Les sites full-flash ne sont pas si horribles que ça

Je vous l’ai montré à plusieurs reprises, je suis assez fan des sites en full-flash (sites entièrement réalisés en Flash). En effet malgré la certaine lourdeur de la plupart, d’une ergonomie souvent en marge et d’un référencement catastrophique, je considère que ces sites peuvent être le parfait outil pour certains thèmes (portfolio, webdesigners, etc..) ou pour des campagnes marketing brèves (sortie d’un produit, guérilla marketing).
Or ces sites sont (trop) souvent critiqués pour les raisons que je viens de citer et ce depuis leur apparition avec Flash il y a une dizaine d’années maintenant…


 

Des ergonomies impossibles autrement

Les efforts de nouvelles ergonomies qui sont fait par les créateurs sont certainement ce qui me plait le plus dans ces sites. Avec la puissance de Flash (qui ne cesse de s’améliorer au fil de ses versions) et l’inventivité des « flasheurs », de nouvelles ergonomies parfois osées et souvent pertinentes apparaissent tous les mois… En effet, l’un des gros avantages du Flash par rapport au DHTML classique est sans contexte sa capacité à s’affranchir des limites structurelles de l’HTML et de pouvoir laisse pleine liberté à la conception de sites tout à fait originaux.
 

Une expérience utilisateur unique

Un autre point fort du Flash est sa capacité à immerger l’utilisateur dans un univers complet. Ayant la maîtrise de tout les éléments de la page (cinématique, vidéos, sons/musiques, etc.), l’expérience utilisateur créée alors est très loin de ce que l’on peut produire avec un site classique. Dès lors il serait plus logique de parler de « créateur Flash» que de « développeurs Flash » tant la frontière entre code (ActionScript) et graphisme (Vectorielle) est de plus en plus fine.
 

Des interfaces en 3D qui en mettent plein la vue

La 3D est de plus en plus exploitée par les développeurs Flash afin de réaliser des sites ultra dynamique, dans l’idée permanente de marquer le plus le visiteur, de lui en mettre « plein la vue ». Bien que cela ne soit pas toujours réalisé de manière pertinente, souvent le résultat est à couper le souffle à tel point qu’on se souvient plus du site pour sa réalisation ou ses « effets spéciaux » que pour le produit qu’il présente en lui-même…La rançon du succès…
 

Le Flash n’est plus ce qu’il était

Les vieux clichés associés aux sites en Flash n’ont pour la plupart lieu d’être. Les temps de chargement trop long sont une idée bien révolue depuis l’avènement de l’ADSL. Le Flash est maintenant exploité intelligemment et pleinement du fait de l’excellente connaissance des développeurs Flash et de la communauté qui s’est créée autour. Le référencement de son côté reste surement le point faible du Flash malgré les efforts des moteurs de recherche qui commencent petit à petit à mieux les référencés ou les possibilités de faire de l’url rewriting.
 

Pour découvrir les meilleurs exemples, un seul site : TheFWA.com

TheFWA.com est très connu des amateurs de sites Flash parce qu’il regroupe les meilleurs réalisations du genre. Chaque site présenté (double cliquez sur une preview pour lancer le site) est à chaque fois une petite merveille à découvrir. Mélange des genres et des domaines, on trouve beaucoup de choses sur ce site mais on peut facilement y passer des heures…


 

En conclusion

Fan de webdesign en général et de nouvelles interfaces/ergonomie en particulier, j’aime beaucoup les sites en full-flash, je les découvre avec engouement tous les jours et vous en propose quelque uns sur Webilus.com. Je ne dis pas que tous les sites devraient être ou sauront un jour en full-flash, loin de là, mais je pense qu’il représente un domaine bien particulier qui ne cesse de progresser, d’évoluer peut être même plus vite que les sites plus classiques… sans parler des Rich Internet Application qui arrivent sont déjà là !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres pour The Walking Dead. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
9 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Reste que le concepteur du site en full-flash doit penser à restituer toutes les fonctions du navigateur, et même plus :
    copié/collé, recherche dans le texte (sauf si bien sûr il fait 5 lignes), couper le son s’il y’en a, etc.

  2. Ouai vive les site full flash ;)

    http://mtl12.com en est la preuve :) Et pour les raleurs, oui c’est pas full accessible. Oui les aveugles peuvent pas le voir. Oui il faut une machine puissante. Oui c’est une nav experimental alors il faut se sortir les doigts 2 sec. Et oui c’est precuseur ;)

  3. C’est vrai que c’est un must pour les port-folio mais faut pas espérer un blog full flash.

    Le plus lourd étant de remplir les champs d’information qui normalement sont remplis automatiquement par mon logiciel Roboform mais qui sont introuvables lorsque Flash est employé.

  4. Voici un exemple de blog Full Flash ;) je rigole, mais c’est ce que je considère comme étant la meilleure forme de blog à mon très très humble avis, vu que j’en suis le développeur, concepteur, et créateur du contenu … :(
    http://www.benga.li

  5. Salut, J’aimerai savoir si le flash est assez rapide à télécharger. En effet, supposons que l’on est un site à FORT trafique … le flash est il une bonne solution ou devons nous garder le php ? (Hormi les questions d’optimisation). Pouvez vous me répondre directement sur ma boite mail (car ce site, je n’y vais jamais : Furansujin121@hotmail.fr).

  6. Les sites full flash sont une calamité du web, parfaits pour notre époque « bling-bling »

    Un webmaster sérieux ne fera pas jamais de site full-flash, conscient de toutes les limites imposées (voir http://tonweb.naedev.org/blog/index.php/2007/05/11/reflexions-sur-le-flash ). Il fera de rares exceptions pour des sites-plaquettes de 1 ou 2 pages (surtout pour présenter des artistes), mais avec toujours le problème de référencement.

    Par contre un graphiste pur sera par contre très tenté de faire du flash à outrance (normal, l’outil s’adresse plus à lui qu’aux webmasters), malheureusement il ne sera pas toujours au fait des problèmes d’ergonomie et autre…

    Rappelez vous il y a 10 ans : les débuts du web ont vu pulluler les sites « sapins de noëls » : gifs animés à outrance, bannières déroulantes, frames, polices anarchiques, etc. rendant la navigation fatigante.
    Depuis, la clarté, la sobriété, l’ergonomie sont de mise (et merci les CSS).
    Les sites full-flash généralisé vont à l’encontre de cette évolution positive, ils sont une régression.

  7. Vanessa

    Bonjour,

    Une personne a fait le site suivant pour moi : http://www.elegancetadelakt.be

    Mon but était de faire connaître ma société pour les gens qui recherchent sur le net des articles de décoration marocaine.
    Je ne comprenais pas pq le site n’était pas bien référencé mais il y a peu qqn m’a dit que mon site était en full flash (tout ça me dépasse je ne m’y connais pas du tout) et que donc le référencement automatique était quasi impossible vu qu’il n’y a pas de texte, ce sont des animations.

    Pouvez-vous me donner votre avis, c’est important pour moi.

    Merci

  8. François

    @Vanessa : Bonjour, avaez vous eu des réponses concernant le référencement de votre site full flash? Pourriez vous me renseigner concernant la meilleure façon de bien référencer un site full flash?
    Merci

  9. inculte

    Le référencement de sites flash n’est plus un problème maintenant, la technologie a évolué…

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons