.fr/soumettre-votre-projet.html

    Vous y trouverez la composition complète des jury notamment sur le plan national avec des acteurs prestigieux :
    - Marie-Catherine Beuth, journaliste au Figaro
    - Stéphane Distinguin, CEO Fabernovel
    - Daniel Kaplan, Délégué Général FING
    - Laure Reinhart, Directeur Général délégué OSEO en charge du métier de l’innovation.

    Vous pourrez consulter leurs témoignages en vidéo et découvrir à partir du 28 janvier 2009 les différents projets soumis et par la suite les lauréats du concours.

    Bonne chance à tous

    Julie

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