Les plus grandes bannières AdSense sont-elles les meilleures ?

poupees-russes.jpgJe réagis par rapport à un article posté sur le blog officiel de Google AdSense et qui propose le premier volet d’une série de 3 vidéos pour optimiser ses gains AdSense. Cette première vidéo soutient la théorie suivante « plus c’est grand, mieux c’est ! » (en parlant des bannières bien sûr). Outre le fait que j’aime bien le côté décalé et simple de cette vidéo (voir ci-dessous), je me demande si le conseil de favoriser sur les blogs les annonces dans les formats Rectangle moyen, Leaderboard et Skyscraper est judicieux dans tous les cas. Pour rappel, je vous invite à découvrir les différents formats de bannières publicitaires existants en général.

La vidéo de Google AdSense

Positionner de grandes bannières : conseil judicieux ou non ?

Les équipes d’AdSense mettent en avant le fait que de plus grandes bannières augmenteront le nombre de clics sur des liens sponsorisés et que les gains AdSense pourront ainsi augmenter en conséquence. Effectivement, cela laisse à l’internaute plus de choix pour cliquer sur des liens AdSense que si l’encart publicitaire est dans un format plus petit. Mais cela permet à Google de placer aussi plus de liens sur un même site. Est-ce que ce conseil peut s’appliquer à tous les sites, rien n’est moins sûr. En théorie cela semble logique, mais en réalité il faut imaginer et penser son thème graphique et plus particulièrement l’intégration de ces grandes bannières dès la création du site ou du blog pour avoir la meilleure intégration possible. Positionner de grands encarts comme ceux-là n’est en effet pas si simple… En outre, de telles bannières restent très intrusives pour les visiteurs d’un site. Il faut donc souvent choisir de privilégier une stratégie agressive de monétisation. Je pense par exemple au site chauffeurdebuzz.com qui a choisit ce type de placement agressif :

banniere adsense 300 x 300 intrusive.jpg

Bannière AdSense en 300×300 placée avant le contenu (chauffeurdebuzz.com)

Par ailleurs, je rester persuadé que de placer intelligemment un petit encart (125 x125 par exemple qui n’affiche qu’un seul lien) directement à l’intérieur du contenu par exemple peut se révéler plus payant. Prenons par exemple, webdeux.info, le blog que vous connaissez peut-être tenu par mon partenaire, Jeff Ruiz et son associé Sébastien Rousset. Sur chacun des articles de ce blog, une bannière de petit format (=un seul lien) est positionné directement dans le contenu (ce qui reste permis par AdSense, mais attention tout ne l’est pas : les règles à respecter avec AdSense). Il pourra le confirmer, mais je suis sûr qu’il obtient un très bon taux de clic sur ce type de bannière :

encart AdSense 125 125 dans contenu.jpg

Bannière AdSense en 125×125 avec un seul lien placée dans le contenu directement (webdeux.info)

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous fais des essais dans ce sens ?

voir l’article sur le blog officiel de Google AdSense.

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19 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Ce n’est pas en encart 300 x 300, mais un grand rectangle 336 x 280.

    Perso je trouve la pub dans le contenu beaucoup plus malicieuse et, pour le coup, intrusive.

    Placer la pub en amont du contenu est bien plus franc et mon trompeur

  2. je supporte les gens qui parlent de trucs qu’ils ne maîtrisent pas !

  3. oups, je voulais dire :

    je ne supporte pas les gens qui parlent de trucs qu’ils ne maîtrisent pas !

  4. Placement agressif VS Placement intelligent ;) et si le placement agressif était celui le plus intelligent ??

  5. @Otto : je serai ravie d’avoir ton avis sur la question Otto (en plus bien sûr de cette remarque pertinente :) ).

  6. @aysoon : je vais faire mieux, je vais publier un billet dédié à l’ensemble de ton oeuvre monetiweb agrémenté d’extraits de nos conversations sur msn.
    C’était pas le bon jour.

  7. Personnellement, je trouve que placée au dessus du contenu la pub est moins intrusive que dans le contenu… Tu peux très bien zapper la pub et te concentrer sur le contenu. Lire un article avec des encarts à droite ou à gauche, je trouve que c’est un peu polluant… Je l’ai fait pendant longtemps sur mon blog et ce n’était pas ceux qui rapportaient le plus, j’étais moi-même étonné d’ailleurs….

  8. Je pense que pour répondre à la question « Positionner de grandes bannières : conseil judicieux ou non ? », il nous faudrait quelques données chiffrées…

  9. Le titre de l’article est un peu trompeur, finalement c’est pas la taille qui compte (aucune conotation sexuelle dans cette phrase ^ ^) mais l’emplacement.

    Pour ma part je ne pense pas qu’il fasse reflechir en terme d’emplacement, mais plutot en terme de parcours de l’internaute.
    La meilleure pratique est de possitionner les encarts de pub aux moments des étapes clés de la navigation, à savoir au moment où l’internaute se dit « Et maintenant qu’est ce que je fais ? ». Donc, à mon avis, les meilleurs emplacements sont :
    > Quand l’internaute arrive sur le site : du coup placer l’encart à un endroit qui attire l’oeil à l’ouverture du site (petit bémol : l’internaute repart illico… mais comme c’est le cas de bcp de visiteurs, autant qu’il passe à la caisse.)
    > Quand l’internaute a fini la lecture d’une page ou d’un article : placer un encart avec un texte du style : « Ces liens commerciaux peuvent vous interesser » (une annonce « comment gagner 500euros par mois avec son site » à la fin d’un article parlant de monétisation et c’est le jackpot assuré)
    > Quand l’internaute cherche à naviguer sur le site : placer un encart dans le menu de navigation ou à proximité.

    Je dévelloppe un peu plus cette stratégie ici : http://www.buena-onda.fr/google-adsense-4-regles-dor/

  10. hghf

    Il est mis dans la vidéo « sensiblement » et « parfois ». Ça permet de relativiser les propos. Ensuite, faut-il encore s’entendre sur le « meilleur ». Meilleur au niveau de l’emplacement (on se place côté visiteur) ou de la rentabilité (on se place côté webmaster) ?

  11. @Francis : Pour ma part je préfère largement une publicité dans le contenu, pas agressive du tout, comme webdeux.info, plutôt qu’une pub ultra gênante comme sur chauffeurdebuzz où l’on est obligé de scroller pour voir le contenu.
    Enfin bon, dans ce cas précis je n’ai aucune scrupule à utiliser l’extension AdBlock Plus et FlashBlock :)

  12. Il est en effet indispensable que les publicités restent le moins intrusives possible, sinon cela fait fuir les visiteurs.
    Les publicités du site daily motion sont très bien intégrées, le contenu des publicités se confond limite avec le contenu du site. Et les visiteurs « mieux respectés » sont plus enclin à cliquer sur la pub.

  13. Les deux encarts présentés me semblent « agressifs », y compris le second. Puisqu’un placement intelligent et par définition un placement visible, c’est une placement agressif :)

  14. Je préfère franchement lire un article sans pub intégré qu’un article avec de la pub malicieuse dedans. Nous savons aujourd’hui que la pub fait souvent partie d’un blog mais de là a l’intégrer dans une news non.

  15. En matière d’efficacité, pour avoir testé les deux méthodes, j’ai très vite compris que le plus judicieux était d’afficher une encart 125×125 ou 200×200 à l’intérieur du contenu des articles (en haut à droite, comme chez JF Ruiz). Cela paye plus, tout simplement.

    Sûrement parce qu’à cet endroit, la publicité s’intègre mieux au blog et surtout parce qu’il n’y a rien de plus irritant que de devoir descendre, descendre, encore, et encore, pour trouver le contenu après des tonnes de pub.

    Placement agressif contre placement intelligent, tout est dit.

  16. Tout dépend de ce que l’on veut faire passer et comment…

    Je n’ai rien contre le contenu d’otto, et il correspond un peu au mien, ce n’est pas un contenu spécialisé..si la majorité des personnes qui arrivent sur le site y arrivent via un moteur de recherche, ils ont l’habitude de cliquer et elles cliqueront sans doute sur vos pubs ( si elles correspondent à leurs besoins)..
    Maintenant si vos visiteurs sont des abonnés, des fidèles, ils cliqueront moins sur les gros pavés mais plus, effectivement, sur les encarts intégrés aux articles…

    Les 2 stratégies sont bonnes, celà dépend du site et de son audience catégorielle ! ( euh çà existe çà, disons sa catégorie d’audience ! csp+ ou autres..)

  17. [...] effet trouver la bonne proportion entre un contenu bien visible et une publicité trop intrusive (j’en parlais récemment pour AdSense). Je vous invite à découvrir le taille des formats standards de publicité mais aussi cet article [...]

  18. « je rester persuadé »
    aïe mes yeux ;)
    ca m’arrive d’en faire mais pas d’aussi belle
    neanmoins merci pour ton blog

  19. [...] position de vos annonces, et cela, si possible, avant même la création du thème. L’article Les plus grandes bannières AdSense sont-elles les meilleures ? sur monétiweb expose bien ce [...]

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